Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

29 avril 2024, 04:36:21 pm

Login with username, password and session length

Shoutbox

Membres
Stats
  • Total des messages: 5084
  • Total des sujets: 2368
  • En ligne aujourd'hui: 101
  • Record de connexion total: 138
  • (14 novembre 2018, 09:31:35 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 68
Total: 68

Auteur Sujet: Benoît Mandelbrot : Il était inévitable que des choses très graves se produisent  (Lu 1465 fois)

Mateo

  • Administrateur
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 320
    • Axiomatique de collège
LE MONDE. Article paru dans l'édition du 18.10.09
Citer
Dès 1964, Benoît Mandelbrot, l'inventeur de la théorie mathématique des fractales, avait perçu que les modèles mathématiques utilisés par les financiers étaient erronés, et avait tenté d'alerter sur leurs dangers. Son denier livre, Une approche fractale des marchés (Odile Jacob, 2004), paru quatre ans avant la crise financière, était prémonitoire. Mais il ne fut guère écouté.

Benoît Mandelbrot n'est pas certain qu'il le soit davantage aujourd'hui, nous a-t-il confié, lors de son passage à Paris, le 11 octobre, à l'occasion de la projection à Paris du film Fractales, à la recherche de la dimension cachée, dans le cadre du festival international du film scientifique Pariscience.

Dans votre livre, vous dites que "la finance doit abandonner ses mauvaises habitudes et adopter une démarche scientifique". Or il a été dit que la crise était en partie due aux mathématiques financières, avec lesquelles on avait conçu des produits trop sophistiqués dont personne ne mesurait les risques. Qu'en pensez-vous ?

Les gens ont pris une théorie inapplicable - celle de Merton, Black et Scholes, issue des travaux de Bachelier qui datent de 1900 -, et qui n'avait aucun sens. Je l'ai proclamé depuis 1960. Cette théorie ne prend pas en compte les changements de prix instantanés qui sont pourtant la règle en économie. Elle met des informations essentielles sous le tapis. Ce qui fausse gravement les moyennes. Cette théorie affirme donc qu'elle ne fait prendre que des risques infimes, ce qui est faux. Il était inévitable que des choses très graves se produisent. Les catastrophes financières sont souvent dues à des phénomènes très visibles, mais que les experts n'ont pas voulu voir. Sous le tapis, on met l'explosif !

Avez-vous l'impression maintenant que les risques sont mieux pris en compte ?

Il y a quelques jours, j'ai déjeuné avec des dirigeants d'une grande banque américaine. Ils me disent qu'ils sont contents de leurs modèles. Ils ne veulent pas reconnaître qu'ils se sont trompés. J'espère que ce qu'ils me disent n'est pas la réalité. Personne ne les oblige à dire ce qu'ils font réellement. Les financiers sont très attachés à cette théorie d'une simplicité merveilleuse, que l'on peut apprendre en quelques semaines, puis en vivre toute sa vie. Cette théorie a toujours été complètement fausse. Depuis quelques années néanmoins, on m'écoute de plus en plus. Beaucoup de grands banquiers, en privé, me disent que j'ai parfaitement raison, mais ils estiment que ce n'est pas dans leur rôle de prendre parti.

En 2004, quelques années après l'éclatement de la bulle Internet, vous demandiez qu'une petite fraction des budgets de recherche et développement des grandes institutions financières de Wall Street soit consacrée à la recherche fondamentale. Avez-vous été entendu ?

Aujourd'hui, la plupart de ces compagnies ont renvoyé leurs chercheurs. Alors la question est de savoir à quelle théorie ils se fient ? A celle du doigt mouillé ? Je ne sais pas.

Mais vos élèves sont-ils maintenant davantage prisés ?

Plusieurs de mes élèves, parmi les premiers, ont changé d'avis après leur thèse. Ils ont fait de très belles carrières, en niant ce qu'ils avaient affirmé dans leur thèse. Donc, je n'ai pas beaucoup de disciples. Beaucoup de jeunes étaient intéressés, mais ils trouvaient cela dangereux.

Parce que vous n'étiez pas reconnu par l'establishment ?

C'est cela.

Aux Etats-Unis. Mais est-ce aussi le cas en Europe, en Asie ?

