Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

30 avril 2024, 11:11:24 pm

Login with username, password and session length

Shoutbox

Membres
Stats
  • Total des messages: 5084
  • Total des sujets: 2368
  • En ligne aujourd'hui: 37
  • Record de connexion total: 138
  • (14 novembre 2018, 09:31:35 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 10
Total: 10

Auteur Sujet: Grèce : le montage financier pour dissimuler la dette passait par la City.  (Lu 1334 fois)

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
Grèce : le montage financier pour dissimuler la dette passait par la City

http://www.lesechos.fr/info/inter/afp_00232789.htm?xtor=RSS-2065

Citer
Grèce : le montage financier pour dissimuler la dette passait par la City

[ 23/02/10  - 13H43 - AFP  ]

Le montage financier qui a permis à la Grèce de dissimuler l'ampleur de sa dette s'est fait au moyen d'une société basée à la City de Londres, et sous la direction d'une cadre de la banque Goldman Sachs, révèle le Wall Street Journal dans son édition de mardi.
Antigone Loudiadis, 46 ans, l'une des responsables de Goldman Sachs à Londres en 2001, est décrite par le quotidien comme "l'architecte" du montage financier en cause. Elle aurait permis à sa banque d'engranger 300 millions de dollars de rémunérations pour ces transactions.
Après 2005, la banque grecque National Bank of Greece (NBG) a remplacé Goldman Sachs comme partenaire de la Grèce sur les marchés financiers, indique le quotidien, Goldman restant associée en tant que conseil.
Le mécanisme, très complexe, implique une société située au coeur du quartier financier de Londres, Titlos PLC, créée en 2009, mais considérée par le journal comme "la descendante d'un accord de 2001 pour aider à cacher la dette" de la Grèce.
La révision récente du déficit public de la Grèce lui a valu ces dernières semaines une perte de sa crédibilité sur les marchés internationaux et d'être la cible des spéculateurs. Elle a plongé la Grèce dans une crise sans précédent avant sa mise sous une surveillance stricte par ses partenaires européens.
Le pays est également accusé d'avoir sous-évalué l'ampleur de ses déficits et de sa dette pour pouvoir se qualifier à l'entrée dans la zone euro en 1999.
 
Copyright © 2005 AFP. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) (dépêches, logo) sont protégées pas des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune des informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations."

Beaucoup remarquent que l'endettement de la Grèce n'est pas pire que celui du Royaume Uni...