Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

29 avril 2024, 05:23:01 pm

Login with username, password and session length

Shoutbox

Membres
Stats
  • Total des messages: 5084
  • Total des sujets: 2368
  • En ligne aujourd'hui: 101
  • Record de connexion total: 138
  • (14 novembre 2018, 09:31:35 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 77
Total: 77

Auteur Sujet: Bienvenue à Jmax et Psychosteph !  (Lu 1948 fois)

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Bienvenue à Jmax et Psychosteph !
« le: 05 novembre 2008, 04:05:59 pm »
Bienvenue à Jmax et Psychosteph, deux nouveaux inscrits validés.
Nous attendons de lire vos contributions.

psychosteph

  • Fiables
  • Néophyte
  • *****
  • Messages: 1
Re : Bienvenue à Jmax et Psychosteph !
« Réponse #1 le: 05 novembre 2008, 04:31:13 pm »
Bonjour,
Stephanie de Lyon, psychologue environnementaliste.
www.cityzenweb.fr pour en savoir plus...
Je m'intéresse aux questions de citoyenneté, aux sciences cognitives, l'environnement, et pleins d'autre choses.
A bientot

Mateo

  • Administrateur
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 320
    • Axiomatique de collège
Re : Bienvenue à Jmax et Psychosteph !
« Réponse #2 le: 05 novembre 2008, 04:35:19 pm »
Bonjour Stéphanie,

bienvenue sur le forum, tes sujets d'intérêt sont aussi les nôtres.

N'hésite donc pas à réagir publiquement ou à lancer une discussion,
même si pour l'instant nous sommes peu nombreux à participer,
il y a quand même pas mal de lecteurs.

À bientôt, amicalement,
--
Mateo.
Mateo
Axiomatique de collège : http://www.mathemagique.com

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Bienvenue à Psychosteph !
« Réponse #3 le: 07 novembre 2008, 10:15:37 am »
Bonjour,
Stephanie de Lyon, psychologue environnementaliste.
www.cityzenweb.fr pour en savoir plus...
Je m'intéresse aux questions de citoyenneté, aux sciences cognitives, l'environnement, et pleins d'autre choses.
A bientot



J'en étais resté sur l'impression très désagréable laissée par l'extrême dureté de l'architecture du collège Pierre Valdo, à Vaulx en Velin, à 6 minutes de chez moi. Presque la même architecture aussi pour un collège à Bron, sur le trajet du 52 ou du 81 (oublié le détail, voilà 3 ans que je ne vais plus à la fac de Bron). C'est un tube carré, avec un couloir central éclairé par verrière. Une cour goudronnée pour unique vase d'expansion de cette jeunesse en pleine effervescence. Pas un brin d'herbe, pas un arbre. Juste une microscopique bambouseraie et un microscopique potager à l'extrémité Sud, contre le terrain de l'ANPE. L'EN manquait visiblement de crédits pour acheter un terrain suffisant, pour la jeunesse d'une banlieue à immigrés. Dans ces conditions 100% artificielles et brutales, je vois mal sur quelles bases on peut enseigner à ces jeunes le respect et l'amour de la nature.
Sachant de plus tous les obstacles administratifs qu'un prof de SNat doit franchir pour faire faire la moindre sortie à ses élèves...
Mais bon, le bruit a couru qu'ils allaient récupérer quelques jardins ouvriers, quelques centaines de mètres plus au Sud, direction canal de Jonage. J'ignore si cela s'est fait.

Comme pédagogue récemment ouvert aux qualités et défauts d'un parcours didactique, je fus aussi très inquiet en parcourant les manuels, classe par classe. Les manuels de maths de 6e tiennent bien compte des apports de didacticiens. 5e, 4e, 3e, ça se dégrade progressivement, les calembours deviennent de plus en plus matheux, les définitions se dispensent de référence, voire les concepts manipulés se dispensent de définition (et toujours de référence concrète), les changements d'acception et de définition passent dans la subrepticité ("Angle" demeure un bouquet de fautes professionnelles de la part de notre enseignement). De moins en moins de souci pédagogique, de plus en plus d'astuces pendables, pour sélectionner les "élites" soumises, et évincer les autres.
« Modifié: 07 novembre 2008, 10:19:03 am par Jacques »