C'est très difficile de le savoir. En un sens, le monde est très unifié ; en un sens, il ne l'est pas. Je sais que mon livre s'est très bien vendu au Japon. Au point qu'ils ont ressorti mes livres antérieurs. La France est moins active à cet égard. L'école de mathématique financière n'a pas changé. Elle est le fait de gens très estimables, de très bons mathématiciens, mais ils sont satisfaits de leur manière de faire et je ne suis pas écouté. En Allemagne, la chancelière (Angela Merkel) avait, paraît-il, mon livre sur sa table de chevet ! Un grand quotidien m'a fait très bien connaître dans ce pays !

Quel est le sujet du livre sur lequel vous travaillez actuellement ?

On m'a demandé d'écrire mon autobiographie. L'influence extraordinaire de mon année de naissance, 1924, qui a fait que j'étais adolescent pendant la guerre, dans des conditions rocambolesques, et que j'ai survécu. Cela m'a rendu extrêmement indépendant. Je n'appartiens à aucune école. J'en ai créé une. Mais elle est indépendante des puissances et des intérêts.

Propos recueillis par Annie Kahn
« Modifié: 20 octobre 2009, 05:44:59 am par Mateo »
Mateo
Axiomatique de collège : http://www.mathemagique.com

Mateo

  • Administrateur
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 320
    • Axiomatique de collège
Denis a écrit :
Citer
Le refus de la haute finance internationale d'écouter un homme de l'envergure de Mandelbrot est à rapprocher du texte suivant trouvé sur la Toile sur la session du Bilderberg 2009*.

Je vous le propose en tant que théorie scientifique du problème : réfutable, c'est à dire à corriger ou à abandonner au premier fait nouveau contradictoire.

Le voici.

Citer
*Destruction de l'économie mondiale avec préméditation*

Tulker** a confirmé l'information d'abord révélée par Daniel Estulin que les Bilderberg ont discuté pour décider s'il fallait faire plonger rapidement l'économie ou s'en tenir à une longue dépression agonisante.

Selon lui, " Geithner et Carl Bildt ont préconisé une récession plus courte et non pas une récesson de 10 ans... pour partie à cause du fait qu'une récession de 10 ans ferait du tort aux industriels du groupe Bilderberg, et bien qu'il souhaite avoir un ministère mondial de la
main d'œuvre et des finances, ils veulent continuer à gagner de l'argent et une récession aussi longue leur coûterait beaucoup d'argent car personnes n'achèterait leur produits manufacturés... le penchant c'est de faire en sorte qu'elle soit courte".

Selon Tucker, la réunion du groupe Bilderberg de cette année s'est déroulée dans une ambiance morose car, géopolitiquement, "les choses se présentent mal pour eux, les Américains répondent, les Européens répondent, mais leur programme reste bloqué".

Selon le journaliste d'investigation, Daniel Estulin, dont les informations obtenues de l'intérieur de la conférence se sont toujours avérées exactes, les Bilderberg projettent de détruire l'économie mondiale.

Mais, un tel objectif a semé un vent de panique chez les mondialistes qui craignent que la situation ne leur échappe et ainsi de perdre le contrôle du monde.

Dans l'agenda pré-distribué avant la conférence auquel a eu accès Estulin, certains points y sont clairement détaillés.

Ainsi, les investisseurs, animés d'une fausse euphorie de reprise de l'économie sont poussés à réinvestir massivement dans le système, prélude à " de vastes pertes et de graves difficultés économiques dans les mois à venir" car les marchés actuellement à la hausse vont de
nouveau plonger.

Selon Estulin, les manoeuvres effectuées récemment dit de "tests de stress des banques" ne sont qu'un "canular éhonté basé sur l'estimation irrationnelle que la situation économique ne peut être pire que ce qu'elle est déjà." Fin de citation

Il m'est impossible de savoir si ces informations sont exactes ou si elles résultent d'une tentative de leurre, un hoax pour la Toile de la part du groupe. Seul le suivi de l'actualité pourra nous en dire plus.

Si je vous les propose, c'est parce qu'elles sont en accord avec le sentiment de MANDELBROT : si ses avertissements ne sont pas écoutés, c'est parce que la menace de rechute n'est pas crainte, mais souhaitée par ces pontes de la finance.

Un détail curieux : MANDELBROT a été en 1987 professeur à l'université Yale, l'université qu'ont fréquenté la jeunesse des plus puissantes familles dominantes des États-Unis depuis 1776, l'université d'où surgirent en même temps la doctrine de l'ultralibéralisme qui est la base de l'économie mondiale d'aujourd'hui (le Monopoly mondial infernal) et son contraire, la doctrine du développement durable (JOSEPH STIGLITZ, prix Nobel et actuellement conseiller de notre Président SARKOZY a aussi enseigné à Yale).

