Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

28 mars 2024, 08:13:47 pm

Login with username, password and session length

Shoutbox

Membres
Stats
  • Total des messages: 5084
  • Total des sujets: 2368
  • En ligne aujourd'hui: 15
  • Record de connexion total: 138
  • (14 novembre 2018, 09:31:35 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 12
Total: 12

Auteur Sujet: Une scie d'élagage utilisable comme scie à neige pour iglouter ?  (Lu 1254 fois)

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Une scie d'élagage utilisable comme scie à neige pour iglouter ?



472 mm de longueur totale dans le sac. 300 mm de lame, dont 280 mm de denture.
Elle pèse 327 g avec son étui (qui est costaud), et les coupeurs de grammes en quatre en ont poussé des cris de rage et d'indignation. D'autant qu'elle coûte 8 euros : "Pas assez chère, mon fils !".

D'ordinaire les scies à neige du commerce coûtent entre 30 et 70 euros. Certes elles sont plus légères, mais ne peuvent servir qu'à couper de la neige, rigoureusement rien d'autre.

Tandis qu'une vraie scie peut débiter des bûches pour le poële d'un refuge d'hiver ou d'une cabane, peut élaguer le bois mort qui vous encombre pour vous abriter de la tempête de neige dans un bouquet d'épicéas, vous permet de vous construire un auvent de survie en forêt, de couper du bois pour le feu.

Pour ces derniers usages, une scie pliante fait bien l'affaire, en plus léger et surtout moins encombrant.
Même fabricant ADW, vendu aussi par Lidl sous la même marque Florabest, 225 g, 227 mm longueur totale pliée, 180 mm de lame, dont 160 mm de denture.
Plus miniature, voici une Rondy, de 170 g : 242 mm pliée, 174 mm de lame libre, 171 mm de denture, pas de verrou de lame automatique, verrouillage manuel. En bushcraft d'automne, sûr que je me contenterais de la Rondy.

Les Inuits utilisent des couteaux à neige sans dents, avec une technique de sciage preste, pour ne jamais laisser à la neige le temps de coller à la lame. Qu'avons nous qui s'en rapproche ?
Voici un couteau à pain, sans étui autre que son blister d'origine, de marque Clauss, plaqué titane :
157 g nu, 206 g avec son blister qu'il faudra renforcer pour en faire un vrai étui. 223 mm de lame.
Ou un couteau à jambon, sans autre protection à l'origine qu'un petit carton :
98 g nu, 25 cm de lame totale, dont 22 cm sont tranchants.
Ces deux couteaux me semblent trop courts pour qu'on compte dessus pour iglouter, à l'extrême rigueur en les spécialisant à la tâche de l'ajustage fin des blocs présentés par le compère iglouteur.

Chez Leroy-merlin, on trouve des scies d'élagage plus longues, sans étui, et avec le défaut d'être courbes, ce qui ne convient pas à la tâche de l'iglouteur.

Et plus long en restant dans le polyvalent ? Cela s'appelle des machettes, c'est plus lourd, et si les moins chères des dentées conviennent bien à la neige, elles sont décevantes en travail sur broussailles et bois. Un choix délicat.


Quand même mentionner la maintenance : de cèdre à cyprès, en passant par le cerisier, cette scie était assez engorgée de dépôts. Un solvant ? Le kérosène ne fait pratiquement rien. Cela ne part qu'avec le couteau de peintre, y compris pour dégorger entre les dents. Mais la marque ADW sur la lame n'a pas résisté à ce grattage.
« Modifié: 25 décembre 2016, 01:15:51 pm par JacquesL »