Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

27 avril 2024, 05:59:30 pm

Login with username, password and session length

Shoutbox

Membres
Stats
  • Total des messages: 5084
  • Total des sujets: 2368
  • En ligne aujourd'hui: 76
  • Record de connexion total: 138
  • (14 novembre 2018, 09:31:35 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 53
Total: 53

Auteur Sujet: Quarante ans d'erreur de diagnostic !  (Lu 1110 fois)

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Quarante ans d'erreur de diagnostic !
« le: 18 février 2007, 03:52:39 pm »
Posté le 01/09/2006 02:18:56   

Quarante ans d'erreur de diagnostic !

L'autre matin, je me suis réveillé avec l'évidence que depuis quelques quarante ans, je portais sur mon grand-père une erreur de diagnostic psychiatrique de gros calibre.

Oh, j'avais l'excuse de la jeunesse, et de connaissances livresques éparses... En fait, toute ma connaissance venait du livre dans la bibliothèque paternelle : "Dessins de fous". Une astuce pour le psychiatre pour publier un livre d'art qu'il n'a jamais peint ni dessiné lui-même, sans payer de droits aux auteurs véritables...
Or il remarquait que ne peignaient guère que des schizophrènes, tandis que les paranoïaques font des calculs ou des plans de machines de leur invention. Et voilà, toute la connaissance que j'avais pour conclure que mon grand-père était paranoïaque à la fin de sa vie.

J'avais tout faux. Oui, mon grand-père était un inventeur : la catapulte pour avions ç'avait été lui (entre autres, mais lui dans la marine française), les palmes de natation, c'était lui, les premières combinaisons de caoutchouc mousse pour résister à l'eau glacée, c'était lui, Louis de Corlieu. Oui, il avait une façon fort bizarre d'écrire, avec des soulignements trois fois de certains mots, et avec changement de couleur de stylo à bille.
Non, il n'était pas du tout un paranoïaque ; bien au contraire, il plaçait sa confiance un peu à tort et à travers.

C'était un exalté hypomaniaque, tout simplement.
Sa confiance en soi était exagérée, son esprit d'initiative était parfois - voire souvent - au delà de ses capacités de réaliser. Rien de plus.

Evidemment, là je n'ai rien prouvé quant à la nosographie psychiatrique telle qu'on la rédigeait dans les années cinquante-soixante pour professionnels. En revanche cela démontre à quel point ce qu'on en distillait pour les profanes du grand public, était fallacieux. En standard - mais heureusement, il y a eu quelques courageuses exceptions -, le psychiatre était un notable, qui répondait à une demande sociale riche et puissante : disqualifier son prochain, sous discours à apparence d'expertise.

D'entendement ? Point du tout !
« Modifié: 24 septembre 2008, 10:53:26 am par Jacques »