Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

29 avril 2024, 05:18:17 am

Login with username, password and session length

Shoutbox

Membres
Stats
  • Total des messages: 5084
  • Total des sujets: 2368
  • En ligne aujourd'hui: 101
  • Record de connexion total: 138
  • (14 novembre 2018, 09:31:35 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 80
Total: 80

Auteur Sujet: Colloque international sur le thème des… miracles scientifiques du Coran !  (Lu 1745 fois)

JacquesL

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4 595
L'info date un peu : février 2009.

Colloque international sur le thème des… miracles scientifiques du Coran !
En Algérie.
http://www.bivouac-id.com/2009/02/26/l%E2%80%99inenarrable-algerie-organise-un-colloque-international-sur-le-theme-des%E2%80%A6-miracles-scientifiques-du-coran/

Citer
Un site Internet spécialement créé pour la circonstance est dédié à ce colloque. Le ton est donné en page d’accueil :

    ‘‘Aujourd’hui, l’heure est à la consécration de la science. Toute chose est soumise à l’expérimentation et à l’analyse scientifique. Dans ce nouveau contexte, peut-on dire que le miracle coranique ait perdu de son lustre ou de son attrait ? Que non ! Malgré le nombre de siècles qui se sont écoulés depuis sa révélation, le saint Coran continue de nous étonner par la masse de connaissances qui s’y trouvent et qui se révèlent être extraordinairement exactes. (…) Quelle explication donner à cette conformité entre la vérité scientifique et la vérité religieuse contenue dans le saint Coran sinon que l’une et l’autre représentent deux facettes d’un même attribut divin considéré sous des angles de vue différents : la Vérité.’’

La science, le Coran et les superstitions

miracles du coran ‘‘Sous le haut patronage de son Excellence, Abdelaziz Bouteflika, Président de la République avec le concours de son Excellence Monsieur le Ministre des Affaires religieuses et de Monsieur le Wali de Chlef, en collaboration avec l’université “Hassiba Benbouali” de Chlef, département de biologie agricole’’, un colloque international sur les miracles scientifiques dans le Coran et la Sunna se déroule actuellement (du 23 au 25 février) à Chlef, dans une salle de cinéma située au centre-ville. Il est organisé par l’Association du Corps Médical Privé de la wilaya de Chlef (ACMPC).

Des sommités musulmanes de la médecine, de la biologie et de la recherche scientifique présenteront quelque 25 communications sur divers thèmes en rapport avec ‘‘les miracles scientifiques dans le Coran.’’ Il s’agit de docteurs et chercheurs de l’Egypte, de l’Arabie saoudite, du Yémen, de la Syrie, de la Jordanie, de l’Irak et d’autres pays du monde arabe et musulman qui plancheront sur la question et animeront les débats.

Face à un public constitué de l’ensemble des participants ainsi que d’autorités civiles et militaires, le wali de Chlef a procédé à une brève allocution d’ouverture dans laquelle il s’est évertué à expliquer que ‘‘le Livre sacré évoque plusieurs sujets scientifiques inconnus au moment de la Révélation coranique, et qui n’ont été expliqués par les savants qu’au vingtième siècle, cela illustrant parfaitement le grand miracle du Coran qui a contribué, comme jamais aucun homme ne l’a fait, à expliquer les grands phénomènes qui régissent l’univers. ’’

Il a souligné que le Coran incite l’homme au savoir et la science, s’appuyant sur les cinq premiers verset de la Sourate XCVI qu’il cita : ‘‘lis, de par le nom de ton Seigneur, qui a créé ! Qui a créé l’homme d’une jonction (sanguine) lis, car ton Seigneur est très généreux ! Il a enseigné par le qalame, il a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas’’.

Ne cherchez plus la panacée : c’est le Coran !

La séance du premier jour a été consacrée au thème dominant : « l’approche islamique de la médecine, spécifités et applications ». Le sujet a été développé par les professeurs Mohamed Bensalah, Salah Eddine Ahmed Ali Badr (Egypte) et Abdelhamid El Kothat (enseignant en Grande-Bretagne). Tous deux ont présenté les résultats de leurs recherches puisées des versets coraniques et de hadiths. Ils ont tenté de démontrer les vertus curatives du Coran eu égard aux effets bénéfiques de ce livre sur l’état psychologique des personnes, le traitement d’affections multiples et le fonctionnement des organes vitaux, tels que le cœur.

Au total, ce sont huit thèmes qui seront débattus au cours de ce colloque :

    - La médecine : approche islamique
    - Effets des pratiques cultuelles sur la santé (Les prescriptions rituelles, accomplies avec foi et application, influenceraient positivement tous les aspects de l’existence du musulman : spiritualité, psychisme, physique…)
    - Embryologie :
    - Aptitudes fonctionnelles :
    - Unité de la création :
    - Diététique et nutrition :
    - Prévention sanitaire :
    - Etudes et applications

La rokia : prochainement une spécialité médicale ?

rokia N’oublions pas qu’en décembre 2008, Samira Tlemçani, journaliste au Soir d’Algérie, avait été condamnée, ainsi que son directeur de publication, à une peine de prison ferme par la justice algérienne pour avoir osé dénoncer les agissements d’un guérisseur exorciste. Suite à la publication d’un article mettant en cause un médecin algérois habitué à traiter ses patients (et surtout ses patientes) par des séances de rokia (exorcisme musulman), la journaliste à été présentée devant un tribunal d’Alger après que le praticien incriminé ait déposé une plainte pour ‘‘diffamation’’ ? La justice a tranché en faveur du plaignant bien que les faits aient été largement prouvés par la journaliste, et donc avérés. La rokia serait-elle en passe d’être bientôt promue au rang de spécialité médicale ?

Qu’a fait Bouteflika de l’Algérie ?

Sous son règne, en deux mandats, le pays a été littéralement transformé en véritable république islamique. Aucun domaine n’échappe à sa fièvre d’islamisation forcenée. Jugez-en :

    - Le hidjab, tous styles confondus est devenu la tenue à la mode.
    - L’éducation religieuse devient une épreuve obligatoire au baccalauréat, pour toutes les filières.
    - Les entorses au Ramadhan sont désormais un délit passible de plusieurs années de prison.
    - Toute critique de l’Islam ou de son prophète peut également conduire à la prison.
    - Des terroristes ont été graciés, réhabilités et généreusement indemnisés.
    - Une gigantesque mosquée qui pourra rivaliser avec celle de la Mecque est en voie de construction à Alger.
    - Une chaîne de radio exclusivement coranique a été créée.
    - Une chaîne de télévision 100% religieuse est en voie de lancement.
    - Les mosquées poussent un peu partout, comme des champignons.
    - etc.

Sachant que Bouteflika brigue un troisième mandat qu’il sait, comme tout le monde, gagné d’avance, on peut en toute légitimité redouter le pire pour l’Algérie.

Sources pour la rédaction de ce billet :

- El Watan
- Nadwetchlef
- El Watan
« Modifié: 19 novembre 2009, 12:12:29 pm par Jacques »