Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

28 avril 2024, 05:59:12 am

Login with username, password and session length

Shoutbox

Membres
Stats
  • Total des messages: 5084
  • Total des sujets: 2368
  • En ligne aujourd'hui: 81
  • Record de connexion total: 138
  • (14 novembre 2018, 09:31:35 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 46
Total: 46

Auteur Sujet: Mise à niveau du "bothy bag" Lifesystems  (Lu 1141 fois)

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Mise à niveau du "bothy bag" Lifesystems
« le: 15 juin 2016, 08:59:05 am »
Mise à niveau du "bothy bag" :
C'est en haut un quasi carré de 117 cm environ de côté, et des murailles de 95 cm de haut, dont le bas est prévu pour que les coins soient arrondis, avec deux minis lunules de tapis de sol, le minimum pour isoler un peu du sol ou de la neige quatre paires de fesses. On verra après essai à agrandir légèrement cette partie sol.

Ajout : quatre boucles de toit, en sangle polypropylène. Puis quatre cordons de 2 mm, avec tendeurs pour porter loin quatre ancrages au sol (ou dans des branches).
Plus deux boucles et élastiques à nouer en bas, au milieu des côtés ressentis comme "longs" : ils ne portent pas les manches à air, mais l'un porte la fenêtre de PVC transparent.
Traitement silicone : deux couches sur le toit et les coutures de toit, une couche sur les murailles. Ce fut un long chantier, en jouant à cache-cache avec la météo.
Masse résultante : 885 g, sans les 4 sardines, non encore choisies (et qui dépendent du terrain et de la saison).
Soit la même masse que ce que faisait mon abri Zdarsky de 1969. je ne me souviens plus si c'était avant ou après l'agrandissement du pignon avec du nylon à spinnaker, pour accommoder ma jeune future épouse.
Le bothy bag est plus court, plus large et nettement moins haut : 2 m maxi au sol en diagonale.

Test sur deux cannes :






Le Zdarsky faisait 180 cm de murailles, qui se refermaient en bas ensemble par des pressions. Il n'avait qu'une seule manche à air, en milieu de muraille. C'était un abri de paroi, pour deux alpinistes. Je pratiquais souvent une aération côté tête en glissant sous la toile l'avant de mes chaussures hautes. Le mât intérieur côté pieds était fourni par l'armature de mon sac à claie, arcbouté sur le piolet. N'ayant pas d'autre mât, la hauteur côté tête était fournie par une longue sangle vers le piton à neige planté loin. Plus tard en couple, la faîtière était tendue sur des branches ou sur les skis plantés dans la neige, par les deux forts anneaux de sangle.

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Re : Mise à niveau du "bothy bag" Lifesystems
« Réponse #1 le: 27 janvier 2018, 02:17:02 pm »
Reçu un bothy bag en ton bien moins aveuglant, vert sombre, annoncé pour dix personnes, soit un peu plus de deux mètres en long annoncés, ce qui permet un bivouac d'urgence allongé, à deux voire trois personnes.
http://www.summitgear.co.uk/product/bothy-bag-10-person/
http://jdscomponents.co.uk
Annoncé pour 780 g, il pèse 968 g en réalité. 49 € port inclus.

Déplié, le toit rectangulaire mesure 196 cm x 140 cm. Les murailles font 117 cm de haut. Il y a une petite boucle textile aux quatre coins du toit. Aucune manche à air, mais deux fentes à velcros, à deux coins opposés : à gauche de la fenêtre PVC quand on regarde de l'extérieur, et à l'opposé. Aucun espace d'assise proprement dit : on serre le bas et on s'assied sur le bas des murailles.
J'ai le sentiment d'avoir fait un mauvais choix : trop grand pour deux, et trop sommairement étudié.

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Volets de ventelles sur sac-abri JDS
« Réponse #2 le: 05 janvier 2019, 06:00:28 pm »
Volets de ventelles enfin réalisés, il ne reste plus qu'à siliconer les coutures.

Le second volet réalisé a bien les coutures à leur place, verticalement le long de la muraille.


Moins bien pour le premier volet aux bas trop convergents :



« Modifié: 07 janvier 2019, 09:14:37 am par JacquesL »