Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

29 avril 2024, 04:29:42 am

Login with username, password and session length

Shoutbox

Membres
Stats
  • Total des messages: 5084
  • Total des sujets: 2368
  • En ligne aujourd'hui: 101
  • Record de connexion total: 138
  • (14 novembre 2018, 09:31:35 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 79
Total: 79

Auteur Sujet: Les musiciens du ciel, avec Michèle Morgan et Michel Simon  (Lu 1321 fois)

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Les musiciens du ciel, avec Michèle Morgan et Michel Simon
« le: 15 février 2007, 01:21:39 pm »
Posté le 14/11/2005 03:16:48

Des oeuvres vous marquent pour la vie, et on a du mal à démêler la magie qui vous remue, au long cours.
J'étais probablement étudiant, en résidence universitaire, quand j'ai vu Les musiciens du ciel, de Georges Lacombe, avec Michèle Morgan et Michel Simon, datant de 1939. Ce qui me renvoie aux années 1965-1967.

C'est rediffusé en vidéo, mais épuisé pour le moment.

Les "musiciens du ciel" sont des salutistes.
Synopsis en anglais à http://movies2.nytimes.com/gst/movies/movie.html?v_id=166437
Désolé, pas trouvé de synopsis en français. Tout au plus la distribution détaillée en suédois : http://www.filmdelta.se/movie_show.jsp?movieId=44569#

Trois scènes-clés, toujours selon ma sensibilité, qui n'est pas la vôtre.

La scène où la salutiste 'Lieutenant Saulnier', incarnée par Michèle Morgan, met en présence l'aveugle simulateur, 'Victor', en présence d'un vrai aveugle, ancien combattant (joué par René Alexandre) :
"Alors jeune homme ! Il paraît que nous sommes logés à la même enseigne ! Celle où la lumière ne luit pas !"

La scène où elle lave avec Victor le linge sale d'une mère seule et avachie avec ses enfants :
" - Vous comprenez, en lavant leur crasse matérielle, je leur montre comment laver leur crasse morale.
- Plutôt éreintante, cette crasse dite morale !
" sourit et soupire Victor.

A l'office religieux, le 'capitaine Simon', incarné par Michel Simon, raconte à sa façon la parabole du retour du fils prodigue :
"...
- Comment ? Je retrouve un fils, toi tu retrouves un frère, et lui retrouve une famille et un foyer ? N'est-ce pas une bonne affaire pour tout le monde ?

Et tout le monde fut de son avis.
Sauf le veau gras, bien entendu.
"

Après tout, Chaplin avait bien dans "The pilgrim", mimé à sa façon le combat de David et Goliath...
« Modifié: 19 mai 2007, 04:30:55 pm par Jacques »