Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

29 avril 2024, 07:00:39 pm

Login with username, password and session length

Shoutbox

Membres
Stats
  • Total des messages: 5084
  • Total des sujets: 2368
  • En ligne aujourd'hui: 101
  • Record de connexion total: 138
  • (14 novembre 2018, 09:31:35 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 37
Total: 37

Auteur Sujet: Vautour attendant la mort d'un enfant, pour le dévorer. Soudan.  (Lu 9692 fois)

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595


Kevin Carter - Pulitzer 1994

It's our moral duty to be concerned...towards humanity.

This photo is the "pulitzer prize" winning photo taken in 1994 during the sudan famine. The picture depicts a famine stricken child crawling towards an United Nations food camp, located a kilometer away.

The vulture is waiting for the child to die so that it can eat it. This picture shocked the whole world. No one know what happened to the child, including the photographer Kevin Carter who left the place as soon as the photograph was taken. Three months later he committed suicide due to depression.

http://www.flickr.com/photos/halfpinay/329100768/



This was found in his diary:
Dear God, i promise i will never waste my food no matter how bad it can taste and how full I may be. I pray that He will protect this little boy, guide and deliver him away from his misery. I pray that we will be more sensative towards the world around us and not be blinded by our own selfish nature and interests.
« Modifié: 12 mars 2007, 04:25:27 am par Jacques »

Machiavel

  • Fiables
  • Néophyte
  • *****
  • Messages: 4
Vautour attendant la mort d'un enfant, pour le dévorer. Soudan.
« Réponse #1 le: 28 février 2007, 06:22:18 pm »
Répugnant.
Un vautour qui attend la mort pour bouffer... c'est normal.
Un jeunôt qui meure de faim et quyi se fait bouffer ensuite par un vautour... c'est répugnant, c'est triste mais c'est la facon naturelle de mettre un terme à quelque chose.
Un photographe qui prend une "bonne" photo telle celle-ci, c'est répugnant.
Un photographe qui prend une "bonne" photo telle celle-ci et qui fout le camp une fois la photo prise... c'est répugnant, immoral et totalement médiocre.
Un photographe qui prend une "bonne" photo telle celle-ci et qui fout le camp une fois la photo prise et qui s'en remet en la Providence faisant des prières pour racheter je ne sais trop quoi... c'est le comble.

C'était probablement plus facile de se suicider que d'y retourner accomplir la seule humanité qu'il y avait à faire et qu,il était infoutu de faire.
Il s'est suicidé?
la meilleure nouvelle de la journée, bon débarras et j,espère de tout mon coeur que ce con n'est pas Hindou.
Il serait bien capable de se transmuter dans un cafard... cafard, merveille de la création divine.

Machiablatt Andecker
« Modifié: 12 mars 2007, 04:26:41 am par Jacques »

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Re : Vautour attendant la mort d'un enfant, pour le dévorer. Soudan.
« Réponse #2 le: 12 mars 2007, 04:24:43 am »
Citation de: Machiavel
...
Il s'est suicidé?
la meilleure nouvelle de la journée, bon débarras ...
Voilà typiquement le genre d'expressions qu'un modérateur doit admonester, puis supprimer 24 à 48 heures après admonestation.
Nous ne devons jamais encourager au suicide, ni nous réjouir d'un suicide. A fortiori d'un suicide d'un innocent. Ce photographe s'était révélé humainement un incapable, mais pas un tortionnaire ni un assassin.

Retiens cet avertisssement pour le jour où ce sera ton tour d'agir comme modérateur.

Machiavel

  • Fiables
  • Néophyte
  • *****
  • Messages: 4
Re : Vautour attendant la mort d'un enfant, pour le dévorer. Soudan.
« Réponse #3 le: 15 mars 2007, 02:47:56 pm »
***Note… je faisais un lien avec l’hindouisme, là ou le suicide ne sert à rien puisqu'il faudra revenir au même point pour passer à la même chose***


Je comprend ce que tu veux dire mais je crois pouvoir répondre à cela… ou plutôt, je me crois autorisé à répondre ainsi.

-    Le suicide. À ce sujet je me crois proche des Stoïques pour qui la mort est la suite logique de la vie, ce n’est ni mal ni bien. Un dépressif qui met fin à ses jours c’est pour moi une grande erreur (ou plutôt, un jugement inadéquat) tandis que quelqu’un qui souffre  (maladie) et qui fait la même chose me semble approprié.

