Pratiquer les vertus citoyennes

Sciences humaines => Créativité et management. => Discussion démarrée par: JacquesL le 16 janvier 2012, 02:41:28 pm

Titre: Echelles de réflexivité en management.
Posté par: JacquesL le 16 janvier 2012, 02:41:28 pm
En management se pose naturellement une autre structuration : les degrés de réflexivité pratiqués par l'observateur-logicien, surtout s'il a des responsabilités managériales.
Petit résumé, présenté du point de vue du psychologue : http://jacques.lavau.deonto-ethique.eu/Reflexivite.html

Malheureusement reste à faire la structuration en subjectivités.
Tentative :
Degré zéro :
"Tu es ceci, tu es cela ! Tu fais et je t'interdis de faire !..."
Degré un :
"Je ressens ceci."
Degré un et demi :
"Quand tu fais X, je ressens Y, et j'aurais préféré que tu fasses Z."
Degré deux :
"Quand tu fais X, je ressens Y, et j'aurais préféré que tu fasses Z. Mais toi que ressens-tu ? Que perçois-tu ? Que voudrais-tu ?"
Degré trois :
"Que ressentent-ils quand nous nous comportons comme cela ? Quelle dynamique va-t-il en résulter ?"
Le degré trois est aussi exigible en éducation parentale : Quel exemple donnons-nous ? Quels travers propageons-nous vers les générations suivantes ?
...

Difficulté : Et les manipulations perverses ? Je les place où et comment ?
Soit quand le prédateur manipulateur manipule les infirmités affectives de niveau zéro de l'autre, tout en lui déniant d'être un humain respectable.
Donc là aussi, il va falloir structurer à plat, à deux axes. Par exemple un axe prédation-altruisme.

Quand ce sera fait, voire éventuellement complété par une tierce dimension que je n'aurais pas encore perçue (sincérité-simulation ? Dislocation-cohérence ? Constance-instabilité ?), nous aurons en mains un outil d'évaluation des attitudes de nos dirigeants, et de leur (ir)responsabilité politique.
Titre: Re : Echelles de réflexivité en management.
Posté par: JacquesL le 27 janvier 2012, 12:47:50 am
Citer
... éventuellement complété par une tierce dimension que je n'aurais pas encore perçue (sincérité-simulation ? Dislocation-cohérence ? Constance-instabilité ?), ...

C'est mal parti. J'ai foncé tête baissée dans de vraies difficultés : on ne sait pas faire, personne n'a encore fait ça.
Entre les instabilités temporelles à l'échelle du quart d'heure, les instabilités d'humeur à l'échelle du mois (flip-flop amour-désamour...), les entrées en psychose, les doubles morales genre juif/non-juif ou mongol/non-mongol, esclavagiste/asservissables, robins/justiciables, les hypocrisies et félonies à l'égard de ses proches, les mythomanies, le charlatanisme, les perversités histrioniques, etc. etc. ...