Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

28 avril 2024, 11:01:05 pm

Login with username, password and session length

Shoutbox

Membres
Stats
  • Total des messages: 5084
  • Total des sujets: 2368
  • En ligne aujourd'hui: 96
  • Record de connexion total: 138
  • (14 novembre 2018, 09:31:35 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 96
Total: 96

Auteur Sujet: Les bases de l'éthique sont pourtant fort simples.  (Lu 1565 fois)

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Les bases de l'éthique sont pourtant fort simples.
« le: 05 juin 2008, 11:57:09 am »
Il s'agit du Québec, et d'un projet québécois exceptionnellement mal ficelé.
Citation de: Jonathan L

Pour en revenir au cours D'éthique et d'histoire de la religion, on en connait bien peu sur le contenu. Seulement que les mots secte et Athéisme ne seront pas mentionnés. Mais que des supposés prophètes dont personne n'a jamais entendu parler, ça par contre.

Tiens je te mets quelques liens qui tentent d'expliquer un peu le pourquoi de ce cours.
http://www.pointdebasculecanada.ca/spip.php?article386
http://www.irpp.org/po/archive/sep07/azdouz.pdf


Concernant le contenu.

http://laiciste.over-blog.com/article-18879004.html
http://www.mlq.qc.ca/6_dossiers/ecole/ecr/ECR_apercu.html


Citer
Des représentations de l’origine du monde

 Des symboles et des images représentant l’origine du monde :

l’arbre de la connaissance (c, p, j), Aum (h), la tortue (sa), le cercle sacré (sa), etc.

Des récits de l’origine du monde :

le récit de la Création (c, p, j, i), la création d’Adam et d’Ève (c, p, j, i), le récit du yin et du yang (ar), le récit du crapaud rapporteur de la boue primordiale (sa), etc.
Des repères culturels reliés à des représentations de l’origine du monde :

la « pomme » d’Adam et d’Ève (ae), Adam et Ève et le jardin d’Eden (c, p), le mandala (b), le yin et le yang (ar), etc.

 

Et tout ce genre de conneries pour des élèves de 2ième année ! 2ième c'est 7-8-9 ans ça, non ?

Apparemment, les chefs qui ont pondu cela, étaient
- soit des poltrons particulièrement idiots,
- soit des sous-marins commandés par des religieux,
- soit un mix de sous-marins commandés par des religieux, qui manipulent facilement les poltrons idiots qui leur servent de caution.

Quand j'avais dix ans, débuts de la classe de 6e (on numérote à l'envers, en France, de la 11e à la 1ère, suivie par la Terminale...   ;) ), un remplaçant extrêmement calé en histoire-géographie nous a présenté le point de vue cynique des rois : faire en sorte que les lois qu'ils édictent soient renforcées par des dieux, c'est plus sûr. ll avait des couilles au cul, pour nous faire cette présentation dans un lycée dominé à ce point par la bourgeoisie catho. Il se murmurait "c'est un communiste !"

Je ne comprends pas du tout comment on pourrait faire une histoire des religions, sans faire en même temps l'histoire des peuples et des états qui les secrétaient. Rien n'est plus politique qu'une religion et son façonnage. L'invention des religions a toujours été politique. Elles n'ont pas toujours existé. Le shamanisme les a toutes précédées. Le problème est que le shamanisme était bien adapté à la psychiatrie quotidienne, moins bien à la médecine physique, et pas du tout à la guerre ni à la grande politique guerrière. Les religions ont été inventées surtout pour faire la guerre. Tandis que les peuples incapables de s'organiser politiquement pour la guerre, demeurés au shamanisme et à sa communion avec la nature, ont été refoulés sur les terres les plus arides, tels le peuple Sami.

Il est absurde de relier l'éthique aux religions.
Les bases de l'éthique sont fort simples, se fondent sur l'histoire de notre biologie.

1. Depuis le Trias, depuis que nos très modestes ancêtres reptiles mammaliens ont allaité leurs petits dans leurs terriers, il a fallu obtenir l'inhibition du cannibalisme : on ne dévore pas ses petits, il y a des liens de solidarité intergénérationnelle, et des moyens de reconnaissance intergénérationnelle. D'autres lignées ont fait le même choix à d'autres moments. Certains poissons osseux, casaniers et nidificateurs, sont capables de transporter leurs petits dans leur bouche, et la déglution est inhibée. Les mères crocodiles veillent aussi sur leur pondaison, et sont capables de transporter leurs petits dans leur gueule, jusqu'au fleuve. Les oiseaux aussi ont résolu ce problème d'altricialité et d'inhibition du cannibalisme.

