Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

29 avril 2024, 07:09:49 pm

Login with username, password and session length

Shoutbox

Membres
Stats
  • Total des messages: 5084
  • Total des sujets: 2368
  • En ligne aujourd'hui: 101
  • Record de connexion total: 138
  • (14 novembre 2018, 09:31:35 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 35
Total: 35

Auteur Sujet: Situation problème  (Lu 14505 fois)

Mateo

  • Administrateur
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 320
    • Axiomatique de collège
Re : Situation problème
« Réponse #15 le: 12 avril 2007, 10:22:34 pm »
Message de Jaques Lavau :

 
Citer
Je rappelle que ce forum est
d'inscription modérée pour des raisons de perturbateurs en psychologie,
mais que l'administrateur Jacques Lavau ne vous la refusera
certainement pas.
Je suis l'administrateur principal.

L'inscription est libre, juste à fournir une adresse mail valide.

Perturbateurs ? Non, un seul.
Le seul perturbateur ne s'est manifesté ici que dimanche 17 avril 2005, deux fois. Ailleurs, il bénéficie de la protection complaisante accordée par les paranoïaques à leurs voyous de service, chargés de molester l'intellectuel de trop, la conscience extérieure de trop. Il s'est manifesté ici sous les pseudos de Incognito et Incognito2, ailleurs sous Ixe/corbeau/incognito/Charlot/Jeanpapol/DOUHAIT_Jean-Paul/Jean-Paul.
Une action correctionelle sera lancée sur lui sous peu.

Son cas m'a permis de dégager la notion inédite de pervers histrionique. Il m'a confirmé les ressorts des alliances fonctionnelles entre paranoïaque pervers et pervers histrioniques. Genre Staline et Béria.
L'article est en développement.
--
Jacques Lavau
« Modifié: 12 avril 2007, 10:46:08 pm par Mateo »
Mateo
Axiomatique de collège : http://www.mathemagique.com

Mateo

  • Administrateur
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 320
    • Axiomatique de collège
Re : Situation problème
« Réponse #16 le: 12 avril 2007, 10:23:34 pm »
Jacques Lavau a écrit :
Citer
Je suis l'administrateur principal
Merci Jacques d'accepter les éventuelles inscriptions au forum de ceux qui voudraient parler de pédagogie ou d'autres sujets que j'ai proposés, si tu en es d'accord.
--
Mateo.

Isabelle a écrit :

Francis écrivit :
Citer
Une projection ou le Danemark passerait l'Inde serait vraiment tordue.
Pas du tout. Tu prends une projection de Mercator où l'axe du cylindre est non pas comme d'habitude l'axe polaire, mais le diamètre de la Terre passant par le centre du Danemark, et au lieu d'opérer la correction que l'on fait habituellement, de léger relèvement des zones polaires, tu l'exagères, et tu vas voir, le Danemark va tendre vers l'infini.
Ou encore, une projection stéréographique avec plan tangent sur l'Inde, et pôle d'inversion environ au centre de la Terre. Déformation garantie.

Et de plus, Thomas écrivit :
Citer
Vous voulez y voir un cours de mathématiques ou l'occasion de mettre
en oeuvre ces connaissances : ce n'est pas l'objet de l'activité.
Bien qu'aucun de nous n'ait de qualité dans le domaine de l'enseignement de la géographie et que nous ne soyons experts que dans l'enseignement des mathématiques, je demande donc : quels sont les objectifs de cette activité ? Les remplit-elle ?
Je n'ai jamais dit pour ma part que je cherchais à voir, dans
l'activité décrite par Mathieu, un cours de math !! Simplement j'aimerais que la personne qui expose ces différentes cartes ait une petite idée des connaissances de géométrie nécessaires pour expliquer, le cas échéant, les principes des projections utilisées. Des fois, on ne sait jamais, les élèves, même adultes, pourraient avoir de ces curiosités. Alors, que fait le prof ? Il ne répond pas ? prenant le risque de montrer son ignorance ?
Vous trouvez que ça fait malin ?

