Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

29 avril 2024, 05:53:06 am

Login with username, password and session length

Shoutbox

Membres
Stats
  • Total des messages: 5084
  • Total des sujets: 2368
  • En ligne aujourd'hui: 101
  • Record de connexion total: 138
  • (14 novembre 2018, 09:31:35 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 74
Total: 74

Auteur Sujet: Couvre-sac+camail, une réalisation.  (Lu 4499 fois)

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Couvre-sac+camail, une réalisation.
« le: 09 juillet 2010, 10:05:55 pm »
Citation de:  Régis Cahn

Citation de: Jacques
Dans tous les cas, ce que la majorité des vendeurs oublie, est que la faiblesse au long cours de toutes les solutions très chères, très marketinges, c'est la jonction entre le sac à dos et le porteur du sac.

Totalement d'accord mais ça s'arrange.

De toute façon, il n'y a pas de mystère, tu peux passer une journée sous la pluie avec une membrane 3 couches tu seras mouillé. La pluie passe par le cou, les manches... La condensation t'humidifie aussi. Le meilleur système c'est encore le poncho
!

Début de réalisation, pourtant annoncée depuis environ un an.

Le randonneur est intéressé surtout sous des bruines de temps chaud ou doux, où la pluie n'est pas plaquée sur le vêtement avec violence, et où l'aération des muscles en plein effort est demandée. Le randonneur à skis peut avoir les mêmes besoins sous une neige mouillée, qui se révèle péniblement pénétrante dans le matériel, là derrière.

Plusieurs photos de randonneurs dans des circonstances où il pleut montrent qu'ils avaient adopté un couvre-sac de chez D4, pour abriter leurs sacs à dos, pas ultra-léger, mais pas trop cher. Ceux-ci ont même été soldés par la filiale K..dz., et ça devenait des affaires à saisir, puis à tester. Deux versions ; 55 à 80 litres, 30 à 50 litres.

Une face est enduite d'un jaune fort visible, l'autre face côté textile est d'un vert raisonnablement discret.

La mission consistait à concevoir, couper et coudre la partie à ajouter, un camail qui protège les épaules et la tête du porteur, donc la jonction dorsale et les bretelles. La conception en 3 D était peu évidente, et voici la première réalisation sur un couvre-sac moyen format (on voit que pour pouvoir fermer devant les clavicules, j'ai recousu et réemployé les chutes que je n'aurais pas dû chuter !) :



Et voici la vue par l'intérieur, assez tourmentée, vu les tâtonnements de prototype.



Ce choix de tissu n'a jamais été optimisé, c'est juste que comme je tâtonne complètement pour ce genre de pièce, je prends du tissu qui n'a plus rien à perdre, en largeur de 110 cm. Son enduction intérieure trop âgée partira à la première pluie d'orage, mais je vais pré-corriger à l'enduction silicone extérieure.


Après cette expérience, voici la nouvelle coupe :



Le poids de ce tissu à ajouter est de 90 g.

Il est clair que quand la coupe sera maîtrisée, cela vaudra le coup de choisir un tissu plus fin et léger.


Le second camail est achevé ( sauf les siliconages, qui sont renvoyés à un jour moins chaud) et cette fois il est cousu sur un couvre-sac grand format.

Face avant, lacets noués :




Profil, lacets noués :




Et le voici par l'intérieur, montrant les coutures des lacets en paracord  :



On comparera le progrès depuis le premier camail, dont la fermeture avant était plus tourmentée.

Dans le premier camail, la profondeur entre le haut de la jonction avec le couvre-sac, et l'avant du capuchon, était un peu courte. Cette profondeur pourrait être excessive sur le second camail.
« Modifié: 21 juin 2013, 01:58:36 pm par JacquesL »

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Re : Couvre-sac+camail, une réalisation.
« Réponse #1 le: 10 juillet 2010, 02:42:58 pm »
Et sur le porteur :


Les noeuds peuvent rester à demeure, on décapelle et recapelle facilement, le couvre-sac assure le maintien.
Comparé aux chasubles précédemment élaborées, l'ergonomie est très améliorée.
En revanche rien cette fois n'a été fait pour la protection des jumelles ou de l'appareil photo ; on ne protège que les épaules.
« Modifié: 14 avril 2011, 01:50:05 pm par Jacques »

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Re : Couvre-sac+camail, une réalisation.
« Réponse #2 le: 11 juillet 2010, 01:14:25 pm »
Ça existe dans le commerce, mais le prix n'est pas le même :

Couvre-sac + épaules


http://www.backcountryedge.com/outdoor_research-pack-hoody.aspx

210 g, 59 $ + port.


Il y a aussi ça :

pack-cover poncho Exped

http://www.exped.com/exped/web/exped_homepage_int.nsf/0/65AED7588D2A40DDC1256F2B00394656?opendocument

Mais l'ergonomie au charger-décharger est aussi problématique qu'avec mes chasubles précédemment coupées et montées.


Concurrence encore à http://www.raidlight.com/boutique/stpi/488-1-2-cape-de-pluie.html :


« Modifié: 11 juillet 2010, 01:29:48 pm par Jacques »

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Re : Couvre-sac+camail, une réalisation.
« Réponse #3 le: 31 juillet 2010, 09:10:35 am »
3e réalisation, 3e tâtonnement.

