Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

01 mai 2024, 02:35:53 am

Login with username, password and session length

Shoutbox

Membres
Stats
  • Total des messages: 5084
  • Total des sujets: 2368
  • En ligne aujourd'hui: 18
  • Record de connexion total: 138
  • (14 novembre 2018, 09:31:35 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 18
Total: 18

Auteur Sujet: Ukraine : La machination contre Ioulia Timochenko, opposante gênante.  (Lu 1625 fois)

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Il est difficile de ne pas trouver opaques les nouvelles d'Ukraine.
En gros : les orientaux du Donetsk favorables à Moscou ont pris tous les pouvoirs, et comptent les garder au moins dix ans pour devenir les seuls actionnaires-propriétaires du pays.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/10/11/verdict-attendu-dans-le-proces-de-ioulia-timochenko_1585437_3214.html
Citer
Selon un sondage effectué par le Cercle démocratique ukrainien, 53,5 % des personnes interrogées  estiment que le procès contre Mme Timochenko est une persécution contre un opposant politique, tandis que 35,8 % d'entre eux considèrent les poursuites légales.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/10/12/ioula-timochenko-fera-appel-de-sa-condamnation_1586368_3214.html
http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/10/12/le-president-ianoukovitch-agit-en-violation-des-normes-europeennes_1586221_3214.html
Citer
En dix-huit mois de présidence Ianoukovitch, l'Ukraine est devenue une autocratie où le régime fixe lui-même les limites de la compétition politique. S'il n'est pas arrêté, le pays se transformera en autocratie complète.

Ce jugement est-il définitif ?

On a le droit de faire appel dans les quinze jours, mais cette justice aux ordres nous rend sceptiques.

-20111108-[titres]]http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/11/08/ukraine-la-strategie-du-pouvoir-consiste-a-le-garder-au-moins-dix-ans_1600261_3214.html#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20111108-[titres]

Citer
Que pensez-vous du traitement réservé à Ioulia Timochenko, que vous n'avez jamais épargnée lorsque vous conseilliez son ancien allié, le président Viktor Iouchtchenko ?

La multiplication des enquêtes contre elle ont pour objectif de démontrer qu'elle appartient au monde criminel. Je suis à 100 % contre sa détention. Elle est coupable politiquement, mais pas pénalement. Je suis aussi contre son exclusion du champ politique. Sans elle, la concurrence va s'affaiblir. En plus, l'emprisonnement stimule sa popularité, qui était basse. Elle appartient, comme Ianoukovitch, à une époque révolue, aux années 1990. Il faut du changement. J'aimerais que les institutions prévalent, au détriment des personnalités.

Les gens sont irrités par les profondes inégalités sociales, la confiscation des actifs par le clan de Donetsk, la réduction des dépenses publiques. Avant, un consensus populiste existait : on ne touchait pas aux retraites – 55 ans pour les femmes, 60 ans pour les hommes –, à la médecine et à l'éducation gratuite, aux transports très peu coûteux. Aujourd'hui, on assiste à un démontage de cet héritage socialiste. Mais pour faire cela, il faut lui substituer une entente libérale, un nouveau contrat social, qui garantirait les droits démocratiques et économiques. Ce n'est pas le cas, d'où les mouvements de protestation sociaux, comme celui des vétérans d'Afghanistan ou des liquidateurs de Tchernobyl. Ioulia, elle, aurait pu assurer ce consensus.

On a parfois du mal à saisir la logique politique du pouvoir…

La stratégie du pouvoir consiste à le conserver au moins dix ans. A mettre la main sur les actifs et l'argent, à transformer l'Etat en société à l'actionnariat fermé. Pour cela, le régime voulait écarter Ioulia Timochenko du pouvoir, car c'est la seule concurrente. Avant, les conflits avaient lieu entre les forces orangistes et le Parti des régions [formation russophone de l'est du pays, à présent au pouvoir], voire entre les orangistes. Cela produisait une forte instabilité, mais cela permettait aussi de trouver des solutions politiques aux tensions sociales. Là, je m'attends à une profonde instabilité des élites et du peuple, à des soulèvements, voire à une révolution à l'issue incertaine.
« Modifié: 09 novembre 2011, 12:34:58 am par JacquesL »

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Re : Ukraine : La machination contre Ioulia Timochenko, opposante gênante.
« Réponse #1 le: 02 février 2012, 12:13:34 am »
Une vidéo de Ioulia Timochenko en prison crée le scandale.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/12/16/une-video-de-ioulia-timochenko-en-prison-cree-le-scandale_1619712_3214.html#ens_id=1600262

Citer
Une vidéo montrant les conditions de détention de l'ancienne premier ministre ukrainienne, Ioulia Timochenko, a été diffusée anonymement sur la Toile et reprise sur les chaines de télévision nationales, jeudi 15 décembre. ... Le message que veut véhiculer  cet enregistrement amateur est limpide : Mme Timochenko ne serait pas à plaindre.

Cette vidéo a été diffusée opportunément à trois jours du sommet du 19 décembre entre l'Union européenne et l'Ukraine. Un accord d'association, en discussion depuis des mois, devait être signé. Mais les poursuites multiples engagées contre l'ancienne égérie de la "révolution orange", et sa condamnation à sept ans de prison début octobre, ont refroidi les Européens. Ioulia Timochenko a été jugée pour avoir abusé de ses fonctions en signant un accord gazier avec la Russie, en janvier 2009. Elle ne peut participer à son procès en appel pour raisons de santé. De très fortes douleurs dorsales la contraignent à rester à l'horizontale. Une dizaine d'autres enquêtes ont été ouvertes contre elle depuis sa condamnation, renforçant l'idée d'un règlement de comptes, pour la sortir du jeu politique alors que des élections législatives seront organisées en 2012.