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Auteur Sujet: "Une femme peut-elle refuser d'allaiter ?"  (Lu 9467 fois)

JacquesL

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"Une femme peut-elle refuser d'allaiter ?"
« le: 05 septembre 2007, 11:57:52 am »
Trop mignonne, celle-là :
http://www.mediarabe.info/spip.php?article962

Citer
Des salafistes algériens l’imposent à leurs épouses
Algérie : la fatwa sur « l’allaitement des grands » fait des adeptes

dimanche 2 septembre 2007 - 20h23, par Chawki Freïha

La fatwa controversée de l’ouléma égyptien Izzat Al-Attiyah, ancien responsable du département d’études du « Hadith » à l’université islamique d’Al-Azhar, relative à « l’allaitement des grands », semble faire des adeptes en Algérie. Le quotidien algérien « Ech-Chorouk » révèle dans son édition du 2 septembre que des salafistes ont menacé de répudier leurs épouses si elles refusaient d’allaiter leurs amis pour pouvoir passer le Ramadan au domicile.

Le cheïkh algérien Shamseddine Bouroubi (Photo) dénonce à travers le quotidien "« Ech-Chorouk »", l’importation de ces fatwas de l’étranger et leur application en Algérie. Il met en garde contre les effets néfastes de ces pratiques sur la société algérienne et sur sa cohésion. Il lève le voile sur certains comportements anti-islamiques, comme par exemple « des imams qui autorisent les jeunes fiancés de voir « intimement » leur fiancées avant le mariage », ou encore l’exemple, plus grave encore, de ces islamistes qui veulent « appliquer la "fatwa de Izzat Al Attiyah" » .

Interrogé par le quotidien « Ech-Chorouk », Bouroubi confirme en effet que « des femmes l’ont appelé en pleurant, le suppliant d’intervenir pour les sauver de cette situation. Les époux exigent qu’elles allaitent des amis conviés à passer le ramadan au domicile familial. Et pour éviter toute relation ambigüe, les époux forcent leur femme à donner le sein aux amis pour nouer une affiliation familiale par le lait, empêchant ainsi toute relation illicite ». Shamseddine Bouroubi affirme que « les salafistes menacent de répudier leurs épouses si elles refusaient d’appliquer la fatwa d’Al-Attiyah ». Il dénonce cette « dérive dangereuse et inquiétante de l’islam dans le pays » et interpelle les oulémas et les prêcheurs pour intervenir et mettre un terme à l’application des fatwas importées. L’imam Bouroubi révèle également qu’« un homme d’affaires algérois, attiré par l’une de ses employées, lui a demandé son conseil quant à la légalité de cette fatwa. Il voulait exploiter la fatwa pour téter son employée ».

Bouroubi va plus loin en affirmant que « des musulmans ont égorgé d’autres musulmans en Algérie, en application de fatwas importées. De même, des mosquées ont été incendiées, des cimetières profanés et des imams assassinats par des fatwas étrangères. Il met en garde contre ces pratiques et contre leurs effets néfastes qui risquent de conduire à une guerre civile ».

Traduction et synthèse de Chawki Freïha
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    * Ca se passe en Algérie : une phrase innocente scandalise un journal conservateur
    * L’institut Al-Azhar suspend l’auteur de la fatwa sur "l’allaitement des grands"
    * Islam : un imam suggère que les femmes qui travaillent puissent allaiter leurs collègues de bureau


JacquesL

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Re : "Une femme peut-elle refuser d'allaiter ?" Suite...
« Réponse #1 le: 07 septembre 2007, 03:49:48 pm »
http://www.mediarabe.info/spip.php?article741

Citer
Polémique autour d’une fatwa
Islam : un imam suggère que les femmes qui travaillent puissent allaiter leurs collègues de bureau

vendredi 18 mai 2007 - 14h44, par Chawki Freïha

En islam, il est strictement interdit qu’un homme et une femme puissent se retrouver seuls dans un endroit fermé. « Satan » sera systématiquement leur troisième compagnon et une relation illicite peut naître de cette fréquentation.

Pour remédier à cette problématique, notamment dans les entreprises où une femme employée peut partager le même bureau avec un collègue masculin, l’imam Izzat Attiyah, directeur du département des études du Hadith à l’université islamique d’Al-Azhar, la plus haute autorité sunnite en Egypte, a autorisé dans une récente fatwa qu’« une femme puisse allaiter son collègue à cinq reprises afin de nouer avec lui une relation de sein ». Selon le quotidien « Al-Ayyam » édité à Bahreïn, Izzat Attiyah considère que « les liens de lait ainsi établis entre ces deux collègues les empêchera d’avoir des relations sexuelles prohibées et leur mixité dans le bureau ne posera plus de problème. De plus, une fois ce lien est établi, la femme pourra ôter son voile au bureau et montrer ses cheveux, même en présence de son collègue ». Attiyah suggère ainsi que « l’allaitement soit officiellement inscrit et qu’un certificat nominatif soit délivré pour en attester ».

