Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

28 avril 2024, 10:12:18 pm

Login with username, password and session length

Shoutbox

Membres
Stats
  • Total des messages: 5084
  • Total des sujets: 2368
  • En ligne aujourd'hui: 85
  • Record de connexion total: 138
  • (14 novembre 2018, 09:31:35 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 79
Total: 79

Auteur Sujet: Punaises de lit : la chasse est ouverte  (Lu 1172 fois)

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Punaises de lit : la chasse est ouverte
« le: 25 avril 2012, 03:49:52 pm »
Punaises de lit : la chasse est ouverte
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/04/25/punaises-la-chasse-est-ouverte,233459.php

Citer
Aïe, ça pique ! Plate, silencieuse, nocturne, résistante, la punaise que l'on croyait éradiquée revient. Elle serait réapparue en Australie puis aurait essaimé avec des voyageurs. Dans les Pyrénées, les itinérants, pèlerins des chemins de Saint-Jacques ou randonneurs du GR10, sont en première ligne dans un phénomène qui concerne tous les lieux d'hébergement. « Il y a deux ans, cela a posé des problèmes dans des gîtes d'étape avec des gens épuisés » se souvient Gérard Cazalis, directeur du Comité départemental de tourisme. « Il y en a partout mais personne ne veut en parler. Alors on a décidé de prendre le problème à bras-le-corps » poursuit-il. Jean de Rivière a piloté l'action du CDT : « C'est sans rapport avec l'hygiène mais ça touche n'importe qui. Les spécialistes parlent de contrôler l'invasion mais pas de l'éradiquer car c'est trop compliqué » explique-t-il. De 5 à 10% des établissements du département seraient concernés par l'invasion.

La bestiole se tapit dans la moindre fissure dans le bois, les ourlets de draps, etc. « Nous organisons des réunions d'information, les outils pour faire le diagnostic et la liste des prestataires intervenants. Après les études faites avant Noël auprès des professionnels de l'hôtellerie, nous organisons des formations dès ce printemps (éviter lambris et parquets, mettre des couvertures blanches pour mieux repérer la punaise, etc.). ça libère la parole et favorise la prévention. Mais c'est comme pour les poux, il faut vivre avec ».
...
On n'a pas de traitement radical à ce jour mais on peut limiter la prolifération. On peut rendre les lieux inhospitaliers en remplaçant le parquet par du carrelage, les lits en bois par des lits en métal, mettre des pièges avec de l'adhésif double face au pied des lits, éviter les matelas à couture, etc. » énumère-t-il en signalant aussi les générateurs de vapeur sèche qui peuvent tuer la bestiole et sont moins nocifs que les produits chimiques.

 

===> Pour ne pas rapporter de punaises chez soi

Cette calamité est toute petite, 4 à 7 mm, l'allure d'un confetti brun à beige, et peut se cacher partout. Les femelles pondent leurs 200 à 500 oeufs dans des cordons de matelas, fentes de plancher, fissures dans le bois, cadres de tableaux, bagage, linge, etc. Pour vivre il lui faut une température comprise entre 0 et 40°. D'où l'utilité de la vapeur sèche pour s'en débarrasser.

Pour le randonneur qui ne veut pas rapporter une colonie chez lui, deux recettes : mettre le sac à dos et le sac de couchage dans un sac noir, type sac-poubelle et le laisser quelques heures en plein soleil. A la maison, tout laver à 60°. Ce qui ne va pas dans la machine à laver peut séjourner quelques jours au congélateur. La bestiole n'y résistera pas plus qu'à la chaleur.