Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

27 avril 2024, 09:32:48 pm

Login with username, password and session length

Shoutbox

Membres
Stats
  • Total des messages: 5084
  • Total des sujets: 2368
  • En ligne aujourd'hui: 76
  • Record de connexion total: 138
  • (14 novembre 2018, 09:31:35 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 54
Total: 54

Auteur Sujet: Bonjour !  (Lu 2666 fois)

Alice22

  • Fiables
  • Néophyte
  • *****
  • Messages: 2
Bonjour !
« le: 31 juillet 2006, 06:39:18 pm »
Je m'appelle Alice, je n'ai pour ma part qu'un modeste blog http://alicemartin22.spaces.msn.com/

Je vais commencer par dire que je suis impressionnée par tout ce que je viens de lire aujourd'hui ! J'y ai passé plusieurs heures, je n'ai pas encore tout lu, mais je ressens tous ces textes comme étant très nourrissants.

Que dire pour me présenter ? Je suis née en 1978 (j'ai donc 28 ans cette année). Pour résumer, au niveau des faits, brièvement : j'ai une grande soeur, j'ai été très aimée de mes parents, ils ont divorcé quand j'avais 12 ans, j'ai commencé une thérapie à 15 ans, ma mère est morte d'un cancer quand j'avais 24 ans, j'ai fait d'assez brillantes études à la fac qui m'ont menée en thèse de chimie (soutenue en novembre 2005). Depuis je suis au chômage. Un peu par choix je dois dire. Enfin, plutôt par refus de continuer à me renier chaque matin, ne me sentant plus capable de passer chaque minute à refouler tout l'affectif qui me constitue.

Je ne vais pas m'étendre longtemps car j'attends un invité (un ami psychotique).
Deux mots quand même. J'ai compris que pour moi l'amour de la science était très étroitement lié à l'attachement à mon père, prof de maths. Je suis très touchée par ce que vous dites sur la transmission, étant moi-même d'une insatiable curiosité envers mon père et ma grand-mère, dont j'essaie de prendre grand soin. Je ressens très fort ce que vous écrivez au 7.3.1 ici : http://jacques.lavau.deonto-ethique.eu/je_fais2.htm
D'ailleurs, je pars en coopération dans un mois en Afrique pour enseigner la physique chimie en lycée, et j'ai une trouille terrible de ne pas réussir à leur enseigner de me remettre en cause ...

Je serais ravie de pouvoir discuter avec vous par mail, par téléphone, devant un café ou une bière fraîche.

Sincèrement,
Alice
« Modifié: 08 mars 2007, 09:47:40 pm par Jacques »

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Bonjour !
« Réponse #1 le: 01 août 2006, 11:32:56 am »
Vous réussirez incontestablement.
Lycée ? Donc grande ville, avec bourgeoisie privilégiée, et écart considérable d'avec le petit peuple des bidonvilles et la paysannerie.

Le livre à emporter si vous ne l'avez déjà :
le best seller de Daniel Goleman : L'intelligence émotionnelle ; comment transformer ses émotions en intelligence. Chez Robert Laffont.

Le second livre ? Un de ceux écrits par Stephen R. Covey car ils sont très semblables, par exemple Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu'ils entreprennent. First Editions.

Trois maximes de Jean-Paul Garnier (psychologue) :
Personne ne nous doit rien.
Qu'est-ce qui ne va pas en moi qui fait que ce que vous faites me dérange ?
Il n'y a que moi qui puisse changer.


Une parabole :
Un dominicain demande à un jésuite :
- Mais pourquoi donc, vous autres jésuites, quand on vous pose une question, vous répondez toujours par une autre question ?
- Pourquoi pas ?


Une maxime que je me suis imposé au début de mon éducation sentimentale de quinquagénaire : "J'écouterai trois fois plus que je ne parle". Elle est efficace et salutaire.

Voilà !

Vous partez pour une seule année ou pour plusieurs ?


Ah si encore, une citation d'un québécois dont je ne connais que le pseudonyme :
Citer
Moi je sais comment tu devrais vivre.
Écrit par Erotisme. Le 16/01/2001 sur Reseaucontact.com.


