Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

29 avril 2024, 07:26:26 pm

Login with username, password and session length

Shoutbox

Membres
Stats
  • Total des messages: 5084
  • Total des sujets: 2368
  • En ligne aujourd'hui: 101
  • Record de connexion total: 138
  • (14 novembre 2018, 09:31:35 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 25
Total: 25

Auteur Sujet: Docimologie, quand tu nous tiens !  (Lu 10082 fois)

Mateo

  • Administrateur
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 320
    • Axiomatique de collège
Docimologie, quand tu nous tiens !
« le: 14 avril 2007, 02:24:29 pm »
Jacques Lavau a écrit :

Un bon coup de gueule contre la foi envers les examens, à http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier/docimologie.htm

Ce que j'avais écrit de mon côté porte sur l'évaluation des professeurs : CAPES, Agreg, etc.
Dites ? C'est quoi au juste vos méthodes en docimologie ?
Il n'est pas en ligne, juste sur papier.
--
Jacques Lavau
Mateo
Axiomatique de collège : http://www.mathemagique.com

Mateo

  • Administrateur
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 320
    • Axiomatique de collège
Re : Docimologie, quand tu nous tiens !
« Réponse #1 le: 14 avril 2007, 02:25:02 pm »
Bonjour Jacques,

Citer
Dites ? C'est quoi au juste vos méthodes en docimologie ?

Je vais décrire brièvement une évaluation par objectifs, expliquée en détail par Michel Vauquois, sur http://michel.vauquois.free.fr, et applicable en collège.

On donne aux élèves, au début de chaque chapitre, la liste des objectifs exigibles (figurant dans les programmes officiels).

On évalue chaque objectif plusieurs fois, en cours de chapitre, en fin de chapitre puis ultérieurement, suivant 4 paliers :

2 points verts : très bien,
1 point vert : bien mais quelques erreurs,
1 point rouge : davantage d'erreurs que de choses justes et
2 points rouges : tout faux.

Seule compte dans la note trimestrielle la DERNIERE évaluation de chaque objectif, convertie en une note sur 20 par un convertisseur mis au point par Michel Vauquois et téléchargeable sur son site.

Les avantages de cette méthode sont nombreux, voir le site de Michel, mais principalement, elle permet de remotiver des élèves en échec scolaire et leur permettre de faire des progrès.

Pour davantage de détails, j'attends vos questions sur ce forum.
--
Mateo
Mateo
Axiomatique de collège : http://www.mathemagique.com

Mateo

  • Administrateur
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 320
    • Axiomatique de collège
Re : Docimologie, quand tu nous tiens !
« Réponse #2 le: 14 avril 2007, 02:26:19 pm »
Jacques Lavau a écrit :

J'ai bien lu l'article de Vauquois sur les points Lomer que tu nous donnes en référence.

Je reste non passionné. D'une part parce que je suis retraité, et que, sauf brièvement en 1969-1970, je n'ai plus eu affaire qu'à des élèves de 16 à 22 ans, en Lycée Professionnel.
D'autre part parce que je fais du soutien scolaire, et que les difficultés que je peux identifier chez mes élèves ne proviennent pas du système d'évaluation.

Prenons le cas de la jeune M.r..m.. Elle a été autorisée à passer en 2nde, au vu de ses notes fortement croissantes en mathématiques, au fil des trimestres de la 3e. Hélas les bases n'y sont toujours pas. Elle ne sait toujours pas distribuer une multiplication sur une parenthèse. Elle s'embrouille sur une factorisation. C'est la catastrophe sur tout le domaine du calcul algébrique. En géométrie, la logique est encore très fragile.

En fait, le système d'évaluation scolaire n'a gardé aucune mémoire du fait que M.r..m. n'avait pas assimilé des quantités de bases pourtant indispensables. A contrario, si tu veux en conserver la mémoire, pour gérer sa progression, tu conserves automatiquement un fichier personnalisé, qui tombe sous le coup de la CNIL, et des traditions de méfiance française envers sa police et son administration. Vu les antécédents, on comprend du reste cette méfiance...

