Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

28 avril 2024, 05:00:59 am

Login with username, password and session length

Shoutbox

Membres
Stats
  • Total des messages: 5084
  • Total des sujets: 2368
  • En ligne aujourd'hui: 69
  • Record de connexion total: 138
  • (14 novembre 2018, 09:31:35 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 23
Total: 23

Auteur Sujet: Présentation par Marc Girod  (Lu 1632 fois)

Marc Girod

  • Fiables
  • Néophyte
  • *****
  • Messages: 2
Présentation par Marc Girod
« le: 25 juillet 2009, 04:51:33 pm »
Bien que le logiciel SMF soit pour les forums, on constate qu'il y a très très peu de débats ici .

Bonjour,
Je viens de fufe, en fait depuis le groupe de philo.
Je constate que la discussion n'est pas facile là-bas non plus.
En fait, je ne sais pas bien où on discuterait de façon satisfaisante.

Pendant des années, j'ai eu contre les forums tels que celui-ci une prévention (un préjugé ?) fondé sur le fait qu'ils me forçaient à utiliser des outils différents des miens, et fermés : que je ne pouvais pas configurer ou améliorer moi-même (contribuer à).

Ces dernières années, j'ai été forcé de migrer vers un browser (firefox, quand même).
Du coup, cette prévention tombe...

Voyons ce que ça donne !

Marc


Pour la clarté, j'ai découpé le fil : Marc Girod distinct de jip, et remanié les titres en conséquence.
J'avais omis de le préciser du premier coup.

Jacques
« Modifié: 28 juillet 2009, 12:00:28 pm par Jacques »

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Bienvenue à Marc Girod
« Réponse #1 le: 25 juillet 2009, 05:15:26 pm »
Bienvenue à toi, Marc.

Chaque nouveau venu apporte une touche différente. Tu peux demander un réaménagement des rubriques pour y aménager un atelier où tu sois plus à l'aise.
L'atelier "Education" est plus particulièrement le domaine de Matéo : il est en exercice, lui.

Pratiquement plus aucun québécois de nos origines ne s'exprime plus ici :
Bachi a radicalement changé de métier et n'en a plus cirer du Web.
Pollito a fait un bref passage, mais se concentre sur son commerce de pépiniériste.
Machiavel fait plus de messages privés que de messages publics ; ironiste, il manque de niaisieries à brocarder.
Saba/Neiva/Gudule est redevenue folle, et à 6000 km de distance ça n'est pas gérable.
Manoé est décédé.

Considère donc que le terrain est neuf pour toi, que personne ne t'y dérange, et que tu peux y convier des débatteurs de ton choix. Tout ce qu'on leur demande est l'honnêteté, envers eux-mêmes, et envers autrui.
« Modifié: 26 juillet 2009, 09:50:24 pm par Jacques »

Marc Girod

  • Fiables
  • Néophyte
  • *****
  • Messages: 2
Suite présentation Marc.
« Réponse #2 le: 26 juillet 2009, 10:31:58 am »
Je ne voudrais pas donner l'impression, et je ne souscrirais pas à ce jugement, que je cherche le débat pour le débat.
Je prétends chercher à collaborer avec d'autres pour creuser des idées, et résoudre des problèmes.
Maintenant, il y a des problèmes et des méta-problèmes : par exemple ceux liés à la collaboration elle-même.
Or, cette distinction est accidentelle (pour moi), et non pas essentielle. Elle résulte d'un parcours, et non pas d'une stratification stable et universelle.

Le fil que j'ai suivi pour aboutir ici est celui de la recherche de mécanismes dits de modération pour des forums. A priori, je souhaiterais pouvoir éviter de tels mécanismes. Des spammeurs ont réussi à me pousser au compromis.

Ce forum-ci me dérange pour commencer par son look and feel: il me force à utiliser un browser (mais j'y étais déjà malheureusement contraint), et prend toute la place sur mon écran pour un espace utile limité à 10%.

Marc

P.S. Le bouton de vérification orthographique ne fonctionne pas du tout!?
Il fait quelque chose d'incompréhensible sans aucune utilité apparente...
« Modifié: 26 juillet 2009, 09:52:17 pm par Jacques »

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Vérification orthographique
« Réponse #3 le: 26 juillet 2009, 09:48:12 pm »
Le bouton de vérification orthographique ne fonctionne pas du tout!?
Il fait quelque chose d'incompréhensible sans aucune utilité apparente...

Le serveur est aux Etats-Unis, et le dictionnaire actif par défaut est anglais, ce qui n'arrange pas les francophones.

Suite à ta remarque, j'ai désactivé cette option que je ne remarquais plus. D'ici que je trouve un dico français à implémenter là où il faut.
Le dictionnaire utilisé par mon Firefox est français, et c'est lui qui me souligne en rouge les mots qui ne lui plaisent pas. C'est lui qui me rend les services de base.
« Modifié: 26 juillet 2009, 09:51:19 pm par Jacques »