Moi, je sais comment tu devrais vivre,.,.,
J'étais assis sur la terrasse de ma villa à Diébougou, Burkina Fasso, avec Dieudonné et Hubert que
j'avais invités à prendre un pot. En fait une grosse Bravolta... presque chaude, (bières)
Pis il y avait aussi Bibiane, je pense que c'est son nom, qui les accompagnait. Bibiane venait du
même village que Dieudonné et Hubert.
Aux travers des discussions, nous en sommes venu à discuter du statut de la femme dans leur pays.
Ça prend un certain temps, un bon bout de temps je dirais, pour un étranger de pouvoir discuter de
certains sujets, sujets reliés aux traditions et aux habitudes sociologiques de ce pays, sans que cela
soit mal perçu, et surtout pour recevoir des réponses à des questions qu'on peut poser. J'étais
parvenu à avoir franchi ce temps, et me faisant confiance, la discussion était franche et ouverte.
Erotisme : eh vous autres les hommes, comment vous faites pour être à l'aise en voyant une femme
qui fait 20 km le matin avec un bébé dans le dos, un autre sur la poitrine enveloppé avec du tissu, un
fagot de bois sur la tête pis deux contenants plein d'eau accrochés à une tige de bois posée sur ses
épaules, alors que son mari lui marche avec rien dans les mains, 3 ou 4 mètres en avant d'elle?
Dieudonné ; mais voyons Erotisme, l'homme ne peut pas avoir les mains encombrées, il se doit
d'être prêt à défendre sa femme si des mauvais garnements l'attaquent, me dit-il avec un sourire.
Et Hubert de sourire aussi, et Bibiane de ne rien dire.
Hubert : d'ailleurs Erotisme, c'est comme cela depuis toujours.
Erotisme : mais voyons donc les gars, c'est plus comme avant, il n'y a plus personne qui attaque les
gens sur les pistes. Les guerres ethniques dans votre pays, ça fait longtemps que c'est fini quand
même. Toi Bibiane, qu'en penses-tu?
Bibiane, avec sa grosse bière dans les mains, de me faire un rire gêné et vide de sens.
Dieudonné : tu vois Erotisme, elle n'a pas d'opinion. C'est comme cela les femmes. Il y a bien des
Européennes et des Nord-Américaines qui viennent ici de temps en temps, pour faire tenter de
changer certaines choses par rapport aux femmes vs les hommes, dans le cadre de projets
"humanitaires". Les femmes les écoutent poliment, mais quand les étrangères partent, ben les
femmes rentrent dans les rangs. Elles savent ce qu'elles ont à faire.
Erotisme : mais voyons Dieudonné, tu es un professeur, tu lis régulièrement toutes sortes de revues,
journaux et magazines européens, tu fais partie de l'élite de ton pays, comment peux-tu ne pas voir
que c'est un manque d'évolution normal que de voir les choses ainsi? Ne crois-tu pas que le
développement de ton pays devrait entre autres passer par le rehaussement du statut des femmes qui
composent la moitié de votre population?
Hubert : Erotisme, je ne crois pas que tu aies des leçons à nous donner sur l'évolution et le
développement. Voudrais-tu qu'on commence à traiter nos vieux comme vous autres ?... Vous vous
en débarrassez en les casant dans des maisons où ils attendent la mort, pour vous autres les vieux
sont un fardeau alors que nous, on ne prend aucune décision importante sans les consulter. On
profite de la sagesse qu'ils ont acquis au cours de leur vie pour nous guider dans le futur. Pis on en
prend soin en plus, malgré nos moyens limités par rapport à vous autres.
Dieudonné : pis regarde ce que tes ancêtres ont fait des premiers habitants de ton pays. La même
chose que les Européens ont tenté de faire avec nous en nous colonisant. Tu crois que vous êtes
meilleurs?
Oups.... Moi le coopérant qui connaissait tout, ce qui était bon pour eux autres, j'en prenais un coup.
Leçon d'humilité, mets-en.
Erotisme : oui je sais, mais les femmes ? dis-je tentant de ramener le sujet sur quelque chose de
moins gênant pour moi. Allez-vous faire quelque chose ?
Dieudonné :tu sais Erotisme, les gens qui viennent ici pour nous aider, on les apprécie comme t'as
pas idée. On a besoin de vous autres. Mais on se dit des fois aussi, que tout en appréciant l'aide
fournie, nourriture, travaux d'infrastructure ( puits, route etc..,), et éducation, ben on aimerait des
fois qu'ils cessent de vouloir importer leur modèle de société chez nous. Aidez-nous en nous
fournissant l'encadrement, mais laissez-nous évoluer vers des modèles de société qui nous seront
propres, en continuité avec nos traditions et notre histoire. Et oui en temps et lieu, des choses
comme la place des femmes dans notre société vont se développer en temps et lieu, et de façon
durable, mais en continuité avec les modèles que nous pourrons développer.
C'est depuis ce jour là que j'ai compris que l'aide internationale était souvent de la bullshit .Oui pour
l'aide humanitaire lors de famine ou de cataclysme naturel, ça c'est du straight forward (nourriture
etc..)
Mais le reste, souvent des coups d'épée dans l'eau. Les gens sont polis parce qu'ils sont en besoin, ils
font semblant de t'écouter parce qu'ils ne veulent pas perdre l'aide que tu leur apportes. Mais ils
refusent les modèles que tu tentes d'implanter à grands coups de dollars. Il faut le comprendre.
Pis y a pas que les Américains qui sont comme cela, les Canadiens aussi, nous autres aussi.
Et surtout, ce jour là, le respect que j'avais pour les gens du Burkina Fasso a grimpé d'un cran
énorme... et le reste de mon mandat là bas a gagné en qualité et en réalisme,
Et enfin, j'ai appris,..,.