Je ne vois pas non plus comment toi ou Vauquois, vous espérez gérer des acteurs majeurs :
- Les inspecteurs,
- les familles puissantes et leurs stratégies pour garantir les meilleures filières à leurs rejetons, et garantir des voies de garage aux enfants des pauvres et modestes.

Je me souviens de la rage de mon épouse lors des corrections du Brevet Elémentaire : devait avoir la moyenne l'élève qui répondait UN mot qui fut cohérent avec la question posée, quel que soit le sens de la phrase (s'il y en avait une) dans laquelle l'élève insérait ce mot, quel que soit le contre-sens ou le non-sens...

Vu le niveau de falsifications exigé par les inspecteurs aux correcteurs dans chaque examen national, que comptez-vous faire ?

J'ai été négatif, donc je ne réponds pas du tout à tes attentes. Ce serait bien que tu explicites tes attentes. S'il te plaît, esquisse mieux les enjeux sociaux et institutionnels.

Un autre projet à connaître reçoit un financement européen : le projet SCALE, qui fait dialoguer et débattre des classes par un médiateur internet. L'un des intérêts souligné par les chercheurs qui scrutent et accompagnent le projet, est que les enfants ont là l'occasion d'apprendre que débattre n'est pas vaincre l'autre. Là encore, la bourgeoisie sera contre dès qu'elle aura flairé le truc. Pour elle et ses enfants, vivre c'est écraser les têtes des autres.
--
Jacques Lavau
Mateo
Axiomatique de collège : http://www.mathemagique.com

Mateo

  • Administrateur
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 320
    • Axiomatique de collège
Re : Docimologie, quand tu nous tiens !
« Réponse #3 le: 14 avril 2007, 02:27:07 pm »
Cher Jacques,

Citer
Je reste non passionné. D'une part parce que je suis retraité, et que, sauf brièvement en 1969-1970, je n'ai plus eu affaire qu'à des élèves de 16 à 22 ans, en Lycée Professionnel.

Un professeur de lycée professionnel, Fernand Fromenty, participant comme Michel Vauquois au newsgroup fr.education.divers, a mis au point depuis 30 ans un système d'évaluation sans note, proche des points Lomer :

http://home.tele2.fr/Old_Timer/

Le système a failli être institutionnalisé en LP, mais des inspecteurs l'ont fait avorter pour des raisons administratives absurdes. Cf le site ci-dessus pour les détails.

 
Citer
D'autre part parce que je fais du soutien scolaire, et que les difficultés que je peux identifier chez mes élèves ne proviennent pas du système d'évaluation.

Les PL permettent notamment d'évaluer justement les difficultés des élèves.

 
Citer
Prenons le cas de la jeune M.r..m.. Elle a été autorisée à passer en 2nde, au vu de ses notes fortement croissantes en mathématiques, au fil des trimestres de la 3e. Hélas les bases n'y sont toujours pas. Elle ne sait toujours pas distribuer une multiplication sur une parenthèse. Elle s'embrouille sur une factorisation. C'est la catastrophe sur tout le domaine du calcul algébrique. En géométrie, la logique est encore très fragile.

Rien de contradictoire - au contraire - avec les PL.

Citer
Je ne vois pas non plus comment toi ou Vauquois, vous espérez gérer des acteurs majeurs :
- Les inspecteurs,
- les familles puissantes et leurs stratégies pour garantir les meilleures filières à leurs rejetons, et garantir des voies de garage aux enfants des pauvres et modestes.

Depuis 3 ans, Les Points Lomer ont l'estampille « Projet innovant » (accompagnée d'heures et d'argent dont Michel ne sait que faire) par la Cellule académique ad hoc dont le « chef » est un IPR de math...
Quant aux familles, il n'y a pas un seul problème.