Ceci dit, je te remercie de tes dernières questions : quels sont les objectifs de cette activité ? Les remplit-elle ?
Et je me permets de les réitérer.
--
Isabelle
« Modifié: 13 avril 2007, 10:30:45 pm par Mateo »
Mateo
Axiomatique de collège : http://www.mathemagique.com

Mateo

  • Administrateur
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 320
    • Axiomatique de collège
Re : Situation problème
« Réponse #17 le: 12 avril 2007, 10:24:26 pm »
François a écrit :

Jacques NIMIER a écrit :
Citer
> Un souvenir (datant de 1953) ! J'étais tout fiers d'avoir eu mon bac de math-élem et je rentrais en math-géné tout confiant. Le professeur (Revuz) s'est écrié au premier cours:
"Messieurs, vous ne savez rien, mais rien en maths, c'est maintenant que vous allez commencer à apprendre les maths" et il a commencé un cours sur la théorie des ensembles!!!!
Jacques
J'ai vécu à peu près la même chose (mis à part le "vous ne savez rien",
qui était seulement implicite) en math sup en 90, en attaquant les
groupes et les espaces vectoriels. Comme quoi finalement certaines
choses ne changent pas trop.  :-)
--
François.
Mateo
Axiomatique de collège : http://www.mathemagique.com

Mateo

  • Administrateur
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 320
    • Axiomatique de collège
Re : Situation problème
« Réponse #18 le: 12 avril 2007, 10:25:27 pm »
Salut Isabelle,
Citer
Le prof ? Il ne répond pas ? prenant le risque de montrer son ignorance ?
Vous trouvez que ça fait malin ?
Je viens de mettre l'explication donnée pour Mercator en ligne dans le premier message :
http://deonto-famille.org/citoyens/debattre/index.php?topic=334.0

Citer
Ceci dit, je te remercie de tes dernières questions : quels sont les objectifs de cette activité ? Les remplit-elle ?
Et je me permets de les réitérer.

Je me permets de te renvoyer à la fin du premier message du forum (lien ci-dessus) que j'ai modifié pour y inclure les objectifs envers les profs.

Ce genre d'activité, en plus simple, envers les élèves, souhaite leur apprendre à penser, à dialoguer, à s'exprimer, à argumenter, à s'approprier une problématique ou un sujet, à négocier, à synthétiser, à créer un climat coopératif, tout cela à leur niveau, quel qu'il soit.

Tous les apports de cours du prof seront mieux reçus dans ces conditions.
--
Mateo.
« Modifié: 12 avril 2007, 10:43:14 pm par Mateo »
Mateo
Axiomatique de collège : http://www.mathemagique.com

Mateo

  • Administrateur
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 320
    • Axiomatique de collège
Re : Situation problème
« Réponse #19 le: 12 avril 2007, 10:26:22 pm »
Thomas a écrit :

Rebonsoir,

Mathieu en lisant ton dernier mail : peut-être connais-tu les "Modèles de jeux de formation. Les jeux-cadres de Thiagi" par Bruno Hourst et Sivasailam Thiagarajan aux Editions d'Organisation ISBN : 2-7081-3087-0 ?

Bien cordialement.
--
Thomas
Mateo
Axiomatique de collège : http://www.mathemagique.com

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Je vois que tu as rapatrié ce long débat
« Réponse #20 le: 12 avril 2007, 11:00:01 pm »
Je vois que tu as rapatrié ce long débat, et en le relisant, je suis ému par cette intervention de François :

François a écrit :

Thomas a écrit :

    Citation :
    Pourquoi éprouver ce besoin de croire qu'il n'est pas possible de
    faire  avancer une classe sur un établissement très difficile dans une
    approche constructiviste ?


En ce qui me concerne, c'est sans doute lié à mon vécu de prof. Ça fait presque 10 ans que j'enseigne dans un collège très difficile, entendez par là que tout y est très au-dessous de la moyenne. Les résultats scolaires (réunion d'harmonisation hier avec les écoles du secteur : à la maternelle on s'arrache les cheveux pour faire apprendre les animaux de la ferme et les couleurs - surcharge cognitive), les évaluations CE2, 6ème et le DNB sont catastrophiques (59% au DNB cette année, qui dit mieux ?), avec souvent des scores en-dessous des moyennes de ZEP.
Socialement aussi c'est très défavorisé (2ème collège le plus défavorisé de l'académie), et tous les enseignants du secteur, de la maternelle au collège, sont d'accord sur le fait que ce qu'on appelle pudiquement "l'appétence scolaire" y est extrêmement faible. L'avis des collègues qui enseignent en même temps sur d'autres établissements est encore plus négatif. Bref, dans leur majorité nos élèves sont très peu curieux (vraiment très peu), très peu cultivés (forcément), et surtout très fiers de l'être.
Nous, à vouloir leur apporter un peu d'ouverture sur l'extérieur, comme un voyage en Espagne, sommes des emmerdeurs, on les empêche de regarder la Starac et d'aller à la chasse.

