Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

28 avril 2024, 09:00:58 pm

Login with username, password and session length

Shoutbox

Membres
Stats
  • Total des messages: 5084
  • Total des sujets: 2368
  • En ligne aujourd'hui: 81
  • Record de connexion total: 138
  • (14 novembre 2018, 09:31:35 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 76
Total: 76

Auteur Sujet: bschaeffer a écrit : Mécanique quantique  (Lu 2868 fois)

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
bschaeffer a écrit : Mécanique quantique
« le: 16 août 2007, 02:16:13 pm »
bschaeffer a écrit : Mécanique quantique

Citer
> La mécanique quantique est incompréhensible d'après Jean-Marie Lehn, prix Nobel de Chimie. Telle qu'elle est présentée, elle nécessite une formation mathématique poussée. Mais il est possible de la rendre compréhensible par des idées simples, comme par exemple l'assimilation de l'atome à une sphère résonnante.
> Une bonne analogie des ondes de de Broglie dans l'atome est celle des figures de Chladni qu'on obtient en faisant vibrer une plaque métallique sur laquelle on a versé une poudre. D'habitude on représente les vibrations de l'atome par des orbitales en trois dimensions, difficiles à se représenter. Elles correspondent aux ventres de vibration. Les noeuds de vibration, au contraire, sont bien plus simples puisque ce sont des sphères ou des plans.
> Ainsi, le mode fondamental n=1 est une sphère. Avec un électron, on a un premier élément chimique, l'hydrogène. On peut y mettre un second électron tête-bêche et on obtient l'hélium. Ce sont les deux seules possibilités car c'est le mode fondamental.
> Ensuite le niveau n=2 peut avoir deux sphères concentriques, ce qui donne deux éléments supplémentaires, Li et Be, de symétrie s. On peut aussi avoir une sphère et un plan, de symétrie p, le nombre total de noeuds devant rester égal à n. Il n'y a qu'une possibilité pour la sphère. Par contre, il y en a 3 pour le plan. En effet, on peut avoir un noeud selon l'équateur et un noeud méridien. Contrairement à l'équateur, le sens de rotation d'un méridien est détectable. On peut donc avoir deux méridiens. Pour n=2, on a donc 1 mode de vibration sphérique et 3 plans, soit 2 éléments chimiques de symétrie sphérique Li et Be et 6 éléments avec une sphère plus un plan, soit les éléments N, O, F,Ne.
> On peut continuer ainsi de suite pour obtenir la table de Mendeleiev (ci-après)où on distingue les blocs s, p, d, f ayant respectivement 2, 6, 10 et 14 colonnes. Le premier tableau donne les harmoniques sphériques par un dessin bien plus clair que les orbitales ainsi que les harmoniques sphériques associés.
>


Je t'ai recopié ici en raison de la censure fanatique exercée par le ouebmestre Hallucigenia/Diablo. Lien original : http://forum.sceptiques.qc.ca/viewtopic.php?f=13&t=4301

Faisons simple : ton message n'est plus de la mécanique quantique, parce
que tout le monde comprend. Or tout l'enjeu social, est d'être
hermétique et incompréhensible, donc génial et élitiste.

Tout l'enjeu social est de mettre une barrière d'incompréhensibilité complète, par absurdité complète, entre Nous-les-intiés-qui-savons, et Vous-les-profanes-qui-ne-savez-pas.

http://jacques.lavau.deonto-ethique.eu/Quantique_pour_les_nuls.html
« Modifié: 03 juin 2008, 12:29:19 pm par Jacques »

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Re : bschaeffer a écrit : Mécanique quantique
« Réponse #1 le: 18 août 2007, 08:09:24 pm »
Citation de: curieux
Salut bschaeffer
Oui, bon, je ne vois pas où est le problème, en électricité on sait aussi que l'electron ne va pas dans le sens conventionnel, il suffit de le savoir.