Citer
Vu le niveau de falsifications exigé par les inspecteurs aux correcteurs dans chaque examen national, que comptez-vous faire ?

Je compte diffuser le plus largement possible l'information d'une évaluation différente.

Les évaluations de début de 6ème semblent faites dans le même esprit que les points Lomer.

Citer
J'ai été négatif, donc je ne réponds pas du tout à tes attentes. Ce serait bien que tu explicites tes attentes. S'il te plaît, esquisse mieux les enjeux sociaux et institutionnels.

Les enjeux sociaux sont la remotivation des élèves moyens et faibles et les enjeux institutionels : un outil pour les enseignants pour adapter leur pédagogie à leur public.
--
Mateo
Mateo
Axiomatique de collège : http://www.mathemagique.com

Mateo

  • Administrateur
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 320
    • Axiomatique de collège
Re : Docimologie, quand tu nous tiens !
« Réponse #4 le: 14 avril 2007, 02:28:27 pm »
Jacques Lavau a écrit :

Concernant M.r..m., j'ai pu reprendre mardi dernier les points où son apprentissage était défectueux. Il était plus que temps.

Les profs non plus ne sont jamais formés par listes de micro-habiletés à acquérir. Et au dessus d'eux encore moins. Je n'ai rencontré cette méthode que dans le privé. Par exemple à la SCREG (routes), c'est sur un cahier de compétences soigneusement composé, qu'ils guidaient tout nouvel ingénieur. Il est vrai aussi qu'ils se vantaient à juste titre qu'ils n'étaient détenus par aucune banque d'affaire, que tout le capital éait détenu par des entrepreneurs et des ingénieurs. Ceci (la nature du pouvoir) explique cela (quoi est prioritaire pour le management).
On nous avait enseigné cela aussi à la SATEC (Société d'Aide Technique et de Coopération, partenaire privilégié du Ministère de la Coopération, et des services de Coopération du Ministère des Affaires Etrangères), en stage résidentiel de formation continue.

La créativité non plus, je ne l'ai jamais apprise dans l'Université, mais sur le terrain d'entreprise, en autodidacte qui achète les livres utiles, et un peu au CNAM (Conservatoire national des Arts et métiers).

La question institutionnelle que tu vas devoir résoudre, sinon tu seras broyé : où vas-tu trouver des alliés ?
Suggestion rapide : regarder du côté des autodidactes, et du soutien à distance à leur apporter. Les aider à structurer leurs apprentissages. Là aucun inspecteur ne pourra lancer ses fourberies dans tes pattes pour te faire tomber.
--
Jacques Lavau
Mateo
Axiomatique de collège : http://www.mathemagique.com

Mateo

  • Administrateur
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 320
    • Axiomatique de collège
Re : Docimologie, quand tu nous tiens !
« Réponse #5 le: 14 avril 2007, 02:30:14 pm »
Saba a écrit :

Bonjour Mateo,

Je trouve très intéressant le système de notation que tu as présenté.  J’aurais rêvé d’un tel système alors que j’avais un de mes fils qui présentait des troubles d’apprentissage à l’école. Effectivement que l’évaluation  traditionnelle qui constitue soit à comparer entre pairs soit à évaluer des apprentissages vis-à-vis des tests et examens divers ponctuellement peut être très ingrat pour ces enfants.  Et pour tout enfant  à bien y penser parce que ce sont des systèmes basés sur la compétitivité ou qui ne donne que le portrait à un moment donné.

Avec Les points Lomer, si j’ai bien compris, c’est l’atteinte des objectifs d’apprentissage qui sont  évalués et cela, selon le rythme de chaque enfant.  Plus facile alors de voir où le bât blesse et de prendre des mesures pour redresser la situation.