Erotisme


J'ai depuis longtemps ce texte dans mes archives, et je l'estime toujours autant. Je n'ai demandé aucune autorisation à son auteur, car je ne sais comment le joindre.
http://forum.aceboard.net/11070-1590-6486-0-sais-comment-devrais-vivre.htm

Jacques, qui se prend pour un natural philosopher.
« Modifié: 20 mai 2011, 12:28:42 am par Jacques »

Alice22

  • Fiables
  • Néophyte
  • *****
  • Messages: 2
Bonjour !
« Réponse #2 le: 01 août 2006, 10:59:35 pm »
Je ne sais pas si je réussirai "incontestablement" ...
Je cogite beaucoup depuis que j'ai accepté ce poste ... Moi qui ai été si exigeante avec mes profs, du primaire à la thèse, je ne vais sans doute pas être à la hauteur de ce que j'ai attendu d'eux. Et dans ma philosophie de vie j'essaie toujours de faire ce que j'attends des autres ... ou de ne pas attendre d'eux ce que je ne peux pas faire. Je ne sais pas si c'est bien, mais c'est ainsi. Il va falloir que je m'assouplisse !
Pour l'instant mon principal boulot pour me préparer est donc de continuer à faire le deuil suivant : je ne serai pas une prof parfaite comme je l'aurais voulu. De même que je ne suis pas une fille parfaite, une femme parfaite, une citoyenne parfaite. C'est sain : je me dirige vers une plus grande humanité ! Mais pourquoi diable cela semble-t-il si évident aux autres ???
Enfin, en révisant dans les bouquins je prends conscience de tout ce que j'ai à transmettre, et notamment des méthodes : faire attention au français dans un énoncé, toujours bien être attentif aux dimensions, etc.

Grande ville : oui, Bobo. Bourgeoisie privilégiée : oui, et ça m'a beaucoup fait cogiter aussi. Parce que ça rejoint l'éternelle question du développement, du modèle qu'on plaque là-bas, des "élites" qu'on forme comme on forme les nôtres ... et on voit le résultat !!! Est-ce que se poser ces questions-là suffit à limiter les conneries qu'on peut faire là-bas ? Je ne sais pas ... Je verrai ...

Ah ! L'intelligence émotionnelle ........ Si vous saviez !!! Tout le monde me le recommande ! Je vais finir par l'acheter ce pavé ! Je l'ai feuilleté, un jour où mon envie de lire était en dessous de zéro, après une période où j'ai dévoré Paulo Coelho, Boris Cyrulnik, Jacques Salomé, Alice Miller, Marie Balmary, Guy Corneau ... même Bourdieu ! Je crois que c'est un peu pour ça aussi que je pars (deux ans, renouvelable) : vivre un peu, arrêter de me réfugier dans les bouquins, qui ont pourtant l'énorme avantage de ne pas m'en vouloir quand l'émotion déborde et que les larmes coulent à flot .....
L'intelligence émotionnelle, est-ce que ça s'apprend à l'école ???