Au quotidien c'est toute une galère de faire construire un phrase correcte, déjà à l'oral, mais alors à l'écrit c'est la panique ! Dans ces conditions, organiser un travail de groupe où il faut réfléchir, chercher, argumenter et présenter une synthèse à la fin, je suis désolé mais je ne peux même pas le concevoir. Déjà si mes 6èmes étaient tous capable de relire ce qu'ils ont écrit eux-même je serais super content.
J'ai des scan de productions d'élèves pour ceux qui croient que j'exagère...

Mais bon, même sans aller chercher ce genre de bahuts (et pourtant les constructivistes prétendent s'adresser à des publics en difficulté), les activités proposées sont toujours basées sur des compétences de haut niveau que très peu d'élèves maîtrisent (comprendre, argumenter, analyser, synthétiser). Quelques rappels sur les évaluations nationales de 6ème en français cette année :

- Prélever des informations ponctuelles et explicites dans un texte littéraire un manuel, un document historique : selon les items ça descend jusqu'à 18% de réussite. Informations EXPLICITES.
- Repérer la chronologie des événements dans un texte : 43% de réussite !
- Justifier : 30 à 55%
- À quoi se réfère "sa route" dans "Ces eaux usées vont être acheminées vers un fleuve qui finira sa route dans la mer ou l’océan." ? 24% de réussite.
- Qui est désigné par « nous » dans le texte ? 34%

Comment dans ces conditions organiser une activité en autonomie ? On voit déjà ce que donnent les recherches et exposés dans la plupart des cas : une recherche rapide sur internet, lancer l'imprimante sans rien avoir lu, et hop on donne ça au prof. Même qu'avec certains ça marche, ils ne s'en rendent pas compte.

Bref, tous les ingrédients sont là pour qu'a priori on ait des doutes sur l'efficacité de ce genre de pratiques. Les études expérimentales a posteriori déjà citées ne font que renforcer ces doutes. (petit rappel : elles ne disent pas que ces pratiques ne font pas progresser les élèves, elles disent qu'elles les font moins progresser que d'autres, nuance).

Maintenant, avec certaines personnalités de prof, certains types de publics, ou sur certains thèmes, il est très possible qu'on obtienne de bons résultats. Et puis, même si ça ne servait qu'au prof pour se changer de la routine et se remotiver lui-même, ce serait toujours ça de bon à prendre.
--
François

Pendant ce temps, à la faveur du grand ménage dans la bibli de m'Amie, j'ouvre et je parcours les deux pamphlets de Maurice T. Maschino : Vos enfants ne m'intéressent plus, et Voulez-vous vraiment des enfants idiots ?

Là mes deux réactions se rejoignent.
Au fil des plaintes de Vos enfants ne m'intéressent plus, j'étais frappé par l'obsolescence de la notion même de philosophie dans la tête du prof. En marketing industriel, on nous a appris à faire tout partir des besoins du client, et de l'analyse de ces besoins. Il n'y a de notion de qualité qu'à partir d'une mesure de la satisfaction de ces besoins, côté clients.
Or là, zéro analyse des besoins des clients imposés : ces élèves.
Les profs de philo passent leur plumeau sur leurs auteurs favoris, mais n'ont jamais été formés à une collaboration interprofessionnelle, dans la vie économique réelle. Ils ne soupçonnent pas les besoins non satisfaits.

Ci-dessus, François enfonce le clou, en précisant le désespoir existentiel de ces ados puis jeunes gens, promis à un avenir professionnel très sombre et très précaire.
Dans le second livre cité, Maschino précise : réformer l'école dans une pensée d'autonomie n'aboutit jamais. L'école n'est qu'une colonie, territoire colonial définitif, dirigée de fait par des forces sociales extérieures, et qui ne peut rêver à une indépendance.