Il y a bien des années de cela, notre commission scolaire avait entrepris une vaste consultation sur l’évaluation afin de se doter d’un système unique pour toutes les écoles.  La bataille s’était articulée autour de deux pôles :   la notation en % (0 à 100) avec moyenne du groupe et la notation en lettres (A,B,C,D,E).  Cette dernière fonctionnait selon une évaluation du contrôle des compétences pour une matière donnée selon une échelle de Contrôle avec excellence à  Ne contrôle pas,  mais évaluait globalement cette atteinte et non pas objectifs par objectifs. 

En fait ce que je retiens des discussions de l’époque, c’est qu’aucun des systèmes n’avaient été jugés  satisfaisants.  Et effectivement, l’argument le plus souvent avancé était qu’il était impossible de savoir où étaient les faiblesses de l’enfant surtout pour les parents.  Finalement, avec une consultation, un débat fort houleux et des prises de position  inébranlables, la commission scolaire en était arrivée à revenir au libre choix pour chacune des écoles pour ce qui était du primaire et à conserver la notation avec % et moyenne de groupe pour le secondaire.  Au plus, a été fortement suggéré que les tests et examens ayant servi à donner la note soient transmis aux parents pour qu’ils puissent avoir une meilleure idée des forces et des faiblesses de leur enfant.  Mais ça demandait toute une analyse qui dépassait les capacités ou la volonté de plusieurs.

Incidemment, à l’époque, en 4e année, une dictée contrôle était donnée en début d’année et  la même dictée était redonnée en fin d’année pour que les enfants puissent mesurer leur cheminement.  Exercice absurde à mon sens que d’évaluer leur ignorance en début d’année et surtout de la leur mettre sur le nez. Mon fiston en troubles d’apprentissage avait eu une note dans les – 25%!  Un même mot écrit mal orthographié plus d’une fois comptait pour autant de fautes et un mot pouvait compter pour plusieurs fautes si on  y retrouvait une faute d’orthographe jumelée à une faute d’accord.  De quoi le démotiver à jamais et lui projeter une image de lui-même encore plus négative.  Mais miracle, cette année-là son enseignante était très à l’écoute et avait accepté de simplement corriger ses copies et de ne pas mettre de notation dessus. Elle lui mettait en marge à chaque ligne autant de x qu’il y avait de fautes mais lui laissait le soin de les trouver et de les corriger par lui-même. Nous avions laissé à la discrétion de mon fils, la décision de demander lui-même que la notation soit à nouveau mise sur ses copies quand il se sentirait plus sûr de lui, ce qu’il n’a pas manqué de faire.

Je sais qu’avec la dernière réforme de l’éducation les apprentissages se font par compétences maintenant et que cette approche est mise en place année scolaire par année scolaire.  Je ne saurais dire où cela en est rendu ni ce qu’il en est le système d’évaluation, je n’ai plus d’enfant qui fréquente à ces niveaux.  Mais le ministre de l’éducation a imposé, il y a quelques années un cadre de références et a fourni des outils pour un  système d’évaluation plus uniforme pour toute la province.  Je mets un lien pour un site créé par une école d’ici et qui m’apparaît fort intéressant : http://www.csdeschenes.qc.ca/snaps/Evaluation/evaluation.htm

Pour ce qui est de la question de l’évaluation des enseignants soulevée par Jacques, c’est une toute autre question.  Et ça fait de longue année que le débat sur l’imputabilité est sur le tapis.

Et enfin, en ce qui concerne l’éducation post secondaire et plus particulièrement la formation des maîtres, nous subissons actuellement les conséquences du passé.  Au Cégep si je ne me trompe pas, bachi me corrigera, il y a une épreuve de synthèse en fin de programme et elle se doit d’être réussi pour que le diplôme soit accordé.  A l’université, ça devient assez problématique, beaucoup échouaient aux tests de français à l’entrée et les institutions ont resserré leurs critères, voir exemple pour l’Université Laval. Pour ma part, j'ai bien de la difficulté à avaler qu'un postulant à un bacc en enseignement ou même à un bacc tout court  n'ait pas une bonne connaissance au départ du français voire de l'anglais pour certains domaines. Et dire que ce sont ceux-là qui demain enseigneront à nos enfants et petits enfants ;  quant à moi ça me donne des frissons dans le dos!  L’arrimage entre les divers ordres d’enseignement cause encore un réel problème et des diplômes ont été accordé à rabais.

