Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

29 avril 2024, 08:10:58 pm

Login with username, password and session length

Shoutbox

Membres
Stats
  • Total des messages: 5084
  • Total des sujets: 2368
  • En ligne aujourd'hui: 101
  • Record de connexion total: 138
  • (14 novembre 2018, 09:31:35 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 56
Total: 56

Auteur Sujet: La Bruyère était pour la guerre et la gloire. Vrai ? Faux ?  (Lu 1118 fois)

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
La Bruyère

La prévention du pays jointe à l'orgueil de la nation nous fait oublier que la raison est de tous les climats, et que l'on pense juste partout où il y a des hommes.
— La Bruyère.

Vous avez bien enrichi sur la manière de vous exterminer : vous avez de petits globes qui vous tuent tout d'un coup... vous en avez d'autres plus pesants... sans compter ceux qui, tombant sur vos toits, enfoncent les planchers, vont du grenier à la cave, et font sauter en l'air, avec vos maisons, vos femmes qui sont en couches, l'enfant et la nourrice; et c'est là encore où gît la gloire.
— La Bruyère.

De l'injustice des premiers hommes comme de son unique source, est venu la guerre, ainsi que de la nécessité où ils se sont trouvés de se donner des maîtres qui fixassent leurs droits et leurs prétentions.
— La Bruyère.

De tout temps, les hommes pour quelques morceaux de terre de plus ou de moins, sont convenus entre eux de se dépouiller, se brûler, se tuer, s'égorger les uns les autres et, pour le faire ingénieusement et avec plus de sûreté, ils ont inventé de belles règles, qu'on appelle « l'art militaire »! Ils ont attaché à la pratique de ces règles la gloire ou la plus solide réputation; et ils ont depuis enrichi de siècle en siècle sur la manière de se déchirer réciproquement.
— La Bruyère.

Que si l'on vous disait que tous les chats d'un grand pays se sont assemblés par milliers dans une plaine, et qu'après avoir miaulé tout leur saoul, ils se sont jetés avec fureur les uns sur les autres et ont joué ensemble de la dent et de la griffe; que de cette mêlée il est demeuré de part et d'autre neuf à dix mille chats sur la place, qui ont infecté l'air à dix lieues de là par leur puanteur; ne diriez-vous pas : Voilà le plus abominable Sabbat dont on n'a jamais ouï parler? Et si les loups en faisaient de même, quels hurlements! Quelle boucherie! Et si les uns ou les autres vous disaient qu'ils aiment la gloire, concluriez-vous de ce discours qu'ils la mettent à se trouver à ce beau rendez-vous, à détruire ainsi et à anéantir leur propre espèce!
— La Bruyère.