Cependant, l’imam Attiyah ne précise pas dans sa fatwa comment une employée peut allaiter son collègue à cinq reprises, si elle n’a pas d’enfant en âge de téter. Il nous explique pas non plus si les mensurations des candidates à l’embauche feront partie des critères de recrutement, ou si les recruteurs doivent demander l’avis des hommes susceptibles de partager leur bureau avec ces nouvelles recrues !

En tout état de cause, l’imam Attiyah s’est appuyé dans sa fatwa sur un livre publié il y a quelques années par un enseignant de la Charia à l’université islamique d’Al-Azhar, Abdelmehdi Abdelkader Abdelhadi. L’auteur évoque la tradition héritée du temps du Prophète, quand Mahomet avait interdit à Aïcha, son épouse, de rencontrer des hommes étrangers à la famille. Après la mort du Prophète, Aïcha exigeait que « tout homme désirant la rencontrer devait téter ses cousines et ses nièces, avant d’accéder à sa tente ».

La fatwa de Izzat Attiyah soulève une vive polémique, tant dans la sphère religieuse que politique. Plusieurs députés égyptiens menacent de porter l’affaire devant le Parlement afin d’en débattre et d’en interdire l’application. Les oulémas et autres experts en islam reconnaissent quant à eux que « la pratique de “l’allaitement des grands” avait bel et bien existé », et admettent qu’« il s’agit d’un moyen de lutter contre les relations sexuelles prohibées ». Mais ils s’opposent sur l’opportunité de l’appliquer au XXI° siècle.

L’ancien secrétaire général de la commission des études légitimes à l’université Al-Azhar, Sayyed Assaker, estime à cet égard que « le Hadith relatif à Aïcha et à l’allaitement de ses visiteurs par ses cousines et nièces est une réalité qu’il ne faut pas nier ». Mais, ajoute-t-il, « il s’agit d’un cas particulier qu’il ne convient pas de généraliser et d’en faire une loi. Dans la société actuelle, autoriser “l’allaitement des grands” pousse à la déviation », conclut-il, « même si la nourricière et ses filles deviennent interdites au nourri, du fait du lien de lait »...

Traduction et synthèse de Chawki Freïha

Lire l'article original : Al Ayam - Bahreïn
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Lire l'article original : Al Ayam - Bahreïn : http://www.alayam.com/ArticleDetail.asp?CategoryId=19&ArticleId=255324

JacquesL

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La corânerie du jour : les smileys interdits par l'islam !
« Réponse #2 le: 27 novembre 2008, 04:56:58 am »
Les smileys, ou emoticons, ces petits visages qui aident à faire passer les émotions sur les émails ou les forums électroniques, sont interdits par l'islam. Cette information, relayée par le site danois Hodja se base sur un édit juridico-religieux très sérieux émis dans le forum musulman Multaqa Ahl al-Hadeeth (en anglais).

Les smileys sont déclarés haram (interdits) car « ils imitent une représentation des créatures d'allah, que ce soient des créatures originales, ou un mélange de traits, ou même des créatures déformées. Les smileys représentent le visage, et le visage est ce qui constitue une image d'une créature. Donc, pour toutes ces raisons, c'est haram».

D'ailleurs Mahomet lui-même a déclaré : "L'image, c'est la tête ; si la tête est coupée, il n'y a pas d'image » (rapporté par Narrated by al-Ismaa'eeli dans son Mu'jam du hadith de Ibn 'Abbaas ; classé par al-Albaani dans al-Silsilah al-Saheehah no. 1921 et dans Saheeh al-Jaami' no. 3864).

Et Momo en connaissait un bout en matière de décapitation. ! Autant lui faire confiance !

En outre, le forum Islamique Awakening mentionne qu'une femme ne doit pas utiliser de smileys quand elle communique par voie électronique avec un homme qui ne lui pas apparenté. En effet, ces petits visages expriment ses sentiments, indiquent qu'elle rit, pleure, a honte, etc, et une femme ne peut pas faire cela avec un homme étranger.

http://hodja.wordpress.com/2008/11/14/fatwa-smileys-er-u-islamiske-og-haram/

http://ahlalhdeeth.com/vbe/showthread.php?t=1625

http://forums.islamicawakening.com/showthread.php?t=17315