2. Nous sommes la seule espèce dont la maturation neurologique du cerveau se poursuive si longtemps après la naissance. La myélinisation du cortex frontal n'est achevée que vers nos quinze ans. Nous sommes donc la seule espèce qui ait à résoudre autant de problèmes de stabilisation au long cours du couple parental, le temps nécessaire à la maturation et à la sécurisation de la progéniture, et la seule qui l'ait résolue par une sexualité abondante et raffinée - encore qu'on discute des bonobos, et depuis peu.
J'avais traité ce point à la demande de SOS-Papa, avant d'être leur intellectuel de trop, à molester, à abattre et à bannir, dans l'article La séparation d'un enfant de l'un de ses parents, par l'autre parent.

3. En raison de la simultanéité de la bipédie et du surdéveloppement du cortex, nous sommes la seule espèce dont la parturition soit aussi longue, aussi difficile, et aussi dangereuse. Parmi les conséquences adaptatives, notamment du bassin, la femelle humaine est le seul animal qui soit aussi visiblement femelle, à profusion. D'autres espèces voient la femelle dominer par la taille et l'agressivité, ainsi les rapaces diurnes accipitiformes, les anacondas, certaines araignées, les mantes. Mais nous sommes les seuls, et notamment les seuls parmi les primates, dont les mâles sont discrets en signaux sociaux sexuels, et les femelles exubérantes de signaux sociaux sexuels.

4. Nous sommes l'espèce dont la représentation interne du groupe social est la plus développée, et la plus nécessaire. Ce développement est fragile, et peut facilement être avarié. Lui permettre de se développer fait partie de nos devoirs parentaux et de séniors.

5. Nous sommes la seule espèce qui soit neurologiquement équipée d'un Grand Livre des loyautés : loyautés que je dois, et loyautés qui me sont dues. Loyautés intergénérationnelles, et horizontales, de fratrie et de groupe social. J'ai signalé en leur temps des films à thème militaire, comme "Harkis", "Indigènes", ou celui consacré à l'abandon d'une patrouille sur le massif de l'essai nucléaire dans le Sahara (les chefs sont trop occupés à couper les câbles et à s'enfuir, pour penser à les prévenir et les rappeler) : à chaque fois était manifestée l'amertume devant la trahison du devoir de loyauté de supérieur à subordonné. A chaque fois se manifeste implicitement une forte demande en loyauté, laquelle est bafouée.
Voir Loyautés en famille, déloyautés, fourberies et perversions

6. Nous sommes la seule espèce capable d'une aussi grande réflexivité, à mesure de notre avancée en âge, et aussi celle qui en a le plus grand besoin, à mesure de nos pouvoirs de plus en plus démesurés. Pour la réflexivité dans les logiques, y compris en psychologie.


Je suis issu d'une famille qui a bafoué l'essentiel de ses obligations éthiques, c'est un fait public. J'ai dû me reconstruire malgré son opposition la plus totale et la plus haineuse.

Quelque peu paranoïaque, feu Louis Althusser avait développé, voire surdéveloppé, le concept d'intellectuels organiques de la bourgeoisie, pour désigner ceux chargés d'élaborer une savante tromperie, pour abuser et subjuguer le peuple. Or l'éthique partage avec les religions le triste privilège d'héberger bon nombre de ces intellectuels organiques des classes privilégiées, chargés d'abuser le plus grand nombre. C'est un domaine où le débat savant a besoin du débat populaire, et réciproquement, le débat populaire a besoin du débat savant. Aucun des deux ne doit bouffer l'autre.

