Posté le 31/03/2005 10:22:21
Il faut lire ce rapport sur l'éducation,
adresse d'introduction à
http://www.fondapol.com/article_labo.php?id=63 , adresse pdf à
http://www.fondapol.com/fichiers_labo/1102533308SavoirsFondamentaux.pdfhttp://www.fondapol.com/projet-enseignement.jsp#Texte "
Les savoirs fondamentaux au service de l'avenir scientifique et technique : Comment les réenseigner".
A titre personnel, les arguments d'autorité "
7 académiciens et 3 médailles Fields" m'avaient hérissé le poil, au point que durant deux semaines, j'avais boudé l'adresse en question.
J'avais tort. Ce texte est bien fait, riche, assez exhaustif, il concerne tous parents et grands-parents. Il mérite d'être imprimé et agrafé par tous ceux d'entre nous qui ont des enfants, qui vont aux réunions, et qui ont pensé à voter aux élections de conseils de parents, et aux élections françaises tout court.
Un échantillon de l'argument d'autorité ? Les auteurs sont :
Roger Balian, membre de la Section de physique de l'Académie des
Sciences, et conseiller scientifique au Commissariat à l'énergie
atomique. Il a été président de la Société française de physique. Ses
travaux portent sur la physique théorique, en particulier la mécanique
statistique quantique.
Jean-Michel Bismut, membre de la Section de mathématique de l'Académie
des Sciences et professeur l'Université de Paris-Sud. Il a reçu le
prix Ampère de l'Académie des Sciences en 1990 et a été membre de
l'Institut Universitaire de France de 1992 à 2002. Ses travaux portent
sur la géométrie différentielle et la théorie des probabilités.
Alain Connes, membre de la Section de mathématique de l'Académie des
Sciences et professeur au Collège de France et à l'Institut des hautes
études scientifiques. Il a reçu la médaille Fields en 1982, la Clay
Research Award en 2000, le prix Crafoord en 2001 et la médaille d'or
du CNRS en 2004. Ses travaux concernent les algèbres d'opérateurs et
la géométrie non commutative.
Jean-Pierre Demailly, professeur à l'Université de Grenoble I,
directeur de l'Institut Fourier et membre de l'Institut Universitaire
de France. Il a reçu le Prix Mergier-Bourdeix de l'Académie des
Sciences en 1994 et le Prix Humboldt de collaboration internationale
de la Société Max Planck en 1996. Ses travaux portent sur la géométrie
analytique et algébrique.
Laurent Lafforgue, membre de la Section de mathématique de l'Académie
des Sciences et professeur l'Institut des Hautes Études Scientifiques.
Il est lauréat de la Clay Research Award en 2000 et a reçu la médaille
Fields en 2002. Ses travaux portent sur la géométrie algébrique, les
fonctions automorphes et le programme de Langlands.
Pierre Lelong, membre de la Section de mathématique de l'Académie des
Sciences et professeur émérite à l'Université Pierre et Marie Curie.
Il a été le Conseiller scientifique du Général de Gaulle pour les
questions d'enseignement supérieur. Il est l'auteur de travaux
fondateurs en analyse complexe, sur la théorie de la convexité
holomorphe et la théorie des courants.
Jean-Pierre Serre, membre de la Section de mathématique de l'Académie
des Sciences, titulaire de la chaire d'algèbre et géométrie du Collège
de France. Il a obtenu la médaille Fields en 1954, la médaille d'or du
CNRS en 1987, et s'est vu remettre à Oslo le prix Abel en 2003, pour
des travaux « qui ont joué un rôle central dans l'élaboration de la
forme moderne de nombreuses branches des mathématiques.Bonne lecture !
La discussion à la Société des mathématiciens de France est à l'adresse :
http://smf.emath.fr/Forum/TribuneLibre/Je ne comprends pas l'erreur d'affichage qui persiste à affecter la ligne suivante :
ajpanclekbpkbcfalkc" target="_blank">
http://smf.emath.fr/Forum/TribuneLibre/?mss:444ajpanclekbpkbcfalkcVous ne serez pas étonné d'y retrouver la signature de Michel Delord, qui lui aussi est un pionnier et militant de longue date de la re-concrétisation de l'enseignement des mathématiques, en particulier en faveur de l'enseignement des grandeurs concrètes et physiques, et non plus seulement des nombres-tout-abstraits.
Michel Delord subit lui aussi des représailles et de la répression de la part de son administration : elle déteste les fonctionnaires capables de réfléchir et de se documenter, et donc d'avoir un avis distinct de celui de leur chef bien-aimé.