-    Je considère ce photographe innocent au même titre que le Général Dallaire fut innocent au Rwanda qui sous prétexte de la couleur de son casque, n'empêcha pas les meurtres et les viols (devant ses yeux) d’une grande quantité de gens, innocents eux aussi. Ne PAS Intervenir, Ne Pas Prêter assistance à une personne en danger c’est Criminel… photographe ou non, Famine ou non, Afrique ou ailleurs…
-    S’il n’était pas tortionnaire ou assasin il n,en est pas moins criminel et coupable.


-    Jeune j,ai été attaqué par un maniaque, j’étais avec deux amis. Un s’est sauvé, moi aussi j,ai réussi, le troisième est mort. Le premier qui s’est sauvé s’est caché et n’a rien fait, gelé par la peur et par le “qu’en dira t-on?”, moi je me suis sauvé aussi et j’ai fait les démarches possibles (je n’avais que 7 ans). Des trois je suis le seul survivant. Un fut tué (mutilé), un autre s’est suicidé et moi je reste là à en regretter un et à maudire l’autre. Je saisis bien ce qui fait qu’une personne peut agir ou non, je comprend bien mais je n’accepte ni ne pardonne car la victime elle, espère de cette personne et si cette personne n’agit pas, la victime meurt une deuxième fois… cela je le sais bien.


Je n’aime pas du tout les gens qui sont témoins d’écoeurantrie et qui se mettent la main devant les yeux pour ne rien voir et qui s’en allent en espérant oublier cela, spécialement quand la personne en question est un photographe qui s’y rend pour le voir des yeux de son objectif, un voyeur. J’ironise sur le fait que ce mec n’a pas trouvé le courage d’aider ce petit enfant mais quand ce fut le temps de se suicider, le courage lui est revenu soudainement… ce n’est certainement pas moi qui vais applaudir la moralité de cette histoire..



Je retiens cet avertissement même s’il ne me semble pas amplement mérité…

Pour moi, la victime est sur la photo et cette photo est la preuve ultime que l’on ne doit s’attendre à rien de la bonté des gens… même ceux bien intentionnés.

P.S. J’admire certains canards. Quelquefois, jeune, mon pêre m’amenait à la chasse (je détestais cela). J’ai un souvenir d’une chasse aux canards ou mon pêre en tuât quelques uns…
D’ou vient mon admiration?
À chaque fois que mon pêre en tirait un, il y en avait toujours 3 ou 4 qui tombaient aux mêmes endroits, virevoltaient et qui faisaient semblant d’être blessés, on s’approchaient et pouf! ils s’envolaient, nous devions chercher parmi ces faussaires lequel était blessé ou mort. J’étais avec mon pêre mais ce sont les canards qui avait toute ma sympathie et mes encouragements.
Si je puis admirer le courage et l’esprit de sacrifice d’un canard…

+Mach+

shane78

  • Fiables
  • Néophyte
  • *****
  • Messages: 2
Re : Vautour attendant la mort d'un enfant, pour le dévorer. Soudan.
« Réponse #4 le: 03 mai 2007, 02:36:40 am »
je voudrais juste contribuer a ce sujet en apportant des propos de kevin carter ecrit avant le scandale fait par la photo
sa personnalité fragile n'a pas resisté au lynchage mediatique

j'ajoute que cette photo a été le declencheur d'une action humanitaire d'envergure au sahel (il était depuis la somalie tres dificile de mobiliser l'opininon)
la photo a valeur de symbole


le travail de photographe est celui de l'instant
la photo est prise en a peine 1 seconde, et il ne laisse pas la fille mourrir devoré
la petite fille a été secouru et sauvé

« A environ 300 mètres du centre d'Ayod j'ai croisé une toute petite fille au bord de l'inanition qui tentait d'atteindre le centre d'alimentation. Elle était si faible qu'elle ne pouvait faire plus d'un ou deux pas à la fois, retombant régulièrement sur son derrière, cherchant désespérément à se protéger du soleil brûlant en se couvrant la tête de ses mains squelettiques. Puis elle se remettait péniblement sur ses pieds pour une nouvelle tentative, gémissant doucement de sa petite voix aiguë.
Bouleversé, je me retranchai une fois de plus derrière la mécanique de mon travail,
photographiant ses mouvements douloureux. Soudain la petite bascula en avant, son visage plaqué dans la poussière. Mon champ de vision étant limité à celui de mon téléobjectif, je n'ai pas tout de suite remarqué le vol des vautours qui se rapprochaient, jusqu'à ce que l'un d'eux se pose, apparaissant dans mon viseur. J'ai déclenché, puis j'ai chassé l'oiseau d'un coup de pied. Un cri montait en moi. J'avais dû parcourir 1 ou 2 kilomètres depuis le village avant de m'écrouler en larmes. »