Ces personnes agissent chacune pour son compte par effet levier : ce processus consiste à faire germer des mouvements collectifs d'opinion.

Les résultats sont en général d'une ampleur sans commune mesure avec celle des moyens mis en œuvre.

* Bilderberg est le nom de l'hôtel de luxe qui abrita en 1954 la première session de ce groupe de réflexion et d'anticipation sur la politique et l'économie mondiales. Chaque année, en un lieu différent du monde occidental, dans un hôtel de luxe, durant trois jours, ces gens se
réunissent. Cent cinquante personnalités du monde de la politique et de la finance*** sont invitées, choisies par les permanents du groupe. Le Bilderberg comprend régulièrement Henry Kissinger, David Rockefeller (du Conseil International de J.P. Morgan), Nelson Rockefeller, le Prince Philip de Grande-Bretagne, Robert McNamara (ministre de la défense de J.F. KENNEDY et ancien président de la Banque Mondiale) , Margaret Thatcher, l'ancien président français (et principal rédacteur de la Constitution Européenne) Valéry Giscard d'Estaing, le ministre américain de la Défense Donald Rumsfeld, l'ancien conseiller à la sécurité nationale Zbigniew Brzezinski et le président de la Réserve Fédérale Alan Greenspan. La famille Rothschild a été l'hôtesse de nombreux Bilderbergs. C'est toujours la reine BEATRIX des Pays-Bas qui préside les réunions.

* Les réunions sont tenues en l'absence de tout média. En principe, le lieu même des réunions étaient tenus secrets, mais depuis Internet, c'est devenu impossible. N'importe qui avec son téléphone mobile peur photographier n'importe qui dans les rues et autres lieux publics et ces
grosses célébrités ne peuvent pas passer toujours inaperçues.

** Tulker est un des journalistes qui suivent les déplacements de ces célébrités avec Pepe Escobar (non, ce n'est pas un hoax !), Daniel Estulin, Alexandra Robbins, James P. Tucker Jr, Peter Phillips, Aaron Dikes, Jones Report, et des sites accueillent leurs articles :

*****Les membres français du Bilderberg 2009 à Athènes :

*Nicolas Bavarez*
Spécialiste du droit public en France, il est chroniqueur pour Le Monde et éditorialiste pour l'hebdomadaire Le Point et Les Échos. Libéral, depuis 2002, il est membre du comité d'éthique entrepreneuriale du MEDEF. Il est également membre du comité directeur de l'Institut Montaigne, et y préside le groupe de travail Affaires étrangères et défense. Sarkozyste avec certaines réserves, car pour lui Sarkozy n'est pas assez libéral.

*Xavier Bertrand*
Ex ministre du travail des relations sociales et de la solidarité de SARKOZY jusqu'au 15/01/2009, actuellement secrétaire général de l'UMP, franc maçon

*Christine Lagarde*
Ministre de l'économie

*Alexandre Bompard*
Ancien collaborateur de FRANCOIS FILLON, a succédé l'année dernière à JEAN-PIERRE ELKABBACH à la présidence d'Europe 1. Protégé d'ARNAUD LAGARDERE (groupe médias Lagardère : JDD, Paris Match et Europe 1...), grand ami de SARKOZY

*Henri de Castries*
Président du Directoire d'AXA depuis mai 2000.

*Thierry de Montbrial *
Président de l'IFRI, Institut Français Des Relations Internationales, atlantiste convaincu et grand partisan de la réintégration de la France dans l'OTAN (l'IFRI est un des laboratoires d'idées mondiaux les plus influents)

*Denis Olivennes*
Ancien PDG de la FNAC, directeur général délégué du groupe Nouvel Observateur depuis juin 2008, auteur à la demande de Sarkozy du rapport sur la lutte contre le téléchargement illégal à l'origine de la Loi liberticide sur internet Hadopi.

*Pascal Lamy*
Président de l'OMC proche du PS

*Frédéric Oudéa*
PDG de la Société Générale

*Jean Pisani-Ferry*
Economiste

*Jean-Claude Trichet.*
Président de la Banque Centrale Européenne

Cordialement, Denis
« Modifié: 20 octobre 2009, 05:42:26 am par Mateo »
Mateo
Axiomatique de collège : http://www.mathemagique.com