Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

27 avril 2024, 10:50:23 am

Login with username, password and session length

Shoutbox

Membres
Stats
  • Total des messages: 5084
  • Total des sujets: 2368
  • En ligne aujourd'hui: 75
  • Record de connexion total: 138
  • (14 novembre 2018, 09:31:35 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 62
Total: 62

Auteur Sujet: Ramadan ou cours de gym : est-ce au médecin de choisir ?  (Lu 1260 fois)

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Ramadan ou cours de gym : est-ce au médecin de choisir ?
« le: 23 septembre 2008, 10:16:55 pm »
http://www.ripostelaique.com/Ramadan-ou-cours-de-gym-est-ce-au.html

Citer
Ramadan ou cours de gym : est-ce au médecin de choisir ?

mardi 23 septembre 2008, par Docdory

Cela fait sept ou huit ans que ce type de consultation revient tous les ans, ou plus précisément toutes les douze lunaisons. Deux ou trois consultations chaque année sont pour ce motif. C’est un peu au médecin ce que le marronnier est au journaliste. L’argumentation que je développe s’est enrichie d’année en année, mais au fond, elle reste toujours aussi peu comprise.

Une jeune fille d’environ 17 ou 18 ans, en général d’allure moderne, sans voile, en classe de terminale le plus souvent, arrive dans mon cabinet, et me regarde d’un air gêné. Je vais tenter de reconstituer la conversation :

- Docteur, il me faudrait une dispense de gym.

- Ah bon , qu’est-ce qui ne va pas ? (NB je l’ai déjà deviné, mais je pose quand même la question rituelle).

- Rien, tout va bien, mais c’est pour le ramadan, j’ai besoin d’une dispense.

- Mais, je croyais que pendant le ramadan vous deviez jeûner, je ne savais pas qu’il vous était également interdit de faire du sport ?

- Non, ce n’est pas interdit, mais les cours de gym sont en fin d’après midi, et je fais des malaises parce que je n’ai rien mangé.

- Qu’à cela ne tienne, il vous suffit d’emporter un casse-croûte dans votre cartable, que vous mangerez en cachette si vous avez peur qu’on s’en aperçoive, et vous n’aurez plus de malaise en cours de gym !

- Oui, mais c’est que je ne veux pas rompre le ramadan.

- Vous savez, dieu (ou les dieux), s’il existe (ou s’ils existent), a probablement bien d’autres préoccupations que de se mêler de ce que vous mangez et de l’ heure à laquelle vous le mangez !

Elle se renfrogne un peu :

- Ça m’est égal, je ne veux quand même pas rompre le ramadan .

- Mais à ce moment là , pourquoi ne dîtes-vous pas à votre prof de gym que vous vous sentez mal à cause du ramadan et que vous ne pouvez pas faire d’efforts sportifs ?

- Je l’ai déjà dit à mon prof de sports, il m’a dit qu’il serait d’accord, à condition que j’amène un certificat médical !

Je maugréais in petto : " encore un dégonflé qui refile la patate chaude à quelqu’un d’autre " , et je répondis à cette jeune fille :

- Oui , mais nous sommes dans une République laïque, la loi est la même pour tous quelle que soit la religion, les cours de gym sont obligatoires pour tous les élèves, et ne peuvent en être dispensés que les malades !

- D’accord, me dit-elle, mais faire des malaises, c’est une maladie, non ?

- Mais le traitement, efficace dans 100% des cas, n’en est pas une dispense de sports, mais un casse-croûte préalable aux sports ! Vous me demandez de faire une dispense de gym pour cause de maladie alors que c’est pour une raison religieuse. C’est interdit par la loi. Ce serait un faux certificat.

- Ce n’est pas pour une raison religieuse, c’est pour des malaises.

- Peut-être, mais ces malaises ont une cause religieuse. Dans quelques années, quand vous aurez du travail, vous n’allez pas demander au médecin un arrêt de maladie pendant toute la durée du ramadan ? Il y a 1 800 000 musulmans en France, s’ils se mettaient en arrêt de maladie pour cause de malaises provoqués par le ramadan, à mille euros les indemnités mensuelles d’arrêt de maladie, ça ferait 1 milliard 800 millions d’euros de dépenses supplémentaires pour la sécurité sociale ! Ceux qui ont besoin réellement de manger pour travailler correctement mangent malgré le ramadan. Vous ne voudriez pas prendre à 18 heures un avion piloté par quelqu’un qui n’aurait rien mangé depuis 7 heures du matin ? Ce serait l’accident assuré. Pour la même raison, vous ne vous feriez pas opérer à 18 heures par un chirurgien à jeun depuis 7 heures. Vous n’iriez pas les accuser de rompre le ramadan. Dans le monde moderne , les obligations de sécurité l’emportent sur des règles religieuses.

- Oui, mais là, ce n’est pas un arrêt de travail, c’est juste une dispense, ça ne coûte rien à la sécurité sociale puisque je suis lycéenne et pas salariée !

- Peut-être, mais c’est quand-même un faux certificat que vous me demandez. Le code de déontologie, dans son article 28 (NB article R. 4127-28 du code de la santé publique), stipule que : "La délivrance d’un rapport tendancieux ou d’un certificat de complaisance est interdite."

http://www.conseil-national.medecin.fr/ ?url=deonto/rubrique.php

Finalement, ajoutais-je, vous me demandez de contrevenir aux règles déontologiques auxquelles je suis légalement tenu, afin que vous, vous puissiez observer vos règles religieuses. Pourquoi donc irais-je enfreindre mes propres règles afin que vous puissiez suivre les vôtres ? Pensez-vous que les miennes valent moins la peine d’être suivies que les vôtres ?

- Euh, non...

- Bon, alors je ne vous donnerais pas ce certificat, si d’ailleurs vous tenez tant que ça à respecter le ramadan, vous ne vous formaliserez pas d’une mauvaise note en sports...

Bien entendu, je ne lui fis pas payer la consultation, nonobstant le temps qu’elle me prit. La sécurité sociale n’a pas a rembourser ce genre de choses !...

Quelques réflexions peuvent être tirées de cette anecdote.
...

Je vous laisse vous reporter au site original pour lire la suite, les réflexions de ce médecin, qui a notre plus grande sympathie.