Par contraste, Selma Lagerlöf décrivait l'enthousiasme des enfant des écoles (en Suède, début 20e siècle) qui reboisaient la colline dévastée par un incendie. Voilà une activité économique sensée - même si elle est non marchande - par laquelle les enfants construisent leur avenir, au moins par l'avenir de leur montagne et de leur paysage.

On ne peut enseigner durablement des enfants en désespoir professionnel, sans leur faire construire concrètement leur avenir professionnel, sans leur confier une activité économique réelle. Dans la vie paysanne, les enfants ont toujours travaillé. Le film "Etre et avoir" montrait bien un gamin qui maniait le tracteur avec une maîtrise parfaite.

Malgré les cris que vont pousser les enseignants, cela implique par exemple d'intégrer profondément des artisans dans les collèges. Par exemple, car cette idée n'épuise pas, loin s'en faut, la liste des solutions nécessaires.

J'en reviens donc à ma marotte : donner des épreuves de réalité, des prises sur la réalité, voilà la clé de la santé mentale et de l'efficience de l'adulte. Or l'école a évolué vers de de plus en plus d'irréalité, de préservation la plus prolongée possible de toute épreuve de réalité.
« Modifié: 13 avril 2007, 01:57:44 pm par Jacques »

Mateo

  • Administrateur
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 320
    • Axiomatique de collège
Re : Situation problème
« Réponse #21 le: 13 avril 2007, 10:24:55 am »
Salut Jacques,
Citer
On ne peut enseigner durablement des enfants en désespoir professionnel, sans leur faire construire concrètement leur avenir professionnel, sans leur confier une activité économique réelle.

Malgré les cris que vont pousser les enseignants, cela implique par exemple d'intégrer profondément des artisans dans les collèges. Par exemple, car cette idée n'épuise pas, loin s'en faut, la liste des solutions nécessaires.

Makarenko, russe, auteur de "Poèmes pédagogiques", raconte que dans l'orphelinat dont il avait la charge, il réussissait à récupérer ses eleves grâce au travail manuel et au jardinage.

Anton Sémiénovitch Makarenko : http://www.silapedagogie.com/makarenko.htm

Merci Jacques pour ce lien, excellent.
« Modifié: 13 avril 2007, 10:33:27 pm par Mateo »
Mateo
Axiomatique de collège : http://www.mathemagique.com

Mateo

  • Administrateur
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 320
    • Axiomatique de collège
Re : Situation problème
« Réponse #22 le: 13 avril 2007, 10:13:06 pm »
Muriel a écrit :

Citer
Ceci dit, les IPR ne sont pas cinglés et connaissent bien la situation réelle en collège.
"LA" situation réelle? il y aurait donc une perception réelle, unique, uniforme?
Pour avoir enseigné dans des endroits divers, cela me parait complètement faux. J'ai vu (ce qui ne veut pas dire qu'il y a) autant d'élèves "brimés" par un programme sous évalué que d'élèves trimant pour des notions trop complexe.
Même cette année, en lycée pro, des élèves sont venus me dire qu'ils s'ennuyaient, le programme étant, je cite "le meme qu'au collège" (c'est en grande partie vrai). D'autres ont toujours du mal à tracer une fonction linéaire passant par le point (3;2) : ils tracent une droite passant par les points (3;0) et (0;2)
Citer
En attendant, faut se coltiner la réalité en professionnels responsables, donc on "aménage" un peu ce qu'on a connu soi-même en
tant qu'élève, et ça marche finalement plutôt pas mal...
Et si on se mettait à analyser sérieusement, à répertorier systématiquement les trésors de trouvailles et recettes employées dans
la péda traditionnelle ? Accumuler l'expérience, la retravailler, la transmettre, bref ce qui se faisait jadis dans les écoles normales d'instituteurs....
Est-ce bien différent de ce qu'on fait ici? sur ces listes ? En lisant tantôt Michel Delord (grâce à qui j'ai appris moult techniques de calcul mental) et tantôt tel ou tel autre de la liste?
Est-ce différent des démarches de lectures de recherches des IREM, APMEP et autres organismes?
--
Muriel
Mateo
Axiomatique de collège : http://www.mathemagique.com