Le populaire n'hésite pas à qualifier de "malade" un chef pervers, malfaisant dans son travail, par exemple harceleur, ou organisateur de harcèlements. L'intellectuel organique de la bourgeoisie, ici l'expert psychiatre auprès des tribunaux, ou auprès du Rectorat, se refusera à toute clarté, déniera la maladie mentale dangereuse du pervers, protégera sa malfaisance, qui fait partie de la stratégie d'abus sociaux de SA classe, à lui. Vous voyez que le débat savant a besoin du débat populaire !
« Modifié: 05 juin 2008, 01:19:22 pm par Jacques »

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Le cours d'éthique et culture religieuse au Québec.
« Réponse #1 le: 04 janvier 2009, 02:53:53 am »
Suite du débat chez les québécois :

Citer
Le ministère de l'éducation, des loisirs et des sports à mis en place le programme d'enseignement en éthique et culture religieuse au secondaire depuis le début de l'automne 2008. Par contre le programme est en place dans plusieurs établissements primaires et secondaires avant cette date. Le programme à donc pu être testé et amélioré. La visée du programme est de favoriser l'acquisition de compétences axée sur la culture religieuse, les fondements éthiques et le dialogue. Les étudiant dans leurs apprentissages pourront donc être initiés à des connaissances sur le monde qui les entours : la société québécoise. La société québécoise est un endroit multiculturel. L'émergence du multiculturalisme engendre peur, incompréhensions et intolérances. Le programme vise donc à favoriser une vie sociale et communautaire active et bénéfique pour tous.

Citer
C'est dans les coulisses du cours "ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE" que les effets sur nos enfants se fabriqueront. À l'insu de l'école et des parents, ces coulisses sont déja une aréne où s'affrontent les religions par le biais de nos enfants. Dans ce genre de concours, c'est toujours la religion la plus aggressive qui gagne et qui impose son hégémomie et sa loi. Les enfants ne sont pas plus interessés par l'Éthique (concept que meme les adultes instruits ont du mal à saisir et à appliquer), que par la culture religieuse. Il n'y a d'ailleurs que des cultures religieuses. La culture religieuse chrétienne, c'est le christianisme lui meme. La culture religieuse musulmane, c'est l'islam lui meme. De meme, qu'il existe l'éthique chrétienne et l'éthique musulmane, parfois opposées dans certains cas.
C'est une illusion de croire qu'il existe un concept général appelé Religion ou un concept générique appelé Ethique, dans lesquels les religions et les civilisations (les cultures) ne seraient que des variations douces et pacifiques sur le meme théme. S'il en était ainsi, on n'aurait connu aucune guerre de religion. Dans l'univers de la bien-pensance occidentale moderne, on essaie de nous faire croire que ces trois relgions sont apparues simulaténément comme une espéce de diversité voulue, afin que chaque etre humain choisisse librement et démocratriquement celle qui lui convient. L'intellgentia reveuse québécoise tente de se faire croire que les religions sont comme les variétés du meme produit de consommation exposées simultanément au choix libre et rationnel des consommateurs. Le fromage P'tit Québec reste sagement à sa place et n'aggresse pas son voisin Craft. Honda fait sa pub gentiment et ne va pas faire exploser des Toyota et des Ford. Tout le monde fait gentiment son petit commerce et la clientéle est pour tous. Cest l'éthique commerciale régisasant la concurrence saine, arbitrée à la fois par les pouvoirs public et par le comportement des consommateurs. Foutaises.
En réalité, le christianisme n'était apparu que pour contester le judaisme et l'islam n'était apparu que pour contester le christianisme et le judaisme. Le judaisme conteste également les deux autres et les réccuse comme des perversités de La Religions Originelle. Ensuite, toute l'histoire de l'humanité s'est construite et se construit toujours autour de ces contestations violentes, ouvertes ou dissimulées, en cascade. Le cours d'Éthique et de culture religieuse n'y échappera pas. Ces contestations, cette lutte frénétique se passeront à huis clos, loin des oreilles des professeurs et des parents. Les frictions seront plus expressives, plus visibles et plus démonstratives en DEHORS du cours lui meme. Ce sera dans les couloirs, dans les cafétarias, dans les gymnases et aux abords de l'école. Ainsi, mon fils, n'a pas encore osé dire à ses camarades et à ses professeurs qu'il n'a pas de religion et que ses parents s'en passent totalement. Toute l'atmosphère et l'ambiance du cour en question disent que " avoir une religion, c'est bien, c'est in, c'est indispensable et à rapproche des autres". Son ami, Ali, m'apostrophe déja de formules religieuses (salam alikoum, hamdoulillah, inchallah) à profusion lorsque je lui répond au téléphone. D'autres, insistent encore pour ramener la petite brebis au bercail, sensé abriter sa famille depuis 15 siécles. Mon fils ainé a suivi ce cours il y a déja 2 ans, dans une classe cobbaye et plusieurs de ses camarades l'ont traité "d'animal" pendant le mois de ramadan. Il a falu mon intervention personnelle, ferme et menaçante à l'endroit de ces éléves et de leurs parents pour que tout ce cirque prennent fin et que mon fils cesse de subir des pressions dont l'origine vient de l'école. Si je m'étais adressé à l'école, la direction se contentera de faire encore la morale aux éléves aggresseurs, de sermonner leurs parents et de tenter une médiation pour réconcilier les parents. Si je pouvais me réconcilier avec les musulmans, je n'aurais pas quitté l'Algérie et je me ferais meme musulman. C'est parce que tout dialogue est impossible que je me défends par mes moyens personnels, non officiels, condamanables par la bien pensance bedonnante et flasque. Pour moi, c'est simple: mes ex-compatriotes et autres immigrants communautaristes musulmans sont avertis: le premier qui parlera d'islam, d'enfer et idhab el qobr et qui fera pression sur mes enfants aura affaire à moi. Je corrige l'enfant et je donne une raclée à son pére. Et là ne se passera pas au Canada, mais en Algérie, au Maroc ou en Tunisie, selon leurs méthodes que je connais si bien. ce sera donc pipo pour les poursuites judiciaires au Quebec.
Je suis désolé, mais c'est comme ça que j'ai survécu et que j'ai toujours défendu ma famille. Je me débrouille comme je peux, car je n'ai aucune aide ni du gouvernement québécois, ni des québécois eux memes, ni des instutiions officielles. Tout se passe dans les coulisses et vous n'etes là que pour vous masturber l'esprit.
Ce cours de culture religieuse est une bombe à retardement qui mine notre école à moyen terme. Les effets recherchés, peut etre de bonne foi, ne seront pas ceux escompté, car la nature meme des religions abordés se se prete pas à ce genre d'exercice. Les militants laïques l'ont compris depuis trés longtemps. Ils avaient déja vu le probléme avec la présence ou l'absence d'une seul religion. Avec trois religions ennemies historiques, ce sera la catastrophe pour nos jeunes.
« Modifié: 16 janvier 2012, 03:00:48 pm par JacquesL »