Je ne sais pas si tu connais le tableau de ce site, il me semble encore plus interressant :
http://www.er.uqam.ca/nobel/c3410/quebecium.html
les exceptions sont marquées d'une petite croix, mais bon... ça prouve surtout que la nature ne se laisse pas mettre en boîte fabriquée par l'homme. Et après ?

Nul de chez nul, ce tableau elliptique ! N'importe quoi...

Mais cela, le Diablo tout-puissant va encore me le censurer, évidemment...
« Modifié: 03 juin 2008, 12:29:44 pm par Jacques »

bschaeffer

  • Fiables
  • Néophyte
  • *****
  • Messages: 2
Re : bschaeffer a écrit : Mécanique quantique
« Réponse #2 le: 16 octobre 2007, 02:50:33 pm »
Citer
Citer
Je t'ai recopié ici en raison de la censure fanatique exercée par le ouebmestre Hallucigenia/Diablo. Lien original : http://forum.sceptiques.qc.ca/viewtopic.php?f=13&t=4301

Bon , je vais faire une révélation: les gens de Futura veulent que je passe sous leurs fourches caudines, c'est-à-dire que je demande l'autorisation avant de poster un message. La censure quoi! Voici leur message
"
Prémodération
Bonjour,
Après discussion, l'équipe de modération a décidé de vous prémodérer. Cela signifie que vos messages seront dorénavant soumis à l'approbation des modérateurs avant d'être rendus publics. Cette décision se fonde sur votre attitude entêtée, contraire à la démarche scientifique. Malgré de nombreux avertissements, plusieurs discussions fermés suite à une dérive des débats et l'avis de plusieurs intervenants, vous ne vous êtes jamais remis en question et n'avait pas cherché à comprendre ce que les autres vous expliquiez.
Je tiens à vous signaler que cette décision est réversible et que la prémodération peut être levée si votre attitude s'améliore et que vos propos restent conformes à la charte du forum.

Merci de votre compréhension.

Pour la modération, Coincoin.
__________________
Encore une victoire de Canard !"


Je ne sais pas qui tu appelles Hallucigenia/Diablo mais je sais que Gwyddon s'appelle Baglio et Deep_turtle s'appelle Taillet. Leurs CV se trouvent sur Internet; il suffit d'accoler leurs nom et alias dans Google. La grand manitou s'appelle Namy alias Yoyo. Je n'ai pas pu identifier les autres.
J'avais aussi écrit en AR en août au Pdg pour lui signaler l'arrogance de ses sbires qui se croient savants alors qu'ils ne connaisssent qu'un son.
Il ne m'a jamais répondu.
« Modifié: 03 juin 2008, 12:31:40 pm par Jacques »

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Nulle part sur le Net n'existe d'école de démocratie.
« Réponse #3 le: 17 octobre 2007, 11:48:16 pm »
Nulle part sur le Net n'existe d'école de démocratie.
Ce qu'on trouve, c'est une concurrence bordélique entre despotismes locaux.
Je tâche de combler ce manque, mais rien ne me prouve que je sois en cours d'y réussir.

Or l'esprit scientifique et la démocratie ont partie liée sur plusieurs points :
En droit démocratique, personne n'est propriétaire du droit en dernier ressort.
En sciences authentiques, personne n'est propriétaire du droit de réfuter ni d'interdire les réfutations en dernier ressort. Personne, sauf contraintes économiques parfois très restrictives, n'est propriétaire en dernier ressort du droit d'expérimenter et de découvrir.

L'esprit scientifique est fondé par la rébellion contre les fables et erreurs véhiculées par la tradition et/ou un clergé.
La démocratie n'a pu se construire que par rébellion contre des despotismes. Au moins comme moteur initial, la réalité de cette construction se révélant ensuite bien compliquée et pleine de surprises.

Futura est très despotique, et les petits-chefs y ont l'insulte et la censure faciles. Je ne le fréquente plus.
« Modifié: 17 octobre 2007, 11:50:05 pm par Jacques »