Mateo

  • Administrateur
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 320
    • Axiomatique de collège
Re : Situation problème
« Réponse #23 le: 13 avril 2007, 10:13:55 pm »
Isabelle a écrit :

Citer
Isabelle écrivit par erreur :
Ou encore, une projection stéréographique avec plan tangent sur l'Inde,
et pôle d'inversion environ au centre de la Terre. Déformation garantie.
Je vous prie de m'en excuser, il faut que le pôle d'inversion soit sur la sphère, prenons-le donc diamétralement opposé au centre de l'Inde ; et au lieu d'un plan tangent, on peut prendre un plan sécant, parallèle au premier.
--
Isabelle
Mateo
Axiomatique de collège : http://www.mathemagique.com

Mateo

  • Administrateur
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 320
    • Axiomatique de collège
Re : Situation problème
« Réponse #24 le: 13 avril 2007, 10:14:38 pm »
Francis a écrit :

Isabelle escreveu:

Citer
> Francis écrivit :
> une projection ou le Danemark passerait l'Inde serait
> vraiment tordue.
---------------------------
Pas du tout. Tu prends une projection de Mercator où l'axe du cylindre
est non pas comme d'habitude l'axe polaire, mais le diamètre de la Terre passant par le centre du Danemark, et au lieu d'opérer la correction
que l'on fait habituellement, de léger relèvement des zones polaires, tu l'exagères, et tu vas voir, le Danemark va tendre vers l'infini.
Ou encore, une projection stéréographique avec plan tangent sur
l'Inde, et pôle d'inversion environ au centre de la Terre. Déformation garantie.
C'est bien ce que j'entendais par une projection tordue...
Mais c'est, je le reconnais, une notion totalement relative!

Pour le technicien cartographe, elle n'est ni pire ni meilleure.
Des Danois un peu mégalos auraient même pu la choisir la première dans le passé, encore qu'une telle carte n'est pas très pratique non plus pour naviguer sur les côtes danoises.
--
Francis.
Mateo
Axiomatique de collège : http://www.mathemagique.com

Mateo

  • Administrateur
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 320
    • Axiomatique de collège
Re : Situation problème
« Réponse #25 le: 13 avril 2007, 10:15:38 pm »
Francis a écrit :

Isabelle escreveu:

Citer
Isabelle écrivit par erreur :
Ou encore, une projection stéréographique avec plan tangent sur
l'Inde, et pôle d'inversion environ au centre de la Terre. Déformation garantie. Je vous prie de m'en excuser, il faut que le pôle d'inversion soit sur
la sphère, prenons-le donc diamétralement opposé au centre de l'Inde ; et
au lieu d'un plan tangent, on peut prendre un plan sécant, parallèle au premier.
Oui, sinon, on perd toute la partie du globe "au-dessus" du pôle (par rapport à l'Inde).

Tu crois que le Danemark en sortira suffisamment grandi ?
Je n'ai pas de mappemonde sous la main pour voir, mais dans ce que tu décris, il me semble qu'il ne doit être pas loin du plan équatorial de la projection, sa surface serait  simplement quadruplée.

De toutes façons, on peut bricoler une "projection" maison, en combinant avec un facteur d'amplification continu, égal à 1 pour l'Inde, croissant à mesure qu'on s'approche en "latitude" du pôle de projection, et suffisant au niveau du Danemark pour que l'aire résultante dépasse celle de l'Inde.

Bon, le côté géométrique de la projection en souffre un peu...
--
Francis
Mateo
Axiomatique de collège : http://www.mathemagique.com

Mateo

  • Administrateur
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 320
    • Axiomatique de collège
Re : Situation problème
« Réponse #26 le: 13 avril 2007, 10:16:27 pm »
Laurent a écrit :

Bonjour

Citer
> Malheureusement (?), les nouveaux programmes de maths ne vont pas
> dans le sens de la conceptualisation : plus d'importance aux statistiques,
> disparition des vecteurs en collèges...

Que mets-tu derrière l'enseignement des statistiques au collège (ou au lycée) qui t'amène à affirmer que leur enseignement ne conduit pas à un travail de conceptualisation ?
Je ne crois pas avoir affirmé cela ou alors je m'exprime mal. Je vais essayer de pas m'enfoncer encore plus...