Merci pour l’échange et bienvenue parmi nous!
--
Saba
Mateo
Axiomatique de collège : http://www.mathemagique.com

Mateo

  • Administrateur
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 320
    • Axiomatique de collège
Re : Docimologie, quand tu nous tiens !
« Réponse #6 le: 14 avril 2007, 02:31:36 pm »
Salut Saba,

Citer
Avec Les points Lomer, si j’ai bien compris, c’est l’atteinte des objectifs d’apprentissage qui sont  évalués et cela, selon le rythme de chaque enfant.  Plus facile alors de voir où le bât blesse et de prendre des mesures pour redresser la situation.

C'est cela. c'est le principe de l'évaluation formative, qui ne doit pas compter dans la note trimestrielle, et de l'évaluation sommative, en fin d'apprentissage, qui contribue à la note trimestrielle, (pas forcément sous la forme d'une moyenne).

Je suis d'accord avec le reste de ton message.

Citer
Merci pour l’échange et bienvenue parmi nous!

Merci à toi et à Jacques.

J'espère que d'autres lecteurs apporteront aussi leur point de vue.
--
Mateo
Mateo
Axiomatique de collège : http://www.mathemagique.com

Mateo

  • Administrateur
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 320
    • Axiomatique de collège
Re : Docimologie, quand tu nous tiens !
« Réponse #7 le: 14 avril 2007, 02:32:32 pm »
Je me permets de copier-coller des messages de Fernand Fromenty et de MV, (qui n'est pas Michel Vauquois) lus sur le newsgroup fr.education.divers :

Pour 2002-2004, j'ai suivi, entre autres, une promotion de BEP BMA-MSMA
(LP, en France). Comme les années précédentes, m'appuyant sur mon
expérience, je ne mettais pas de notes chiffrées aux travaux des élèves,
ce qui m'évitait la sempiternelle discussion sur la signification vraie
d'une "moyenne" lors des conseils de classe.
Seulement voilà, j'ai eu connaissance d'une vieille circulaire des
années 70, enjoignant l'ordre de mettre une note chiffrée à l'appui des
évaluations en classe d'examen.
Je me suis donc contenté d'un code simple pour le livret scolaire: 12 si
le niveau atteint en fin de terminale est conforme à ce qui est requis,
8 s'il est en dessous, 16 s'il est au delà, et personne, ni prof, ni
élève, ni parent, ni jury n'a rien trouvé à redire.

A cette rentrée 2004, mon bahut a fait l'acquisition d'un zoli logiciel
qui fait pleins de zolies choses, à commencer par imprimer des bulletins
trimestriels lisibles, bien écrits, faire des graphiques évolutifs pour
les conseils, etc... Très beau, distrayant. ;-))
J'ai commencé par ne pas mettre de note trimestrielle et me contenter de
l'appréciation circonstanciée, comme d'habitude. "Oui, mais il faut une
moyenne en math et sciences pour la moyenne générale du trimestre", a
dit l'adjointe de mon chef! "A quoi ça sert d'additionner des maths, du
français, de l'atelier, etc...?". Explications fumeuses résumées par la
phrase: "On fait comme ça de partout, les parents ont l'habitude, les
élèves aussi". Puis d'ajouter: "Et puis ça fait des trous dans les
graphiques"!!!

