Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

27 avril 2024, 08:13:42 pm

Login with username, password and session length

Shoutbox

Membres
Stats
  • Total des messages: 5084
  • Total des sujets: 2368
  • En ligne aujourd'hui: 76
  • Record de connexion total: 138
  • (14 novembre 2018, 09:31:35 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 58
Total: 58

Auteur Sujet: La destruction d'EDF (Philippe RAI)  (Lu 1220 fois)

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
La destruction d'EDF (Philippe RAI)
« le: 03 juin 2019, 01:28:38 pm »
La destruction d'EDF (Philippe RAI)

Citer
Maintenant que la dinde Loupen a assuré la réélection de Macron en 2022 ce dernier peut se permettre d'augmenter le prix de l'électricité de 5,9%.
Citer
On notera l'explication confuse de Rugy :

"Le ministre de la Transition Ecologique François de Rugy a estimé que la hausse des tarifs de l'électricité prévue le 1er juin était notamment due à la dérive des coûts de production d'EDF ces dernières années."

Mais il ne précise pas l'origine de cette dérive : l'obligation d'achat de l'électricité intermittente et la baisse de la rentabilité des  centrales nucléaires et thermiques du fait qu'elles ne peuvent plus produire à plein régime.

Voyez où mène le vote pour la dinde Loupen. Il revient à remettre le pouvoir entre les mains de la vermine européiste qui impose le passage aux intermittentes avec ses conséquences mécaniques : la paupérisation des plus pauvres !

Cette hausse de l'électricité est la conséquence directe d'une politique de destruction ...

J'ai fait toute ma carrière à EDF principalement en R&D.

J'y suis entré dans les années 70 et parti récemment.
EDF était à l'époque très structurée dirigée par des ingénieurs avec une vision technique très poussée.
La construction des 58 réacteurs nucléaires en 25 ans s'est faite avec une organisation parfaite depuis la rédaction des prescriptions puis par le choix de tout le matériel (français) avec des tests de prototypes, des têtes de série et ensuite sur prélèvement. Actuellement en 15 ans EDF a été incapable de mettre en service une seule tranche d'EPR.
Normal, entre temps toute la structure nécessaire avait été détruite.
Des ingénieurs d'EDF sont allés travailler en Chine, d'abord pour construire des centrales identiques à celles qu'on a en France, puis des EPR.
Les chantiers EPR chinois ont démarré bien après le français, et ils en ont déjà mis deux en service !
A noter que des ingénieurs de centrales au charbon sont aussi partis en Chine ... qui multiplie ces installations !!!

Sans compter la politique de concurrence qui oblige EDF à vendre sa production aux  concurrents, à leur vendre ses installations amorties et rentables, son obligation d'acheter son matériel partout dans le monde sans rien tester, juste au plus bas prix sans tenir compte de la qualité réelle, son éclatement entre plusieurs entreprises de transport et de distribution ce qui complique énormément la gestion des réseaux donc fait monter les coûts.

Et puis bien sûr la gestion désastreuse des politiques qui ont remplacé les ingénieurs et qui ont gaspillé des dizaines de milliards d'euros dans des achats pourris à l'étranger alors que cet argent était nécessaire à l'entretien du parc et aux études de renouvellement.

On nous expliquait à l'époque que tout cela allait être fait pour faire baisser le coût de l'électricité, qu'EDF était un dinosaure pas adapté à notre époque et qu'il fallait que cela change.

On voit le résultat !

Il y a eu aussi la technique d'optimisation des organisations.
On a vu venir des consultants qui nous ont aidés à être plus performants. Bien, ça nous a permis de gagner quelques bricoles, mais une fois que c'est fait, c'est fait.
Mais ce n'était pas suffisant.
Alors la direction nous a pondu une nouvelle organisation avec toute une théorie compliquée devant permettre soit disant de gagner 20 % sur le budget.
Donc travail important de réorganisation, ce qui a pour premier effet de désorganiser, bien sûr sans le budget correspondant. Une fois que c'est fait, sans attendre les résultats la direction a autoritairement immédiatement baissé les budgets de 20%, et sommum de l'hypocrisie en expliquant que : vous voyez, la nouvelle organisation a permis de gagner 20 % !

Ensuite, comme ça ne fonctionne pas vraiment correctement, et pour cause, il y a la période des regroupements, puis le cycle recommence jusqu'à la destruction complète de l'organisation performante d'origine.

Voilà ce qui fait monter les prix de l'electricité, en fait toutes les actions qui nous avaient été imposées avec comme but la baisse des prix.

Ah et puis j'oubliais un argument souvent avancé : on est obligé, c'est l'Europe ...


From: philo.ra@NoSm-freesurf.fr (Philippe RAI)
Newsgroups: fr.soc.politique,fr.soc.environnement
Sender: philipperai@alagny-157-1-8-171.w86-212.abo.wanadoo.fr
Message-ID: <1o8jew5.1pkt8dqnpvxw7N%philo.ra@NoSm-freesurf.fr>