En ne parlant que du collège (puisque les futurs nouveaux programmes de Lycée ne me sont pas connus, ils sont sortis ?), j'ai eu l'impression, en lisant je ne sais plus quel document d'accompagnement de je ne sais plus quel officiel (désolé pour le manque de précision mais ça m'a énervé), qu'il était bien stipulé de mettre plus l'accent sur l'étude expérimentale ("ça donne du sens") de situations statistiques -en liaison avec les autres matières ("faites de la transdisciplinarité"), permettant de
s'approprier les diverses notions, surtout qu'avec l'aide du tableur ("utilisez les
TICE"), ça passe tout seul...
J'ai rien contre donner du sens, les TICE et la transdiciplinarité (au contraire) mais ça m'a paru très "artificiel" (pour pas dire démago) comme argumentation. J'ai peut-être mal compris l'orientation des nouveaux programmes ?

Quant à la conceptualision, il me semble, quand même, qu'il y a un bon nombre de fonctionnement très "mécanique" dans ce qu'on enseigne en stat (calcule la moyenne, calcule la médiane, construit un histogramme, construit un diagramme circulaire -après avoir rempli le tableau de proportionnalité-, calcule la fréquence, les fréquences cumulés... je suis pas loin d'avoir fait le tour) et que ça n'induit pas souvent une recherche suivie d'une argumentation.

Je ne dis pas que c'est pas utile pour la formation du citoyen mais le faire passer au premier plan, cela va-t-il vraiment contribuer à la formation d'une démarche scientifique ?
Je suis peut-être aveuglé par mon expérience perso, je n'ai pas le souvenir d'avoir trouver un "intérêt" aux stats pendant ma propre scolarité (ai-jefait autre chose que des calculs répétitifs et des graphiques ?)

Quel travail de conceptualisation peux-tu (vous) me proposer ?

Bien cordialement.
--
Laurent
Mateo
Axiomatique de collège : http://www.mathemagique.com

Mateo

  • Administrateur
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 320
    • Axiomatique de collège
Re : Situation problème
« Réponse #27 le: 13 avril 2007, 10:17:10 pm »
Francis a écrit :

En passant, une petite réflexion au sujet de ces projections cartographiques, et de leur interprétations.

La comparaison Mercator-Peters me paraît intéressante comme objet d'étude, mais la critique souvent répandue selon laquelle Mercator serait une carte à présupposé "colonialiste" exagérant l'importance des pays du Nord m'a toujours un peu agacé : s'il fallait lui chercher des intentions politiques, elle privilégie surtout les territoires eskimos et sibériens, peuples qui n'ont pourtant pas été non plus très favorisés
par l'histoire...
En termes politiques actuels, c'est essentiellement le Canada et la Russie qui en sortiraient grandis. Difficile d'y voir un complot impérialiste. Encore que...

Et si on s'attache à la déformation plutôt qu'à la taille, elle est nettement plus fidèle pour les pays tropicaux que pour les pays tempérés. En réalité, Mercator est avant tout une carte pour navigateurs, où les routes sont à angle constants avec les méridiens.

(voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_de_Mercator).

Le tort est sans doute d'en avoir fait autrefois un modèle unique de planisphère éducatif.


Aujourd'hui, pour les cartes locales, l'IGN utilise Lambert, une projection conique. Voir fiches pédagogiques sur

http://www.ign.fr/rubrique.asp?rbr_id=1071&lng_id=FR

Pour les planisphères, le maillage rectangulaire commun à Mercator et Peters pour représenter les méridiens et parallèles, trop sommaire, est, je crois, pratiquement abandonné et on utilise plutôt la projection de Sylvester.