Les élèves? Ils s'en passent très vite de cette habitude, surtout qu'ils
ont appris à remplacer la "maille" par un profil, beaucoup plus parlant.
Mais passons.
Alors, pour ne pas être un vieil empécheur de calculer des moyennes en
rond, pour que les graphiques n'aient pas de trous, j'ai consenti à
appliquer le codage utilisé les années précédentes pour les terminales.

Quelle erreur!!

Voilà que le logiciel nous fait la moyenne entre les trimestres pour le
livret scolaire: j'ai constaté avec effroi qu'un gars, au dessous du
niveau au 1er trimestre (codé 8), qui s'est mis à niveau au 2ème (codé
12), qui a atteint des objectifs plus ambitieux que ce qui est demandé
pour l'année (Belle progression, certes, mais il y en a) et mérite donc
16, voit apparaître un piètre "13,3" sur son livret!!!!
Seule solution compatible avec la "machine": mettre le code 16 chaque
trimestre, ou ne rien mettre aux deux premiers, ce qui suppose revenir
sur les bulletins précédents. "Impossible", m'a-t-on dit...

Il n'y a personne dans ce cas pour cette promotion , mais admettons que
le contraire se soit produit: 16, puis 8, puis 12 (Je le vois souvent
avec ceux qui sortent tout gaillards de seconde, mais déchantent vite
devant les problèmes concrets, avant de se ressaisir...), ou  un autre
enchainement: il est traduit par "13,3" de toutes façons!!!

C'est vraiment n'importe quoi.

J'ai donc repris mon stylo, j'ai rempli les livrets scolaires à la main:
pour chaque élève et pour deux matières, math et sciences: note la plus
basse, la plus haute, moyenne de la classe (!!), moyenne de l'élève,
commentaire, ouff!! de quoi attraper des boutons!!

Ma décision est prise: un seul transcodage, seulement pour le bilan de
la  terminale, et tant pis pour la machine!

Non mais!!

A+
--
" La vie est un long fleuve tranquille" a dit quelqu'un.
Tranquille, tu parles!! Un torrent furieux, oui!
F.Fromenty, Père Formant
http://home.tele2.fr/Old_Timer/
Mateo
Axiomatique de collège : http://www.mathemagique.com

Mateo

  • Administrateur
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 320
    • Axiomatique de collège
Re : Docimologie, quand tu nous tiens !
« Réponse #8 le: 14 avril 2007, 02:33:36 pm »
Citer
Jean-Pehache de Hautemaille a écrit :
Old_Timer wrote:

> .../...
> Il n'y a personne dans ce cas pour cette promotion , mais admettons
> que le contraire se soit produit: 16, puis 8, puis 12 .../...il est traduit par "13,3"
> de toutes façons!!!


Euh, c'est pas 12, la moyenne entre 8, 12, et 16 ?


Exact: dans mon courroux, j'ai confondu avec la note indiquée pour
d'autres qui ont eu 12;12;16 ou dans un autre ordre.

Comme quoi la colère rend nul en calcul un prof de math... :-))

Mais le pb reste le même: ces élèves, lors de la très prochaine séance
bilan, vont m'indiquer le niveau atteint au bout d'un an. Je ne me
verrais pas du tout en train de leur dire que celui qui n'a pas atteint
le niveau exigé pour l'année "l'atteint quand même parce qu'il a réussi
un morceau du parcours". D'ailleurs, ils ne comprendraient pas, puisque
je me base sur l'exemple de l'école d'escalade pour les mobiliser.

