Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

27 avril 2024, 10:16:15 am

Login with username, password and session length

Shoutbox

Membres
Stats
  • Total des messages: 5084
  • Total des sujets: 2368
  • En ligne aujourd'hui: 75
  • Record de connexion total: 138
  • (14 novembre 2018, 09:31:35 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 56
Total: 56

Auteur Sujet: Capot de poste avant.  (Lu 815 fois)

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Capot de poste avant.
« le: 27 août 2018, 11:20:29 pm »
Survivant à son chantier (Edel, détruit par incendie), le père Edel nous avait prévenus : le méthacrylate des panneaux de poste de ses bateaux ne dure pas indéfiniment. Or stratifier dessus à la résine polyester garantit l'échec : cette résine n'adhère pas à cette matière.

L'un d'entre nous a fait refaire un nouveau panneau par un artisan, 300 euros. Pas dans mes idées.
Mais je n'ai guère dépensé moins, avec l'excuse que mon taffetas de verre et ma résine époxy spéciale serviront dans d'autres endroits à bord.

Outre des fissures de surface, le mien avait le défaut de pisser la pluie sur le matelas en dessous. Examen : les joints sous les têtes de vis des deux verrous avant sont cuits. Après démontage de ces deux verrous, clé du mystère de l'arrivée de pluie sur le matelas par la fuite au panneau : pour 4 vis de fixation des verrous, il y avait huit trous. Les 4 premiers mal rebouchés, et peu cachés par la tête de vis et des joints cuits.
J'ai rebouché avec de la cyanoacrylate. Probablement pas la bonne méthode, car cela a pris une semaine. En colle époxy, ça aurait été réglé en un jour ou deux.






Après une longue préparation pleine d'inhibitions et de course au matériel, voici 3 couches de taffetas de verre stratifié à l'époxy sur la face inférieure :






Et deux couches, à compléter sur la face supérieure :



Dosages :
120 g de résine pour les deux couches inférieures en taffetas de 162 g/m².
175 g, pour la première couche supérieure, qui enveloppe assez bien les murailles, en taffetas de 280 g/m².
120 g pour la seconde couche supérieure, moins enveloppante, plus deux bandelettes posées trop tard, quand la résine commençait à gélifier, donc moins mouiller.
85 g pour la troisième couche inférieure, en 280 g/m².

A suivre. Il est probable que le joint de mousse sera à refaire entièrement.
« Modifié: 13 septembre 2018, 10:11:37 pm par JacquesL »

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Capot de poste avant, terminé et posé.
« Réponse #1 le: 13 septembre 2018, 10:12:03 pm »
Capot  du poste avant, terminé et posé. Stratifié à trois plis dessous, trois plis dessus. Cela aura pris un mois, mais pas à temps complet, avec de nombreux ébavurages, nombreuses finitions.










Après dernières finitions à la colle époxy pour protéger le relief trop exposé et les têtes de boulons, prêt à poser :



« Modifié: 02 décembre 2018, 03:28:21 pm par JacquesL »