Ca me semblait intéressant, mais cette phrase est particulièrement fausse :
------------------------------------------------------------------------------------
La conception ici présente se rapproche de l’analyse faite par Platon de la cité idéale
où chaque groupe d’individus a son utilité, sa fonction propre. Dans la cité de Platon, les
artistes (poètes, musiciens…) sont exclus car ils mettent en péril la société toute entière. En
effet, la passion qui les anime, porteuse de créativité, d’initiative, de changement est
dangereuse pour la pérennité de l’ordre, du pouvoir établi… Seule la raison est susceptible de
maintenir l’ordre et l’édifice élaboré.
-----------------------------------------------------------------------------------------
Dire que les artistes sont exclus de la République de Platon est complètement faux, au contraire, ils ont un rôle central dans l'éducation des âmes et c'est pour cela qu'il ne doivent pas faire n'importe quoi.
"Ce qu'il faut, répondis-je, avant tout et surtout blâmer, particulièrement quand le mensonge est sans beauté"
Il y a tout un dialogue sur l'éducation des gardiens de la cité. Il doivent avoir l'âme belle et le corps solide. D'où qu'il faut codifier la musique qui les éduquent dans l'enfance, avant qu'il n'accède à la raison, du point de vue du rythme de l'harmonie...
voir
http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/platon/loisindex.htm#REP(globalement tout ce site est une merveille et comporte une quantité impressionnante d'auteurs antiques).
Il n'y a aucun rapport entre fonder un cité juste pour tous et fonder une société à l'avantage exclusif de celui qui la possède. C'est exactement le contraire en fait.
Donc comme disait Socrate :
"Ce qu'il faut, répondis-je, avant tout et surtout blâmer, particulièrement quand le mensonge est sans beauté"