Le mieux, c'est finalement la sphère elle-même, ou ce qui s'en approche le plus...
Buckminster Fuller avait sorti une projection sur un icosaèdre, dont le patron était édité vers 85 sous forme de poster par l'équipe de "L'état du monde".
En plus subtil, on avait sorti avec Raoul Raba il y a une dizaine d'années un puzzle-globe de 60 pièces basées sur un 240 facettes triangulaires, reprenant sous forme plane et imprimée une idée qu'il avait développée pour des mini-géodes à partir d'éléments préformés en plastique.
--
Francis
Mateo
Axiomatique de collège : http://www.mathemagique.com

Mateo

  • Administrateur
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 320
    • Axiomatique de collège
Re : Situation problème
« Réponse #28 le: 13 avril 2007, 10:18:20 pm »
Isabelle a écrit :

Le vendredi 31 Mars 2006 00:06, laurent écrivit :
 
Citer
Je ne crois pas avoir affirmé cela ou alors je m'exprime mal.
Je vais essayer de pas m'enfoncer encore plus...
Mais non, cher collègue, au contraire ...
Citer
il était bien stipulé de mettre plus l'accent sur l'étude expérimentale ("ça donne du sens") ........surtout qu'avec l'aide du tableur ("utilisez les > TICE"), ça passe tout seul...
 J'ai rien contre donner du sens, les TICE et la transdiciplinarité
(au contraire) mais ça m'a paru très "artificiel" (pour pas dire démago) comme argumentation.
J'ai peut-être mal compris l'orientation des nouveaux programmes ?
Non non, au contraire, tu as parfaitement compris que le but c'est la
démagogie.
Citer
Quant à la conceptualision, il me semble, quand même, qu'il y a un bon nombre de fonctionnement très "mécanique" dans ce qu'on enseigne en stat (calcule la moyenne, calcule la médiane, construit un histogramme, construit un diagramme circulaire -après avoir rempli le tableau de proportionnalité-, calcule la fréquence, les fréquences cumulés... je suis pas loin d'avoir fait le tour) et que ça n'induit pas souvent une recherche suivie d'une argumentation.
Non seulement ça ne l'induit pas souvent, mais même jamais.
En effet, comme le tableur fait tout seul et très joliment tout ce que tu décris là, les élèves, incités par les instructions officielles - elles-mêmes fortement suggérées par les marchands d'ordinateurs et de logiciels - n'ont exactement plus rien à faire.
C'est en cela que les statistiques telles qu'elles sont traitées à ce niveau sont détestables : ce n'est plus du travail humain.

Citer
Je ne dis pas que c'est pas utile pour la formation du citoyen mais le faire passer au premier plan, cela va-t-il vraiment contribuer à la formation d'une démarche scientifique ?

Au contraire cela ne forme pas le citoyen, puisqu'il est mis dans la
situation de spectateur et de paresse mentale intégrale. On forme des
zombies, consommateurs de Windaube et c'est tout.

Citer
Je suis peut-être aveuglé par mon expérience perso, je n'ai pas le souvenir d'avoir trouver un "intérêt" aux stats pendant ma propre scolarité.
Je n'ai pas étudié des stats pendant ma propre scolarité, je ne pense pas m'en porter plus mal, j'ai appris en quelques heures ce qu'il fallait pour faire les cours en première et terminale quand il a fallu, et quand j'ai cherché à voir un peu au-delà, ce qui m'a servi le plus était le cours de mécanique générale et analytique, et la topologie. Pas les stupidités qu'on raconte dans les stages d'interdisciplinarité et de "citoyenneté".

Bon sang, j'aime la République, mais cette bande de c... vont réussir à me faire haïr le mot 'citoyen'.
--
Isabelle
Mateo
Axiomatique de collège : http://www.mathemagique.com

Mateo

  • Administrateur
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 320
    • Axiomatique de collège
Re : Situation problème
« Réponse #29 le: 13 avril 2007, 10:20:09 pm »
Jean-Jacques a écrit :

Bonjour,

Je viens de voir les documents proposés par de Vecchi, les conclusions et les commentaires.
Cela me confirme complètement ce que je craignais. Il est quasiment impossible d'arriver à une autre conclusion que celle qui a été prévue par l'enseignant tant les documents sont inducteurs, voire empreints de l'idéologie de leur auteur. C'est une mascarade ! Je suis toujours sidéré par la docilité des "élèves" dans ce genre de situation où on les prend vraiment pour des c... !!! Si l'objectif est une entrée en matière sur le sujet, comme il a été dit par certains sur la liste, alors 5 min d'exposé assorti d'un bon document multimédia suffisent amplement : inutile de faire croire à "l'apprenant" qu'il est entrain de découvrir qqchose par lui-même.

Cordialement,
--
JJC
Mateo
Axiomatique de collège : http://www.mathemagique.com