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Dossier éthique dans l'éducation.
« Réponse #2 le: 13 décembre 2011, 05:05:52 pm »
Vieux message, janvier 2007 :
En France, l'éthique n'est pas une discipline universitaire. Au Canada si.
Jacques Nimier propose un dossier spécial :

    Citation :
Citer
    Dossier sur l'éthique dans l'enseignement
    - Les références théoriques et éthiques dans un établissement par Jeanne
    Moll
    - Le temps de la transgression par  Jacques Salomé
    - Quelques notes " autobiographiques ", en guise de contribution à une
    éthique de l'éducation par Jean-Daniel Rohart
    Des livres:
     + Désir d'emprise et éthique de formation par Patricia Vallet
    + La méthode 6 "Éthique" par Edgar Morin
    + Action éducative et éthique par Jean-Daniel Rohart
    + Une société en quête de sens par Jean Baptiste Foucauld, Denis Piveteau
    + Le monde moderne et la question juive par Edgar Morin
    Et nouveauté présentée en MP3 par Lucette Turbet
    + Les chevaliers du subjonctif de Éric Orsenna.
    Enfin le Bilan 2006 du site avec les dossiers les plus demandés et les pages
    les plus regardées en 2006.
    Sur le site les "Facteurs humains dans l'enseignement"
    http://perso.orange.fr/jacques.nimier/

    Avec mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année importante.
    Jacques Nimier



Il serait intéressant de comparer ses recherches avec les nôtres, concernant la déontologie pour la famille :
http://www.unaf.fr/forums/viewtopic.php?t=59
http://deonto-famille.info/index.php?topic=7.0
http://debats.caton-censeur.org/index.php?option=com_content&task=view&id=19&Itemid=9
http://forum.aceboard.net/11070-246-7421-0-Loyautes-famille-deloyautes-fourberies-perversions.htm
http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,193.0.html