Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

29 avril 2024, 03:32:16 am

Login with username, password and session length

Shoutbox

Membres
Stats
  • Total des messages: 5084
  • Total des sujets: 2368
  • En ligne aujourd'hui: 101
  • Record de connexion total: 138
  • (14 novembre 2018, 09:31:35 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 69
Total: 69

Auteur Sujet: Un narcissisme pyramidal, totalement désinihibé :  (Lu 1257 fois)

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Un narcissisme pyramidal, totalement désinihibé :
« le: 14 juillet 2008, 11:07:09 am »
Citation de: Elie Arié
Le cas Sarkozy est très particulier, et on n'a jamais vu, dans mes souvenirs, autant de gens se pencher sur le psychisme d'un Président; il me semble que c'est parce qu'il s'agit d'un phénomène psychologiquement très rare : celui de quelqu'un de totalement décomplexé et désinhibé.

Cela se manifeste par son absence de dissimulation de son goût pour l'argent, par des vérités que l'on n'ose pas dire en général et qui choquent ("une grève, aujourd'hui, plus personne ne s'en aperçoit"), mais ce comportement s'exerce tous azimuts : on a assez peu parlé de sa récente réunion avec des chefs de très grandes entreprises françaises, où il leur a sorti : "pour l'instant, je travaille énormément pour très peu d'argent; mais, quand je serai Président, je ferai comme vous, je gagnerai vraiment beaucoup d'argent en travaillant du mardi au vendredi midi".

Cela doit poser problème, car il n'y a pas de vie sociale possible ni d'éducation sans un certain degré d'inhibition.
« Modifié: 15 juillet 2008, 12:59:13 pm par Jacques »

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Trouble de la personnalité narcissique (Narcissistic Personality Disorder)
« Réponse #1 le: 15 juillet 2008, 12:37:09 pm »
Citer
S. Delerme a écrit :
> On Mon, 14 Jul 2008 12:22:19 +0200, "Nabztag/tag. Aussi futé qu'un âne
> a liste." <ramanujan@wanadoo.fr> wrote:
>

Citer
>> Elie Arié a écrit :
>>> Le cas Sarkozy est très particulier, et on n'a jamais vu, dans mes souvenirs, autant de gens se pencher sur le psychisme d'un Président; il me semble que c'est parce qu'il s'agit d'un phénomène psychologiquement très rare: celui de quelqu'un de totalement décomplexé et désinhibé.
>> C'est ce que l'on appelait dans le temps un pervers narcissique, en psychiatrie.
>> La majorité deviennent des tueurs en série, mais il y a des exceptions ...
>
> J'ai entendu un célèbre avocat (dont j'ai oublié le nom) dire la même
> chose, qu'il était frappé par la similitude de personnalité entre
> notre actuel président et certains types de patients qu'il avait
> défendus...

Le DSM IV:

Trouble de la personnalité narcissique (Narcissistic Personality Disorder) (DSM IV)
Il s'agit d'un mode général de fantaisies ou de comportements grandioses, de besoin d'être admiré et de manque d'empathie qui apparaissent au début de l'âge adulte et sont présents dans des contextes divers, comme en témoignent au moins cinq des manifestations suivantes:

    1. le sujet a un sens grandiose de sa propre importance (p. ex., surestime ses réalisations et ses capacités, s'attend à être reconnu comme supérieur sans avoir accompli quelque chose en rapport)
    2. est absorbé par des fantaisies de succès illimité, de pouvoir, de splendeur, de beauté ou d'amour idéal
    3. pense être "spécial" et unique et ne pouvoir être admis ou compris que par des institutions ou des gens spéciaux et de haut niveau
    4. besoin excessif d'être admiré
    5. pense que tout lui est dû: s'attend sans raison à bénéficier d'un traitement particulièrement favorable et à ce que ses désirs soient automatiquement satisfaits
    6. exploite l'autre dans les relations interpersonnelles: utilise autrui pour parvenir à ses propres fins
    7. manque d'empathie: n'est pas disposé à reconnaître ou à partager les sentiments et les besoins d'autrui
    8. envie souvent les autres, et croit que les autres l'envient
    9. fait preuve d'attitudes et de comportements arrogants et hautains

Référence: American Psychiatric association, DSM-IV


JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Trouble de la personnalité narcissique (Narcissistic Personality Disorder)
« Réponse #2 le: 15 juillet 2008, 12:44:59 pm »
Citer
Des défauts Sarko ? Attention à ne pas devenir insolent Casa, je parlerais
plutôt de nuances dans le génie.

Bébert