Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

29 avril 2024, 04:01:39 am

Login with username, password and session length

Shoutbox

Membres
Stats
  • Total des messages: 5084
  • Total des sujets: 2368
  • En ligne aujourd'hui: 101
  • Record de connexion total: 138
  • (14 novembre 2018, 09:31:35 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 92
Total: 92

Auteur Sujet: Diane Fossey : Elle nous l'a joué territoriale  (Lu 1340 fois)

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Diane Fossey : Elle nous l'a joué territoriale
« le: 15 février 2007, 01:19:48 pm »
Posté le 17/08/2006 20:05:16

La demaine dernière, ou dimanche soir ? Arte nous a rediffusé "Gorilles dans la brume", où Sigourney Weaver incarne Diane Fossey.
Certes je l'ai revu avec plaisir, voire vu certains épisodes pour la première fois (autrefois, je vaquais à plusieurs occupations, en grapillant un petit morceau de film par ci par là).

Or, elle nous l'a joué territoriale et constamment partiale, Diane Fossey, réincarnée à l'écran : rien n'existait à part sa relation affective avec SES gorilles dans SA montagne. Tout raisonnement se limitait aux tripes, et à l'instinct territorial. Et vas-y Toto que je te brûle les cases de la tribu braconnante... Je sais combien les féministes en gloussent d'aise, dans leur style "J'ai mis une ville à mes pieds et la vie me doit bien cela, car c'est moi qui ai les plus beaux seins !" (Erin Brockovitch dixit, la vraie) : Wow ! Quelle femme qui sait prendre le pouvoir ! J'en ferais bien autant !

Sauf que... Dans ce Zaïre puis ce Rwanda, elle n'était pas la seule à avoir l'instinct territorial chatouilleux et blessé. L'échec était écrit d'avance par son intolérance bornée, son indifférence à la souffrance des autres, s'ils n'étaient gorilles. A aucun moment, elle n'a pensé à préparer et négocier d'autres sources de revenus pour la tribu braconnante. Elle n'a pensé qu'à la répression et à la vengeance. C'est indigne, et largement inefficace.

Elle a été là, et heureusement pour les gorilles de montagne. Mais ce qui manque cruellement, ce sont des hommes et des femmes de paix, qui sachent construire un avenir de paix.
« Modifié: 19 mai 2007, 04:33:45 pm par Jacques »