La base est un couvre-sac plus léger de chez D4, gris clair, toujours made in China, de coupe plus simple. Prévu pour 35 à 55 l, testé sur un 40 l.

Un contrainte improvisée fut de réemployer un capuchon déjà fait depuis plusieurs années, et qui depuis avait perdu sa destination prévue.  Quelques autres pingreries plus tard, voilà le résultat :


 

De profil à plat :



 

On aura remarqué à de certains détail les ordres et contr'ordres qui ont émaillé cette improvisation.

Pas de zips, pas de scratch, pas de boutons ni cordons : on capelle et décapelle depuis le poste sur sac.

 

Pas pesé avant. Poids actuel : 151 g. on montera vers 160 g après siliconage, qui est indispensable vu le choix du tissu.


JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Couvre-sac+camail, une réalisation. Bridages d'aisselles.
« Réponse #4 le: 15 août 2010, 10:11:19 am »
Citation de: Régis
Est-ce que le fait de ne pas avoir de cordons de serrage ne va pas limiter son utilisation par grand vent ?
----> le risque c'est que ça flotte au vent non ? (capuche par exemple)...
Objection acceptée.

Tel était le défaut des capes courtes Cham, que le VxCmpr a vendu quelque temps. Une cape très courte, en ripstop fin noir ou rouge, intérieur aluminisé. Elle se refermait devant par velcro.

En pratique nous ne les avons jamais emmenées...  Sur la mienne, j'ai réduit les défauts en cousant deux élastiques à passer sous les aisselles pour limiter les envolées, et deux petits cordons pour mieux refermer le capuchon.

 
Ici, la partie épaules de ces camails est fermement tenue par le couvre-sac, bien serré, lui.

C'est vrai qu'en découpant la forme du modèle n°2 dans un lé de 140 à 150 au lieu de 110 cm, on gagnerait une protection plus sûre sur les flancs et le devant. Quitte à ajouter un cordon élastique axillaire pour limiter les envols par vent de face-travers.

Il reste la possibilité qu'un vent de face m'enlève le capuchon. Simple : je vais coudre deux cordons légers pour resserrer devant le menton, environ 4 ou 5 cm au dessus de la jonction avec la bande pectorale.

De toutes façons, ça ne doit s'utiliser qu'avec la veste imper-respi normale. Le but est juste de gagner quelques heures de résistance sur les points les plus exposés par le sac à dos, ou dans le sac à dos.  Les solutions à zéro inconvénients, il n'y en a pas. Ici l'inconvénient est que tu laisses le camail sur le sac quand tu poses le sac. Seules les grandes pélerines, assez larges pour qu'on puisse dépasser (en marine, le contraire de "passer" est "dépasser", comme le contraire d'amarrer est "démarrer" (*)) les bras (voir ma transformation là ) et les grands ponchos permettent de fouiller dans le contenu du sac, en laissant cet intérieur de sac à l'abri de la pluie.

Qu'un vent de face enlève capuchon, ou casquette ou bob sans jugulaire n'est pas un cas théorique. En kayak le véquende dernier je n'ai sauvé ma casquette que par la jugulaire (là encore, ajoutée par le couturier fou...).


Citation de: Régis
Est-ce que le fait de ne pas avoir de cordons de serrage ne va pas limiter son utilisation par grand vent ?
----> le risque c'est que ça flotte au vent non ? (capuche par exemple)...
Tu as gagné : je vais les couper et poser, ces élastiques axillaires.

Modèle :


ou


Ça complique un peu les gestes : capeler, passer les deux bras en début d'averse, dépasser les deux bras, décapeler après la fin d'averse, quand le tissu a séché...

 

Bon, je me suis planté à babord dans la réalisation du bridage sous aisselles : l'élastique noir est trop court et trop fort. Ça tient bien à poste, mais ça rend l'enfilage nettement plus difficile. Du coup, obligé d'en passer par un clips rapide à tribord, avec sangle réglable.

C'est l'approvisionnement en sangle qui a fait le délai : j'avais plein d'autres priorités avant.

Poids final dans sa pochette : 176 g.

Mieux auraient valu deux élastiques plus longs, plus souples, plus légers.

 
(*) Dans le même style, pour nos enfants et petits-enfants, le contraire d'approcher est "déprocher", et le contraire de ramollir la pâte à modeler est la "démollir", quand elle est devenue trop "moule".

 ;D
« Modifié: 21 juin 2013, 02:27:30 pm par JacquesL »

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Bosse + capuche sur poncho BGS.
« Réponse #5 le: 21 juin 2013, 07:48:26 pm »
A six euros le poncho minimaliste des surplus, qui servait aux garde-frontières de la RFA, et 220 g au départ, c'était une base tentante pour des essais. Ce qui est moins bien est que pour la compatibilité approximative des camouflages, j'ai pris un tissu dépassant les 200 g/m², et que le poids est monté à 410 g, avec bosse et large capuchon.





A suivre en plus léger pour le suivant.

Les bras ne sont pas du tout abrités, c'est remédiable mais ajoutera environ 50 g.