Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

27 avril 2024, 08:27:11 pm

Login with username, password and session length

Shoutbox

Membres
Stats
  • Total des messages: 5084
  • Total des sujets: 2368
  • En ligne aujourd'hui: 76
  • Record de connexion total: 138
  • (14 novembre 2018, 09:31:35 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 65
Total: 65

Auteur Sujet: Une fausse citation sur Wikipedia trompe les journalistes...  (Lu 1020 fois)

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
http://www.pcinpact.com/actu/news/50737-canular-wikipedia-maurce-jarre-citation.htm

Un étudiant irlandais a récemment commis une petite farce sur Wikipedia en ajoutant sur la version anglaise de la biographie de Maurice Jarre une citation tout à fait charmante, mais catégoriquement fausse. Le musicien, décédé fin mars a en effet inspiré à Shane Fitzgerald cette jolie phrase : « À ma mort, une ultime valse jouera en moi que je serai seul à pouvoir écouter. »

Poétique, mais encore une fois, tout à fait erroné. Et la presse qui était en quête d'inspiration pour écrire la nécro du musicien s'est ainsi penché sur la biographie en ligne de Maurice et, relevant cette phrase, a décidé de l'intégrer à ses articles. Ils sont nombreux à s'être fait prendre par cette farce, avec en première ligne, le Guardian, par exemple.

Notons que Shane est étudiant, certes, mais en sociologie. Et sa blague avait un fond plus sérieux, qui était de savoir dans quelle mesure les journalistes ont recours à Wikipédia pour la rédaction de leurs articles. Et dans le cadre des recherches qu'il mène sur la mondialisation, introduire une fausse citation dans Wikipédia permettait un recul très fort mais surtout une expérimentation à très vaste échelle.

Parmi les piégés, citons également The Independent ou encore plusieurs journaux australiens. La dépendance des journalistes à Wikipedia est-elle prouvée pour autant ou doit-on y lire que la confiance en l'encyclopédie est plus grande de jour en jour et que l'on s'y fie plus massivement ? De la part des journalistes, on peut cependant reprocher de ne pas avoir croisé les sources pour s'assurer de la véracité de la chose.

Cependant, Shane avoue à l'Irish Times que les conséquences de son geste ont pris une ampleur qui le dépasse. Et sa démarche même porte des questions éthiques : avait-il le droit d'agir ainsi ? Pour le Guardian, qui a fait son mea culpa dans un article, l'inquiétant est surtout que l'on n'ait découvert cette farce que parce que son auteur s'est dénoncé...

« Modifié: 08 mai 2009, 11:47:28 pm par Jacques »