A+
--
" La vie est un long fleuve tranquille" a dit quelqu'un.
Tranquille, tu parles!! Un torrent furieux, oui!
F.Fromenty, Père Formant
http://home.tele2.fr/Old_Timer/
Mateo
Axiomatique de collège : http://www.mathemagique.com

Mateo

  • Administrateur
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 320
    • Axiomatique de collège
Re : Docimologie, quand tu nous tiens !
« Réponse #9 le: 14 avril 2007, 02:34:28 pm »
Je constate personnellement que la note détruit le moral de l'élève (celui
qui est en difficulté scolaire, c'est à dire celui dont l'intelligence ne
cadre pas avec les exigences ministérielles ! Le bon élève s'efforce, lui,
de brider son intellect sur un cadre préformaté par un barème insignifiant)
et que l'appréciation et les conseils de progression sont bien plus utiles
qu'un quelconque chiffrage d'une prestation !
Reste à convaicre de tout ça :
-les profs
-les élèves
-les parents d'élèves
--
MV (mais pas Michel Vauquois)
Mateo
Axiomatique de collège : http://www.mathemagique.com

Mateo

  • Administrateur
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 320
    • Axiomatique de collège
Re : Docimologie, quand tu nous tiens !
« Réponse #10 le: 14 avril 2007, 02:35:13 pm »
Citer
MV a écrit :
.../...

 Je constate personnellement que la note détruit le moral de l'élève (celui
qui est en difficulté scolaire, c'est à dire celui dont l'intelligence ne
cadre pas avec les exigences ministérielles ! .../...

Alors je ne te dis pas ce qui se passe avec un gamin auquel on demande
de réaliser un objet complet, qui le réalise après avoir commis quelques
erreurs qu'il a rectifiées et qui ne se voient pas sur l'objet, et
auquel on dit "Puisque tu as commis des erreurs en réalisant ton objet,
je décide qu'il n'est pas réalisé complètement, alors je ne te l'achète
pas".

N'importe quoi!

A+
--
" La vie est un long fleuve tranquille" a dit quelqu'un.
Tranquille, tu parles!! Un torrent furieux, oui!
F.Fromenty, Père Formant
http://home.tele2.fr/Old_Timer/
Mateo
Axiomatique de collège : http://www.mathemagique.com

Mateo

  • Administrateur
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 320
    • Axiomatique de collège
Re : Docimologie, quand tu nous tiens !
« Réponse #11 le: 14 avril 2007, 02:35:48 pm »
Citer
MV a écrit :
La note n'est-elle pas donnée une fois le travail achevé et rendu pour correction????

En ponctuel, certainement (bien qu'une rectification soit difficile par
manque de temps), mais avec les CCF ou les moyennes en CC tel qu'on le
prépare, les erreurs commises dans le parcours de formation sont
comptabilisées, d'où ma remarque.

A+
--
" La vie est un long fleuve tranquille" a dit quelqu'un.
Tranquille, tu parles!! Un torrent furieux, oui!
F.Fromenty, Père Formant
http://home.tele2.fr/Old_Timer/
Mateo
Axiomatique de collège : http://www.mathemagique.com

Mateo

  • Administrateur
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 320
    • Axiomatique de collège
Re : Docimologie, quand tu nous tiens !
« Réponse #12 le: 14 avril 2007, 02:36:41 pm »
Un site officiel sur "Évaluer autrement" :

http://eduscol.education.fr/D0171/r_evaluation.htm
--
Mateo
Mateo
Axiomatique de collège : http://www.mathemagique.com

Mateo

  • Administrateur
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 320
    • Axiomatique de collège
Re : Docimologie, quand tu nous tiens !
« Réponse #13 le: 14 avril 2007, 02:37:16 pm »
Chers amis,

Un dossier des "Cahiers pédagogiques" sur l'évaluation des élèves, avec quelques articles en ligne :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=2031
--
Mateo
Mateo
Axiomatique de collège : http://www.mathemagique.com

Mateo

  • Administrateur
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 320
    • Axiomatique de collège
Re : Docimologie, quand tu nous tiens !
« Réponse #14 le: 14 avril 2007, 02:38:37 pm »
Adeline_m_81 a écrit :

Bonjour,

Je suis professeur de francais en chine  :jap: et je prepare un dossier sur l'evaluation et la docimologie. Est ce que vous auriez quelques livres a me recommander?

Merci
Mateo
Axiomatique de collège : http://www.mathemagique.com