Oui, moi aussi j'essaie d'écouter de plus en plus. Je ne crains plus le silence. J'ai appris beaucoup de lui : j'ai appris à m'écouter. Ceci dit il m'a fallu beaucoup parler, aussi, en thérapie, pour écouter mes mots, parce que seule je n'écoutais que mes larmes.
Depuis plusieurs mois l'idée a même commencé à germer dans mon ventre de construire un projet sur l'écoute (tiens ça me rappelle ce terme d'"écoute sensible" qu'emploie René Barbier : http://www.barbier-rd.nom.fr/ecoutesensible2.htm
ce texte-ci est également magnifique, à lire jusqu'au bout : http://www.barbier-rd.nom.fr/pedagocaresse.html). Me lancer en soins palliatifs ...
Ma grand-mère, qui est en maison de retraite et que je vais voir souvent (oui les burkinabè que je connais m'ont dit que c'était ça qui les choquait le plus en France), m'a dit l'autre jour : "si tu trouves pas de boulot tu pourrais bosser avec les vieux comme moi !". J'étais très émue, de sentir que mon accompagnement est humain et chaleureux pour elle, qu'elle ressent ma patience, qu'elle ose lâcher prise peu à peu et me laisser laver ses parties intimes plutôt que de rester dans sa merde, dans une réelle rencontre physique.

Merci, c'est bon de rencontrer des gens comme vous.
« Modifié: 08 mars 2007, 09:49:12 pm par Jacques »

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Bonjour !
« Réponse #3 le: 05 août 2006, 12:08:28 am »
Citation de: Alice22
...
L'intelligence émotionnelle, est-ce que ça s'apprend à l'école ???
Rarement.
Et c'est un euphémisme.
Mon collègue V., à Neuilly Plaisance y est pourtant allé carrément, en lien avec sa collègue de français : consacrer plusieurs heures les premiers jours de prise en mains de classes de B.E.P. à inculquer le savoir vivre ensemble. Ça ne le dérangeait pas de passer pour un doux dingue ou doux rêveur, s'il le fallait.
« Modifié: 20 mai 2011, 12:29:31 am par Jacques »

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Bonjour !
« Réponse #4 le: 06 août 2006, 11:43:48 am »
Citation de: Alice22
Je ne sais pas si je réussirai "incontestablement" ...
Je cogite beaucoup depuis que j'ai accepté ce poste ... Moi qui ai été si exigeante avec mes profs, du primaire à la thèse, je ne vais sans doute pas être à la hauteur de ce que j'ai attendu d'eux. Et dans ma philosophie de vie j'essaie toujours de faire ce que j'attends des autres ... ou de ne pas attendre d'eux ce que je ne peux pas faire. Je ne sais pas si c'est bien, mais c'est ainsi. Il va falloir que je m'assouplisse !
Pour l'instant mon principal boulot pour me préparer est donc de continuer à faire le deuil suivant : je ne serai pas une prof parfaite comme je l'aurais voulu. De même que je ne suis pas une fille parfaite, une femme parfaite, une citoyenne parfaite.
...
Il me vient un soupçon tardif :
Qui c'est le persécuteur (la persécutrice) qui vous insuffle cette obsession de l'échec ?
Vous avez un fort persécuteur interne. Il internalise quels persécuteurs externes ?
Quels sont les alliés de ces persécuteurs ?
Quels alliés pouvez-vous trouver contre les persécuteurs, externes ou internalisés ?

Sur un point, Charles de Gaulle avait fait de son persécuteur interne un formidable atout : son style littéraire était connu et remarqué depuis 1924. Cela lui avait permis faire déguerpir la queue en trompette son supérieur hiérarchique, Philippe Pétain : "En matière militaire, vous pouvez me donner des ordres. En littérature, non".

Guidée par l'analogie, de quelle manière pouvez-vous retourner, et mettre dans votre camp votre persécuteur interne ?


Et puis qui dit départ en coopération dit des tas de détails matériels qui peuvent devenir gros :
Tous vos vaccins sont à jour ?
Votre logement est certain ?
Vous savez de quelle manière vous vous déplacerez pour au moins l'indispensable ?
Vous savez à l'avance les pénuries matérielles auxquelles il faudra faire face en emportant à l'avance depuis la France ?
Vous savez quelle est l'instabilité du réseau électrique sur lequel vous allez faire fonctionner votre ordinateur ? Avez-vous prévu un onduleur pour au moins fermer le travail proprement, sans catastrophes ?
Référence possible : http://www.toutpourlamicro.com/article.asp?id=271&ida=5426

Et des tas d'autres points, que d'autres plus à jour vous rappelleraient bien mieux que moi.
« Modifié: 20 mai 2011, 12:30:11 am par Jacques »